L'esprit FF

10/10
Avant de commencer, je préfère préciser que je ne suis sur ce MMO depuis seulement 2 semaines, ce qui est bien trop court pour en faire une critique approfondie. J'y reviendrai à ce moment là, en peaufinant mon analyse.

Toujours est il que je trouve les notations et retour envers ce jeu particulièrement injustes, il est incompréhensible qu'il soit encore noté en dessous de 5 sur ce site.

Joueur de MMO occasionnel depuis quelques années maintenant (principalement sur WoW mais j'ai également pu tester EVE, EverQuest 2, Age of Conan, etc. ) n j'en suis arrivé à un point où ces jeux ne parviennent plus à m'emballer (oui ca va peut-être vous sembler rapide). C'est donc avec une envie de découvrir quelque chose de frais et neuf que j'ai acheté ce jeu (pour 10 euros, assez facile à trouver sur internet - Note : il est en DL sur le site de SE pour 20 euros maintenant).

Je ne vous le cacherai pas, j'ai joué à pas mal de FF, j'aime beaucoup cette série et en particulier son ambiance sonore (/bow uematsu nobuo).
Maintenant que le cadre est placé, voyons un peu voir ce que FF propose :


- Les graphismes : J'y englobe le design qui a cette touche FF indéfinissable mais je pense que tout le monde sera d'accord pour dire que ce jeu est très joli.
Je ne l'ai d'ailleurs pas trouvé "figé" comme j'ai pu le lire, mais je manque de point de comparaison peut-être.
Autre précision, j'ai longtemps repoussé l'achat en pensant que mon PC portable ne tiendrait jamais la course (il peine à faire tourner TM² en high... ) , et bien j'ai trouvé suffisamment d'options pour arriver à y jouer convenablement malgré tout.

- La musique : Rien à redire, Uematsu est de retour et ça se sent, surtout qu'il a été bien inspiré sur pas mal de thèmes. C'est un des points qui fait qu'on rentre, je pense, facilement dans l'ambiance.

- La communauté : Alors là, j'avoue que je suis un peu resté sur le ***. C'est bien la première fois qu'on me propose autant d'aides sans demander, ou qu'il est aussi facile de grouper (bien sûr, serveur global oblige, l'anglais est "presque" indispensable pour en profiter pour l'instant, mais la fusion des serveurs fin mars verra l'apparition d'un serveur européen où il semblerait que beaucoup de français se rassembleront).
Est-ce le résultat du système de classe qui encourage les joueurs de haut niveaux à rencontrer les bas level ? J'oserai dire que oui. : )

- La traduction : Aucun soucis à ce niveau pour l'instant, mais je n'ai pas fini ni l'histoire et loin d'avoir fait toutes les zones, donc je me réserve encore pour un avis final.

- Le système de combat : Du bien et du moins bien. Autant être clair, il y a un lag qui casse un peu le rythme des combats. Je m'y suis fait mais c'est quand même relativement chiant (sera régler à la V2 à la fin de l'année, a priori). En dehors de cela, le gameplay est agréable, pas aussi dynamique que celui de WOW mais il est sympa à jouer et il m'a l'air riche (les possibilités offertes par les multiclasses sont conséquentes). A reconfirmer aussi de ce coté là.
J'ai aussi pu lire que les combats étaient mous et figés, pour l'instant ça ne m'a pas marqué. Pas fait de boss encore, à voir.

- L'artisanat : Je l'ai peu pratiqué, mais le système de mini jeu pour crafter est intéressant. L'économie semble basé là-dessus, il y a donc probablement de quoi faire pour les joueurs voulant s'investir dedans.
Je le trouve par contre un peu confus (pas de recettes, cela semble être en préparation pour les prochains patchs).

- L'histoire : Bon là, je ne peux pas en dire grand-chose, j'en suis a seulement quelques heures. L'ambiance FF est là, beaucoup de cinématiques qui se laissent bien regarder, personnages charismatiques, je regrette seulement, pour l'instant, d'avoir l'impression d'être "inactif" : peu de combats scénarisés. J’espère que ça changera plus tard. Quoiqu'il en soit, à des années lumières d'autres MMO, de ce que j'en connais.

- Bugs : Ok, pour l'instant j'en ai qu'un en tête mais il est vraiment gênant : tenter un retour à Windows et vous aurez le droit à un joli crash. Alors c'est pratique pour se déco rapidement (ff11... ) mais honnêtement c'est très contraignant. De plus, il m'arrive que le jeu plante tout seul de temps en temps. Encore du travail à ce niveau là ! Pas vu de bugs gênant en jeu pour l'instant.

- L'interface : J'en ai lu bcp de mal, et si c'est une version améliorée dont j'ai eu le droit alors j'imagine que c'était à raison.
C'est encore pas très pratique sans être catastrophique, je note surtout deux problèmes : trop de demande de confirmations inutiles. Et du lag dans les menus (1 ou 2 sec. entre chaque page). Si ils règlent ce point la, elle est quand même pas si mal au final.

Voilà, je pense vous avoir tout dit sur ma maigre expérience, je pourrai rajouter que la liberté laissé au joueur (dans son choix de classes entre autres) est particulièrement appréciable, qu'on reste parfois bouche bée devant certains paysages, que le jeu est plus dur (en tout cas en leveling) qu'un wow-like, mais je vous conseille de l'essayer pour vous faire votre propre avis, à condition de ne pas être fan de PvP (absent pour l'instant) ou totalement réfractaire aux Final Fantasy.

A bientôt en jeu !
11 personnes ont trouvé cette critique utile. Et vous ?

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Final Fantasy XIV Online ?

368 aiment, 77 pas.
Note moyenne : (468 évaluations | 67 critiques)
8,3 / 10 - Très bien
Evaluation détaillée de Final Fantasy XIV Online
(350 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

733 joliens y jouent, 1203 y ont joué.