Jeu sorti trop tôt...

8/10
Étant un grand fan de la saga des FINAL FANTASY, sur ce coup Square Enix m'a assez déçu...

Je vous citerai les qualités et les défauts du jeu (Il est vrai que ce ff viens de sortir a l' heure actuel ou je vous parle 25/11/10)


Les qualités :

- Graphismes : pour le visuel il n' y a vraiment rien redire qualité visuel étonnement réussi !

- L'artisanat/Récolte : Sur ce point, il n'y a pas vraiment quelque chose à redire, il reste encore à connaitre le mystère des couleurs de crafts (une petite boule de couleur toujours présente pour crafter quelque chose) , puis un petit système sympa pour la récolte (pour récolter du minerai, du poisson, du bois etc. ) , vous pouvez assez aisément trouver vos points de récolte grâce à un skill qui vous permet de trouver l'endroit exact où il est situé (exemple : "le point de récolte se trouve à 250 yalms au nord ouest" - yalms = mètre) , il y a aussi un petit mini jeu sympa à chaque fois que vous récoltez quelque chose qui rend vraiment ce système intéressant.

Pour résumer : Et oui... Seulement ça en qualité car pour le moment Final Fantasy XIV a très peu de contenu, de grandes map certes mais un grand vide aussi... Moi même j'ai encore un petit espoir pour ce jeu en espérant qu'il y ait beaucoup plus de contenu.


Les défauts :

- Les points d'expérience : Le système de fatigue, au bout d' un certain points d'expérience obtenu la barre d’expérience devient jaune ce qui diminue les points d'expérience gagné par les prochains monstres tué jusqu’à ce que tu n'en gagne plus du tout, il faut ensuite attendre que la barre redevienne blanche (normal) pour pouvoir regagner de l' expérience normalement (par exemple je joue maître d'hast si la barre devient jaune il faut changer en gladiateur, pugiliste, en artisan ou ce que tu veux... ) , selon Square enix cela voudrait dire qu'il serait temps de faire autre chose crafter ou encore jouer une autre classe (en changeant juste d'arme en attendant que la barre d'expérience de la classe joué soit débloqué) , un autre point est a souligner, jouer solo au delà du rang 30 n'est pas infaisable mais très long...

- L' interface (menu) : Leurs menus ne sont absolument pas intuitifs, obligé de passer par plusieurs menus pour enfin arriver à ce que vous voulez heureusement il y'a les macros pour ceux qui s'y connaissent, sinon l'interface en lui même est assez fluide pas (ou plus ? ) de soucis a ce niveau la.

- Configuration pour jouer : Il faut une machine de malade mental pour pouvoir faire tourner le jeu sans aucun soucis avec les réglages par défauts recommandés par Square Enix (bien que je fasse tourner le jeu sans soucis, mais de ce que j'ai vu, c'est pile poil ce qu'il faut en ce qui me concerne).


Neutre (ce qui est bien et/ou mauvais) :

- Les quêtes : les quêtes liées à l'histoire principale et aux classes sont franchement très preneurs ! Avec des cinématiques à couper le souffle !
Mais malheureusement (oui il y a toujours un "mais") , vu qu'il est très difficile de monter en rang pour enfin atteindre le lvl requis pour commencer sa quête principale, et le peu de quêtes qu'il y a, on est vite démotivé et ça donne surtout envie de cliquer sur le bouton déconnexion quand tu regardes ce qu'il te reste à xp avec leur système d'expérience aléatoire sur les mob... Il y a une quête tous les 10 à 5 rangs environ et le lvl max est de 50... Je vous laisse imaginer la suite.

- Les mandats : Au début, je trouvais ce système pas mal du tout, mais au bout d' un moment on se lasse vite... C'est une sorte de quête mais s'en est pas vraiment une.
On vous demande de tuer tel ou tel monstre pour une X raison avec le montant de la récompense/objet (rare les objets) , ensuite il y a plus qu'à se rendre sur le lieu de l'opération (cristal d'éthérite, qui peut d'ailleurs aussi servir pour se téléporter).
Le problème c'est que ces mandats là, on peut seulement en faire 8 toutes les 36 heures et la plupart du temps, si tu es encore dans une certaine tranche de lvl, tu refais exactement les mêmes à chaque fois. Il y a un manque de diversité de mandats.

- Équipe/Linkshell (guilde) : le jeu en équipe n'est pas très viable pour l'instant, mais square enix a prévu d'y remédier donc je ne vais pas trop commenter là-dessus. En ce qui concerne la Linkshell, c'est vraiment pratique si vous trouvez une LS de votre langue pour pouvoir s'organiser, faire des mandats ensemble ou encore faire du bashing (oui la seule chose que vous pouvez faire en équipe ou en LS pour l'instant en tout cas).


Pour résumer : Toujours la même chose, on devra patienter (ou pas ? ) pour avoir plus de contenus dans le jeu car pour le moment cela reste vraiment très limité, une fois les mandats terminés, honnêtement, personnellement, je m'ennuie...

A voir pour le futur (ou pas ? ). En tout cas, il est plutôt conseillé de ne pas y jouer avant la version PS3, à ce moment là, il y aura sans doute beaucoup plus de contenus et donc beaucoup plus de choses a faire !
12 personnes ont trouvé cette critique utile. Et vous ?

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Final Fantasy XIV Online ?

370 aiment, 77 pas.
Note moyenne : (470 évaluations | 67 critiques)
8,3 / 10 - Très bien
Evaluation détaillée de Final Fantasy XIV Online
(350 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

736 joliens y jouent, 1206 y ont joué.