Bon jeu solo avec abonnement...

6/10
Il y a de nombreuses critiques faites par les joueurs, tout ce qui y est dit est après tout très subjectif et dépend des goûts des uns et des autres.

Alors pour faire simple je vais récapituler les points forts et faibles du jeu afin que les nouveaux joueurs sachent à quoi s'attendre :

Côté Gameplay :
Rien de novateur (même pas les compagnons, pour ceux qui ont joué à Star Trek Online) , ce qui pose l'avantage d'une prise en main rapide, mais pose l'inconvénient du déjà vu et du manque d'innovation. Si on est habitué aux MMO, le second point pèsera plus que le premier...

Pour ce qui est du Background :
On est dans l'univers Star Wars au sens large (films, comics, etc. ). On retrouve beaucoup de clins d'oeil notamment aux BD (Revan et compagnie). Les univers sont plutôt bien retranscrits même si au final l'aspect visuel très comics/animé fait qu'on se sent moins dans les films. L'histoire est très présente. Le jeu est TRES orienté sur cet aspect. Après tout c'est un "Story Driven MMO" (MMO mené par l'histoire).
Du coup, on suit son histoire tout au long de l'aventure. Là aussi, avantage pour les amoureux des histoires, et pour les joueurs qui cherchent le gameplay et le leveling avant tout, ça risque de poser problème et on va vite apprendre à upskill la barre espace dans les phases de dialogues.

Graphismes et Son :
Comme dit précédemment, c'est assez cartoonesque. Alors on aime ou on n'aime pas. En tout cas, c'est mieux que certaines choses récentes et certainement sans comparaison avec WoW même si je déteste comparer les MMO entre eux. Évidemment, si vous cherchez du photo-réalisme et que c'est aspect vous est indispensable, vous serez déçus.
Le son est très bon, il accompagne bien l'aventure. Ca ne dénote pas de l'ensemble des produits LucasArt.

PvE :
On retrouve le manque d'innovation du Gameplay. L'IA reste basique pour ne pas être trop méchant. Les Flashpoints sont assez fun si on joue en (bon) groupe. Ceux qui ont joué et adoré LotRO s'y retrouveront sans doute.
Au final, comme dit dans les autres critiques, c'est très basique :
-Tues tant de mob ou tel boss ;
-Interagis avec tel objectif (pose une bombe, ramène un objet etc. )

PvP :
Gros bémol sur ce point. Oui, ils ont fait appel aux dev de WAR pour cette partie, mais ceux qui ont joué à WAR seront quelque peu déçus. Ceci dit, les choses évoluent, les développeurs se sont rendu compte de l'engouement pour le PvP de la part des joueurs et ils essaient d'y répondre.
Côté endgame, c'est la cata. Si on veut jouer le PvP à fond, on se retrouve à jouer Illum 30min par jour pour la quête journalière et faire quelques BG. C'est très vite ennuyeux au possible et se met au reroll (ce qui est sans doute la meilleure chose à faire dans ce jeu finalement ! )
Venant d'une guilde PvP, on était tellement dépité par ce que TOR offrait que la guilde est partie au bout de 8 semaines de jeu (pour une guilde EU/UK leader du PvP depuis de nombreuses années, TOR ne devait pas se foirer, c'était loupé).
Des évolutions arrivent, mais sans doute trop tard pour les fans de PvP qui ont tous fuit le jeu. Le PvP s'oriente comme tout le reste du jeu vers tout les joueurs et non les spécialistes du genre ce qui est regrettable.

Artisanat et Commerce :
Mis à part Cybernetique qui accompagne et aide le joueur tout au long de son évolution, le craft est particulièrement inutile. C'est simplement un bon moyen de dilapider ses crédits.
Cybernétique permet de créer des items qui améliorent au fur et à mesure le stuff modifiable.
Arrivé au niveau 50, il n'y a plus rien qui vaut la peine. Seules les items récupérables via le PvP et les Flashpoints valent le coup. Le craft est alors totalement inutile.
Des améliorations sont à venir sur ce point. A suivre...
Pour le commerce, rien de particulier en dehors du marché intergalactic (le marché quoi ! ) pour vendre. Les crafteurs ont donc non seulement du mal à faire des choses qui valent la peine (en dehors des cristaux et des rares artefacts) et n'ont en plus aucun outil permettant de faire de leur craft une vraie activité lucrative !


CONCLUSION :
Si j'ai titré cette critique : "Bon jeu solo avec abonnement" c'est pour mettre en valeur le fait que Bioware est spécialiste des jeux solo. Ils sont très bon à ce niveau là, les KOTOR et autres Mass Effects en sont la preuve. C'est donc en se basant sur leurs travaux dans les RPG solo qu'ils se sont lancé dans le monde du MMO.
Ainsi on retrouve toute leur expertise dans la narration, l'histoire et la jouabilité orientée pour tous. Mais est-ce bien cela que les joueurs de MMO cherchent ?

Un MMO par essence doit pousser les joueurs à interagir pour profiter de l'aventure et en faire une vraie expérience.
On se retrouve dans TOR à jouer entre 80 et 90 % du temps seul. On monte son personnage en level, on fait quelques BG (PvP) avec des inconnus (et là, c'est la cata ! ) , on fait quelques flashpoints quand on trouve des types corrects avec qui jouer (ça va au début, mais gars aux inconnus encore une fois).
Si on joue en guilde, ça va mieux. On peut contrôler l'effet "Kevin" qui pourri tout notre plaisir sitôt que l'on doit jouer en groupe (PvP ou PvE). En guilde ou entre amis tout simplement, j'ai retrouvé le plaisir de jouer à ce jeu. Alors si un fan de PvP comme moi retrouve son bonheur dans ce MMO, c'est qu'il y a de l'espoir !
4 personnes ont trouvé cette critique utile. Et vous ?

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Star Wars The Old Republic ?

589 aiment, 267 pas.
Note moyenne : (948 évaluations | 120 critiques)
7,8 / 10 - Très bien
Evaluation détaillée de Star Wars The Old Republic
(572 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

966 joliens y jouent, 2327 y ont joué.