Schplof !

7/10
Je dois reconnaitre que je me suis offert ce jeu, étant donné que j'ai été fan de la version plateau (première édition, et oué ! ).

Je vous parlerais que de l'aspect en ligne, car le coté solo est sans intérêt, l'AI est nouille, etc. D'autres critiques ici l'ont très bien expliqué.

Sinon, bravo, ce sont pratiquement les mêmes règles, et on retrouve ce système de jeu précis, bien fichu, et pour cela, les puristes signeront sans aucun doute.
Les graphismes sont chouettes, les animations un peu bof par contre, mais bon, c'est un jeu de plateau.

Pour les autres, il ne faut pas se tromper :
Si vous ne venez sur Blood Bowl QUE pour la castagne, vous allez vite déchanter.
Ce jeu est en effet bien plus stratégique qu'il en a l'air.
Même si le massacre systématique de tout joueur adverse encore vivant sur le terrain est une tactique possible (mais à affiner) , il va falloir sérieusement cogiter lors de toutes vos parties.
En effet, les races dites "rapides" risquent de vous faire passer un très mauvais quart d'heure si vous ne mettez pas un peu d'eau dans votre san... euh vin.

Ca saigne, ça c'est sur

Fair play ? Ca veut dire quoi fair play ?
Si vous avez des soucis d'orgueil, ou de fierté, ne jouez pas à Bloodbowl.
Une des principale raison de désamour pour ce jeu provient du fait que vous pouvez tout à fait monter votre équipe avec amour, la faire évoluer avec son expérience, avoir un joueur vedette surclassant tous les autres... et tout perdre lors d'une partie.
Pas de bol, (car c'est aussi beaucoup un jeu de hasard) , le petit gobelin débutant en face de vous enquille à deux reprises un 6 sur le dé, et voila votre minotaure superstar que vous avez bichonné pendant 2 mois faire ses adieux pour la morgue...
Faut à ce moment là disposer d'une sacré dose de sang froid...

Dites vous que vous jouez une partie d'échecs, et que vous n'en avez rien à faire de votre équipe... sans quoi, vous allez vite retourner XP sur d'autres MMOs et reprendre une dose d'immortalité avec joie.

Bloodbowl n'est vraiment pas fait pour se prendre au sérieux. Amusez vous, riez du joyeux massacre, il est à prendre au troisième degré.

Puis je jouer si je suis pas très malin, comme mes bonzommes ?
Euh... en fait oui. Si vous ne comptez pas gagner de matchs, pas de soucis.
C'est finalement assez drôle de jouer n'importe comment rien que pour massacrer l'équipe adverse par plaisir. Si en plus il aime ses joueurs (voir plus haut) , c'est tordant.
A vrai dire, on est plus dans la guerre des nerfs qu'autre chose.

Si vous voulez gagner des matchs par contre, va falloir devenir un fin tacticien. Et joué ainsi, ce jeu peut être un véritable plaisir.
A condition de rester zen quand vous tombez au pif avec un adversaire pas là pour gagner.
Il existe de nombreux conseils, des outils, et des réflexions dignes de coachs sportifs professionnel sur le web, afin d'exploiter au mieux votre équipe.
Il n'est pas rare de rester en admiration face à la tactique superbement rodée d'un adversaire de talent.

Bon et d'habitude tu es désagréable dans tes critiques, balance maintenant
C'est vrai.
Il n'est vraiment pas parfait, et pourtant, il ne faudrait pas grand chose pour que ce jeu s'en approche dans sa catégorie.

Le pire, comme cela a été dit dans d'autres critiques, c'est véritablement l'interface. Affreux.
On dirait que se sont des stagiaires qui se sont occupés à la mettre en place.
C'est moche, c'est lourd, c'est lent, bref, c'est la cata.
Impossible de discuter sur le channel général pendant une partie, ni de dialoguer avec d'éventuels copains.
Les mails, le chat, la gestion d'équipe, tout est d'un autre âge.
On se demande vraiment ce qui est passé par la tête des développeurs !
Et encore, il y a pas si longtemps, il fallait des plombes pour trouver un adversaire en "matchmaking" (et c'est pas encore ça d'ailleurs)
Tout est à refaire, vraiment, à ce niveau là.
Quel dommage !

Ensuite, les commentateurs. Ils sont drôles. Mais une heure. Ensuite ils vous ressortent les même anecdotes ad nauseam, et vous n'avez qu'une seule envie, c'est qu'ils se taisent.
Peut être que cela consistait en un budget conséquent de véritablement miser sur ces commentaires. Mais là, les développeurs ont probablement pas compris l'esprit du jeu : C'est la base même de Bloodbowl !
On est là pour se moquer des sports dérivés, et pour se poiler !
Il aurait vraiment fallu mettre le paquet là dessus, commenter les passes, les meurtres, nommer les joueurs, avoir crée un répertoire immense !
Encore une fois, quel dommage !

D'ailleurs, ce qui est vraiment dommage également, c'est qu'on ait pas innové là dessus, permettant pourquoi pas à d'autres joueurs de commenter des matchs de league via un système vocal, etc. encore une fois, c'est l'essence même du jeu !

Pour finir, les ligues : Il manque vraiment de groupes pour les différents niveaux de joueurs (je parle pas des équipes). Un débutant à de grande chances de se faire laminer par un collectionneur d'expérience, qui le massacrera gratuitement, ou bien déconnectera en plein match en cas de perte.
Comment faire ? Je ne sais pas. Mais déjà si vous êtes habitué au règles du jeu, vous allez surement passer vos vingt premiers matchs à perdre, donc si en plus vous êtes vraiment novic... C'est vite décourageant, d'autant qu'une partie prend facilement 45 minutes à jouer.

En conclusion

Un jeu qui profite beaucoup des règles de ce classique créé il y a plus de 20 ans.
Une communauté pas très sympa, mais pas aidée non plus, dont les joueurs au bon esprit sont noyés parmi ceux qui n'ont rien pigé au jeu.
Une interface aussi vomitive que l'équipe de Nurgle.
Pas assez de présence de la part du staff, et pas assez d'events.

Un jeu restant somme toute bien divertissant.
3 personnes ont trouvé cette critique utile. Et vous ?

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Blood Bowl ?

77 aiment, 8 pas.
Note moyenne : (87 évaluations | 4 critiques)
6,2 / 10 - Assez bien

193 joliens y jouent, 336 y ont joué.