Plaisant et rythmé, mais trop solitaire

7/10
Eden Eternal est un MMO très sympathique qui s'appuie sur un système de classes absolument énorme, sans pour autant délaisser tout ce qui fait d'un titre un MMO intéressant.

En effet, Eden Eternal n'enferme pas le joueur dans un style de jeu formaté par le type de personnages créé et autorise librement et a volonté le changement total de style de jeu en fonction de son humeur. Ainsi le joueur peut librement passer du tank au heal en passant par le DPS magique ou physique en moins de temps qu'il n'en faut pour l'écrire.
Par contre le principal bémol de ce système consiste dans le fait que monter plusieurs classes en parallèle est assez chaotique. Car s'il est tout a fait possible de maitriser une classe, en maitriser plusieurs devient nettement plus compliqué, et celui qui ne parvient pas a se décider ne sera finalement bon nul part et faire du reroll afin de monter plusieurs type de perso, comme sur tous les autres MMO du marché, deviens vite beaucoup plus pratique... Et surtout beaucoup moins long.

Pour le reste, Eden Eternal n'est pas pour autant en reste face a ses concurrents.
Les graphismes style manga sont beaux, colorés et variés ;
moult quêtes se présentent a vous, sans pour autant vous assommer par leur nombre ;
l'artisanat, un tantinet obscur de prime abord, se révèle intéressant, même s'il est extrêmement couteux et un tantinet longuet ;
les donjons sont quelques peu semblable les uns aux autres, mais la possibilité de les faire en mode 1 joueur (moyennant de ne gagner ni objet ni XP) a l'avantage d'offrir la possibilité de torcher les quêtes s'y déroulant sans attendre d'avoir un groupe.

Et c'est justement là ce que j'estime le plus dommage dans Eden Eternal. Le système de groupe n'est pas mis en avant, car la quasi totalité des quêtes peuvent se faire en solo et il est parfaitement possible de se torcher tout le jeu en solo, sans jamais avoir été groupé avec qui que ce soit... Dommage pour un MMO.
De fait les interactions communautaires s'en voient réduites au strict minimum. Le seul intérêt de grouper étant alors de torcher une quête longue plus rapidement, ou de faire un donjon afin d'y récupérer un peu de stuff ou de monter (un peu) une classe en retard.
Et même dans ce dernier point, la communauté accepte rarement un joueur dont la classe courante est trop en retard, ce qui oblige donc a aller farmer pour monter ses classes.

Et j'en viens donc au farm. Les spots sont fournis, nombreux, mais on regrette très vite le drop quelque peu anecdotique, bien souvent pourri, voire tout simplement inutile. Et même si les classes se montent assez vite à bas lv par ce moyen, cela devient très vite assez lent, voire soporifique, arrivé a un lv moyen. Et on en vient vite à regretter le manque de compétences, leurs coûts (autant en argent afin de les monter de lv, que leur consommation en MP pour les classes magiques) , ainsi que l'équilibrage face aux monstres.
Car s'il est assez aisé de descendre des monstres ayant le même niveau, s'aventurer sur des monstres plus haut d'une poignée de lv s'avère plus proche du suicide, même bien stuffé, qu'autre chose. Et je n'aborderais que succinctement les boss de champ. Se faire OS par un WB qui a 4 lv de plus que soi est assez frustrant, surtout quand on est tank.
La palme du déséquilibrage tenant dans les boss d'évènements, que l'équipe met en place régulièrement sur les serveurs. Si l'initiative est bonne, ces évènements ont des répercutions importantes sur le gameplay. En effet, leur apparition entraine une disparition pure et simple des PNJ alentours. Intéressant pour du RP, mais assez pénalisant pour qui souhaite progresser dans le jeu. Et même si leur puissance de frappe n'as rien d'exceptionnelle, ces monstres ont le défaut d'être agressif et d'attaquer a vue, et surtout, surtout, de se régénérer bien trop régulièrement quand on ne les tue pas assez vite.
Certains y verront une tentative de pousser aux groupes... Malheureusement, quand vous vous frottez à un de ces monstres, il est assez rare qu'un autre joueur soit a coté, et encore plus qu'il accepte de grouper (il vous fera au mieux un joli KS).

Et encore une fois on en revient aux travers communs à la totalité des MMO free to play... Il existe évidement des objets boutiques pour pallier à tout ça... Mais ce sont des objets boutique, donc payants...
2 personnes ont trouvé cette critique utile. Et vous ?

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Eden Eternal ?

60 aiment, 28 pas.
Note moyenne : (92 évaluations | 17 critiques)
4,9 / 10 - Moyen
Evaluation détaillée de Eden Eternal
(52 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

54 joliens y jouent, 168 y ont joué.