Silver à éviter, le Gold ne mérite pas ses 15€ par mois

5/10
CO (Champion online) marche dans les traces de City of Heroes/vilains, les jeux sont similaires.
CO est en free to play, avec un mode silver, et payant avec un mode Gold.

CO bénéficie d'avancées technologiques qui n'étaient pas présentes à l'époque de city of x. En résulte donc des graphismes plus plus joli et agréable, répondant bien au style comics.

La bande son sans être parfaite, répond à nos attentes et la spatialisation des effets sonores est bien rendue. Certaines musiques sont sympa d'autre lassent voir énervent rapidement, bref rien d'extraordinaire de ce côté.

Le PvE est très similaire à celui de city of heroes, et ne manque pas de quêtes, même en silver où l'on ne bénéficie pas de tous les packs «  aventure  » on a plus de quêtes que nécessaire sans compter la borne robotisée qui génèrent des quêtes aléatoires à effectuer dans des minis donjons créées eux aussi selon un mode aléatoire, donc vous n'aurez pas l'impression de vous retrouvez systématiquement au même endroit, même si certain décores se ressemblent, l'agencement des lieux sera différent.
En plus de cela on retrouve les instances à faire en groupe classique avec tank heal et DPS. Le jeux bien que persistant est instanciés en plusieurs zones (à l'image de guild wars ou Age of Conan) , ce n’est pas un monde ouvert mais les zones sont vastes et diversifiées. On regrettera cependant qu'il n y'en ai pas plus.
L'autre point positif du monde de CO c'est qu'il est basé sur un univers de jdr, il arbore donc un Back Ground riche tout en nous sortant de l'habituel heroic fabtasy qui domine le monde des MMORPG.
Pour la création de perso, c'est très complet  : l'éditeur permet de tout faire ou presque : ninja, extraterrestre, cow-boy, monsieur tout le monde, agent secret, commando, cyborg et tant d'autre même en mode silver moins fourni que le gold il y a de quoi faire.
Pour les classes, en mode silver on a droit à 8 prédéfinies contre 15 (que l'on pourra bi-classer entre elles) pour la version gold dont une qui est une build custom où l'on pourra piocher dans tous les archétypes de personnages pour faire un personnage vraiment sur mesure. Faire ce genre de personnage permet d'avoir un très gros avantage contre n'importe quelle autre classe prédéfinie  : on peut prendre des skill de heal de tank et de DPS, c’est un plaisir à jouer mais c’est triste pour les comptes silver qu'on en voit pratiquement plus en PvP.

Le PvP est quant à lui est anecdotique ça se résume à quelques arènes où règnent sans partage les twinks issus de comptes gold, bref si le PvP est votre principal objectif dans un jeu, champion online risque fort de vous laisser sur votre faim.

Pour le rôle play, il y a pas beaucoup de supports : il y a une boite de nuit, un saloon, deux trois intérieurs mais pas de houssing et le minimum syndical en emotes. De toute façon la communauté française compte pratiquement plus de joueurs RP.

La communauté est elle plutôt agréable, les joueurs groupent facilement mais communiquent peu. Mais en général ce sont des gens courtois et éduqués.

Côté stabilité, chose aberrante si l'on est sous un compte silver, le jeu est moins stable  : on a des : "server not responding" de plus de 15s, un lag permanent d'une seconde malgré un ping inférieur à 200. Mais dès que l'on bascule en compte payant plus de soucis.
En dehors de ça les bugs sont peu nombreux et ne gâchent pas le jeu.

CO est sympathique même s'il souffre de manques par rapport à son aîné City of heroes/vilain comme par exemple faire un vilain ou créer son QG de guilde il y a également moins de zone.
Il est plutôt pénible d'y jouer en fre to play et la version gold ne mérite pas selon moi qu'on y paye un abonnement de 13€/mois. Bref à réserver au fans qui à mon avis lui préféreront City of Heroes même s'il commence à se faire vieux aujourd'hui.
1 personne a trouvé cette critique utile. Et vous ?

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Champions Online ?

134 aiment, 36 pas.
Note moyenne : (192 évaluations | 17 critiques)
5,4 / 10 - Moyen
Evaluation détaillée de Champions Online
(33 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

201 joliens y jouent, 624 y ont joué.