Excellent jeu

9/10
Shin Megami Tensei: Imagine Online de son nom complet est un jeu tiré en effet de la série de jeu datant des années 80, et qui en europe, et US eu le nom de personna.
Les jeux consoles avaient tendances a parler de choses plutôt adultes et fut un moment interdit au moins de 16 ans.
Autrefois en Français, le jeu est aujourd'hui uniquement en Anglais US, faute de joueurs sur la version FR.

Le monde :
SMTO se situe dans un monde post-apocalyptique, où les démons ont fait leurs apparitions.
Le MMO se situe entre l'épisode 1 de la série et l'épisode 2.
Il comporte deux tutorials en entrées pour comprendre le fonctionnement du jeu et le monde semble un peu vide niveau graphisme (mais cela ne concerne que les décors, les démons, eux, sont bien modélisés, je trouve).

Vous jouez le rôle d'un chasseur de démons qui n'hésite pas à s'acoquiner avec ceux-ci pour en faire des familiers. Que vous les traitiez en esclave ou comme des potes, c'est votre problème, mais au moins, on trouve des bestioles assez originales, vu qu'elles sont tirées de la série. C'est tout de même important de s'en occuper (et éviter de crever, ça les fâche) car les bonus engendrés par un familier copain peuvent devenir très appréciables. Des pets qui servent à quelque chose, c'est déjà un plus pour un F2P.
Autant dire qu'y jeter un coups d'oeil, ne demande rien.

Une des choses intéressantes du jeu est le gameplay des combats, qui offre différents choix stratégiques : le combo qui va sonner l'adversaire, la charge pour détruire la défense adverse, la garde qui va vous protéger d'un coup tout en assénant une violente contre attaque, etc.
Si vous utilisez efficacement ces options selon votre type d'ennemi, il est tout à fait possible de le vaincre en perdant un minimum de points de vie !
C'est assez différents des jeux habituels où la gestion en yoyo de la barre de vie est un élément crucial.
Et bien entendu, plus le niveau augmente, plus les stratégies à adopter se compliquent.
On perd un peu de cet aspect malheureusement, lorsque l'on se retrouve à affronter un paquet de monstres d'un coup : il faut alors grouper et les techniques habituelles du MMO se réinstallent.
Mais en face a face, les combats de SMTO s'avèrent Parfaitement tactiques.

Vous avez le choix entres les armes blanches ou les armes a feu, voire la magie.
Il n'y a pas de classe définies, uniquement des choix a faire concernant ce que vous désirez monter comme type de personnages. (full chasseur de demons, gunslinger pur, fan de katana, mage, spécialiste de la psychologie démon/humain,... ) y en a pour tout les gouts.

Shin Megami Tensei Imagine possède pas mal d'autres bons points comme celui-là (des actes scénaristiques intéressants, des compétences qui progressent avec l'utilisation, et j'en passe... ) et autant de mauvais points (des quêtes sans récompenses (mais les mobs chopent des Macca et des cristaux, les mages peu puissants à bas niveau, etc. )
Il faudra penser a faire le plein d'argent de chasseurs de démons, car tamer un pet demande un prix, il faudra également veiller a votre alignement, car celui ci, ainsi que les phases lunaires, influent sur le domptage de démons.
L'autre intérêt de SMTO est la fusion de démons, ce qui permet parfois l'obtention de demons unique comme Alice par exemple.

Le système de capture demande certains feeling et petites astuces : affaiblir une créature dans le rouge, et lui parler trois fois par exemple (pour la première quête avec les pixies).
Et le jeu comporte plein de truc du style.

SMTO a l'avantage de ne ressembler a aucun autres F2P asiatique, même si il se base sur du grind comme beaucoup de F2P asiatique, cet aspect se retrouve effacé grace aux arc scénaristique, ainsi que cinématiques.
Ce qui lui donne un aspect plus console que MMO.

La version FR par rapport a l'US avait une sacré différence :
14 actes et quelques quêtes pour la version FR, l6 actes et une floppée de quêtes en comparaison pour la version US qui semblait plus aboutie.
De ce fait, la version Us ne donne pas cet impression de grind pur qu'avait la version FR.

Concernant les achats et notamment le cash : Ce n'est pas parce que est niveau 1 qu'on doit se balader avec des fringues de chez Emaüs. Le point noir de ce coté, c'est que le jeu est un Free To Play, donc certaines pièces d'équipement ne peuvent être obtenues qu'avec de l'argent réel... bien que ce ne soit pas les meilleures...
Donc a ce niveau faites toujours des comparaisons, cela permettra notamment de savoir ce qui sera le plus utile a votre personnage en fonction de votre orientation.

Les instances quant à elles sont sympatoches, avec un gros boss à la fin, et des bonus XP si on les finit en groupe, avec un objet à revendre assez cher à la fin.
Autant dire : c'est un excellent moyen de se faire un peu d'argent (beaucoup ? ) et ainsi d'obtenir certains types de démons et de matériels.

Le crafts :
Les demons ont une certaines importances concernant les crafts : auquel ils peuvent contribuer grandement.
On peu specialiser quelques peu son personnage dans ce domaine, mais je conseille de faire un personnage dédié a cela, car cela demande de depenser des points dans certains domaines autres que crafting.

A terme, ce jeu est intéressant, pas des plus beau certes, mais l'intérêt de Shin megami tensei, ne se trouve malheureusement, pas dans ses graphismes mais bien dans son gameplay.
1 personne a trouvé cette critique utile. Et vous ?

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de ShinMegamiTensei ?

35 aiment, 13 pas.
Note moyenne : (48 évaluations | 8 critiques)
5,6 / 10 - Assez bien