Le choc des générations !

6/10
World of Warcraft, un nom, une publicité grande distribution, 10 millions de joueurs, un gameplay formidable et pourtant... un Blizzard endormi sur un lit de billet. Le réveil va être dur !

A confier chacun notre ressenti sur les MMO que l'on critique (en bien ou en mal) , je rappellerais juste qu'il y a ceux qui nous lisent pour choisir un MMO et ceux qui souhaitent savoir si leur ressenti est partagé.
Sept ans de wow, 7 levels 85 stuffés correctement (aucun talent, c'est juste du temps ; c'est juste pour dire que je le fais en long en large et en travers ce jeu).

Pour les novices (les noobs comme il convient de dire et cela n'a rien de péjoratif) qui souhaitent se lancer dans une aventure massivement multijoueur, taisons nos rancunes et nos déceptions envers Blizzard et rappelons-nous de nos premiers pas sur ce jeu, il y a 7 ans, l'atmosphère était enveloppante, sympa, plaisante, on voyageait, on rêvait, on galérait aussi, souvenez vous, Karazhan ou le temple du wipe... et puis avec le temps, va ! Tout s'en va !
A vous les nouveaux, à vous qui n'avez pas connu Vanilla, BC, je vous promets quelques heures inoubliables à découvrir ce jeu bien abouti, complet, vaste... sur tous les plans. Armez vous de patience pour décrypter le langage pseudo codé du MMO, avec des abréviations d'anglissismes, maitrisez vos enchainements en PvP sans que votre coeur ne s'emballe par la peur de l'échec, par une dose d'adrénaline trop forte à encaisser !

En graphisme, pas de claque visuelle à l'horizon, n'en déplaise à certains (que j'invite à étendre leur culture MMO, WoW est propre, certes, mais le graphisme (hors son aspect "voulu" cartoon) commence à avoir quelques cheveux blancs). Mais bon, le graphisme ne fait pas le MMO, j'en veux pour preuve les derniers en date à nous avoir mis des claques visuelles puis après 3 petits tours s'en sont allés.

En phase levelling, le up est devenu trop rapide (points forts pour les rerolls éventuels) et ce, avec ou sans équipement héritage. Effectivement cela n'aide pas le up des métiers.
De nombreuses réputations à monter, de nombreux skins, sets etc etc et ce à tous niveaux, ça c'est bien, mais le passage de niveaux reste éclair pour ne pas passer à coté du contenu qui année après année a été étoffé... pour au final... ne camper que la mémoire des "anciens". En gros, on vous propulse niveau 85.

En pvp, Blizzard n'a jamais su faire un équilibrage correct des classes, depuis ces débuts ce sont les classes cheatées du moment qui font la loi, mais ne prenez pas peur, ça tourne...

En Pve, tous niveaux confondus, de nombreuses instances. En phase levelling jusqu'aux niveau 85 hors héro, aucun challenge, ça passe tranquille... en faite même les héros 85 passent tranquille... c'est dommage, on finit par s'embêter.
Les Raids sont nullissimes...
On passe sa connexion en ville à attendre un proc instance ou Raid, on s'emmerde... tant de millions de bénéfice, et même pas un petit complément intéressant autre que tous les ans et demi ! On se moque de qui ! Des MJ qui mettent 48 heures à répondre à votre requête et ils se grattent le ventre en mettant en avant leur dizaine de millions d'abonné... que font ils de l'argent ! Ils bouffent tous !

Le gameplay est l'un, voire LE gameplay le plus réactif du marché malgré ces quelques années d'âge, seul les effets visuels manquent de dynamisme, on se bat certes, mais notre personnage perd pas trop de calories... dommage. Quant on tue quelques milliers de mobbs pour parvenir au niveau ultime, il peut être intéressant de se pencher sur la gestuelle et le dynamisme des avatars en combat... 3/4 du levelling nous sommes en combat, et votre rogue (voleur pour les novices) , pour prendre un exemple de classe, a "un geste" estropier, un "geste" envenimée, et un "geste" éviscération (hors pas de l'ombre pour les héros) et j'en passe... des classes... des sort...

Maintenant je vais attaquer l'essentiel. Faire plaisir aux "anciens", et vous dire ce qui vous attend à long terme.
Les posts précédents ne vous mentent pas :
Bashin... retenez bien le terme, "refaire en boucle", Wow n'est plus bon qu'à cela :
Bashing Mobs : ... phase levelling, mais ça encore c'est les bases d'un MMO (préférez coupé à base d'instance parfois, ça oxygéne)
Bashing réput HL : répéter tous les jours, les mêmes quêtes pour accéder à un bijou, une monture, une instance, un titre... ... . quizz du reroll, du rereroll... ... du rererereroll ! 7 ans d'existence ! Beaucoup ont plus de trois personnages ! Quête Hyjal, quête Tol Barad : OVERDOSE
Bashing héro HL : prendre ces marques qui fournissent le stuff pour Raid, en boucle en boucle, vous en avez marr... prés avoir stuff votre Dk, vous stuffez votre prêtre, puis votre rogue etc etc etc etc etc etc etc, vous en avez marre de vous connecter par obligation pour ne pas perdre votre capital marques hebdomadaires, vous faites les instances, connaissez les répliques de chaque boss, avec leurs intonations qui presque vous réveille la nuit dans vos pires cauchemars tellement vous saturez de ce "devoir à faire"... . . Vous faites les premiers Raids, des "poteaux" Raids, on tape comme des glands sur la souris pendant 25/30 minutes, les items tombent, ceux qui l'ont déjà le need... a oui, au cas où, pour échanger, et puis si au final y a personne pour échanger ba ils vont le revendre à un PNJ deux francs six sous ! ... Vous retenterez votre chance la semaine prochaine ! Car oui, le problème majeur de Wow, le problème auquel vous serez obligé de vous heurter, j'ai nommé le cancer de Wow : Sa population infantile, grossière, suffisante à elle même, prétentieuse, cassante, méchante, agressive... . . et j'en passe pour rester politiquement correct. Ils prennent le mmo pour un tchat, à celui qui balancera la plus grosse vanne, insulte, sur le /2 (pour les connaisseurs) , passent leur temps à se mesurer la quéquette au kikiméter (c'est vrai que c'est vachement technique maintenant de DPS) et ça s'insulte pour un oui pour un non, etc etc etc. Personne ne se parle en instance effectivement, à part pour gueuler, pour un loot, une placement.
Grâce à eux j'ai compris un truc important, oui chers anciens, la nouvelle génération est arrivée. Je leur cède la place.
WoW ne sera plus jamais celui qui nous a séduit.
13 personnes ont trouvé cette critique utile. Et vous ?

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de World of Warcraft ?

1684 aiment, 636 pas.
Note moyenne : (2535 évaluations | 199 critiques)
6,8 / 10 - Bien
Evaluation détaillée de World of Warcraft
(1677 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

3795 joliens y jouent, 11925 y ont joué.