SK, petit casual sympatoche

7/10
Par où commencer ?

Par une petite présentation du jeu. Spiral Knight est un H&S en ligne qui permet aux joueurs d'explorer les profondeurs du monde par l'intermédiaire de "donjons". On s'arme, s'équipe de ce qu'il faut et c'est parti.

On commence le jeu dans un décor haut en couleur, sorte de petit tutoriel pour prendre les commandes en main. On bouge avec le clic gauche (Ou WASD) , on utilise une de ses deux armes avec le clic droit, touche espace ou molette pour changer d'arme (limité au port de deux armes) 1234 pour utiliser des consommables. Une fois le tuto finit, petite ville de transition pour apprendre le fonctionnement du commerce, des donjons blablabla et nous voila enfin à Haven (seul lieu disponible hors donjon). Donc niveau exploration sans combat c'est limité à trois quartiers : le bazar pour le commerce, la centre de la ville pour glander et l'Arcade pour partir en donjon.

Et on est livré à nous même, un petit tour sur le wiki de jeu pour les non anglophobes est plus que recommandé (rien que pour faire ses projets de Stuff).

Pour ce qui est de la communauté, elle est très sympathique en général (je n'ai pas encore croisé de kikoo/rage sur ce jeu c'est pour dire). La progression se fait à notre rythme, mais est cependant bridée par un système (facilement contournable si on a les moyens) : l’énergie.

L’énergie, qu'est-ce ? Il en possède deux types : la première, une barre d'unité 100 maximum qui se remplit continuellement (et lentement) et une autre infinie qui se remplit quand vous en achetez. Pour information, quasiment tout pompe, entrer en donjon, changer d'étage, crafter, les trucs les plus essentiels en bref. Heureusement, on peut acheter de l’énergie par la monnaie du jeu (les crowns) ou par argent réel. En ce moment les 100 unités se vendent environ 3500 crowns.
C'est pour ainsi dire le seul "frein" du jeu.

Pour le reste, on commence à apprendre le fonctionnement du craft (obligatoire) par acquisition de ressources et d'argent pour aller de plus en plus loin dans les donjons. (Il y a des CP tous les 4etages et aux profondeurs 8, et 18 il y a des points de "sauvegarde", à condition de remplir les souhaits du gardien du lieu, comme posséder un stuff 2 étoiles et 15 jetons pour l'étage 8).

Le stuff est relativement varié, avec des sets, des équipements indépendants mais utiles et très joli au stade 5 étoiles. Car la puissance du stuff se mesure ainsi.

Les armes, quant à elles le sont aussi, Bombes, Épées et Guns. Trois types d'armes différents, mais avec beaucoup de déclinaison, comme des dommages élémentaires, des chances de causer un statut, on y trouve son bonheur. Pas de classes de perso ici, juste vous et vos idées (Et pour voir les armes en questions rien de mieux que le Wiki qui est extrêmement complet).

En conclusion, ce jeu est bien sympathique mais reste un casual de part : l’énergie utilisée qui peut rebuter un peu (comme un système de fatigue en gros, qu'on peut aisément contourner) , la progression et l'évolution du stuff qui peut paraître relativement longue (Passer du stuff 2* au 4* est pas facile, ça coute cher, enfin bref on farm en donjons quoi).
Malgré tout, il possède des bons points tels que la communauté sympathique, le moyen de se défouler un peu dans un univers coloré et enfantin et la variété des armes et objets qui permet de ne pas avoir de clones de soi-même flagrant (même si la personnalisation du début passe par un simple choix d'une couleur).

Cette critique ne reste qu'un avis, j'ai observé des gens passer leurs nuits dessus et progresser très rapidement.
7 personnes ont trouvé cette critique utile. Et vous ?

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Spiral Knights ?

15 aiment, 2 pas.
Note moyenne : (18 évaluations | 1 critique)
5,1 / 10 - Moyen

12 joliens y jouent, 38 y ont joué.