Un jeu en beta pour encore longtemps

5/10
Bonjour,
Cela fait une bonne semaine que je me suis lancé sur FF XIV et j'ai été très déçu sur de nombreux points qui ont été cités maintes fois. J'avoue avoir bien failli abandonner mais je me suis accroché.
Au final, le jeu est accrocheur. Le multi-classe est prenant et le système de combat est très bien pensé. Pour la maniabilité, j'alterne entre le clavier / souris pour les phases de combat et une manette pour la ballade et le craft. Finalement on s'y fait.

Le jeu est immense, je n'ose pas imaginer le nombre d'heures nécessaires pour faire le tour du continent en courant. Seulement voila, le jeu est vide.
Square-Enix ne nous a livré que le squelette du jeu. Il n'y a que les villes et les campements qui ont été crées. Tout le reste, même les points indiqués sur la carte, n'existe tout simplement pas ou ne permet aucune interaction. J'ai bien dû visiter 6 ou 7 points comme ça où l'on rencontre des personnages qui relancent en boucle la même réplique, sans interaction, sans un magasin, sans une quête. En fait rien. Le décor est posé mais c'est tout.
Idem pour les systèmes de voyages (chocobos, bateaux... ) qui sont bien présents mais qui ne sont pas encore fonctionnels. Heureusement qu'on peut se télé-transporter d'un cristal à un autre.

Même les ennemis du jeu sont ridicules. On affronte des hordes de marmottes, de poules, de biches et de moutons. Le pire, c'est que la plupart sont plus forts que nous. Une poule tue un guerrier niveau 10 en quelques coups, les suivantes tuent le guerrier passé au niveau 20 en un coup (parce que la même poule devient plus forte en changeant de nom). Et quelle rage lorsque c'est un lapin qui nous tue. Il ne fait pourtant pas 5 mètres de haut.
Il faudrait vraiment que Square-Enix mette de vrais ennemis dans le jeu et relègue toute cette petite faune à leur rôle de casse-croute pour joueurs sadiques. Le lapin-garou c'est amusant chez les Monty Pythons mais là, ça fait de la peine. Ce qui m'inquiète c'est que c'était déjà le cas dan FF XI (là je vais me faire engueuler mais c'est la vérité).

Les quêtes proposées pourraient relever le niveau mais ce sont les mêmes quêtes à réaliser en boucle avec une limite de huit locales et huit régionales toutes les 36 heures. Et les quêtes ne se font qu'à partir des guildes des aventuriers ; vous ne risquez pas de venir en aide à qui que ce soit lors de vos déplacements, il n'y a personne.
Ah si, une mission commando par heure et par campement histoire d'éradiquer une bonne fois pour toutes les MÉCHANTES coccinelles.

En fait, le jeu est toujours dans sa phase de bêta-test. Ça nous permet d'avoir un aperçu de l'univers de FF XIV et de ses mécaniques de jeu.

Le positif dans tout ça, c'est que le jeu est toujours gratuit et permet tout de même, moyennant un investissement raisonnable, de passer de longues heures à s'amuser. A choisir entre ça et le blueray du Choc des Titans, on est encore largement gagnant.

Pour avoir maintenant pas mal tourné dans le jeu, je pense qu'il a un potentiel énorme. Encore faut-il que les programmeurs nous rajoutent du contenu à nous mettre sous la dent.
Très déçu que Square-Enix se permette de sortir un produit si peu fini. J'espère, bien qu'il le mérite, que la concurrence n'enverra pas ce jeu aux oubliettes.
21 personnes ont trouvé cette critique utile. Et vous ?

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Final Fantasy XIV Online ?

370 aiment, 77 pas.
Note moyenne : (470 évaluations | 67 critiques)
8,3 / 10 - Très bien
Evaluation détaillée de Final Fantasy XIV Online
(350 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

736 joliens y jouent, 1206 y ont joué.