Bon jeu mais pas totalement Free...

6/10
Bonjour amis joliens.

Je suis un joueur de mmo depuis plusieurs années. Je suis passé par plusieurs jeux, par différents styles et je pense avoir un esprit assez critique et objectif.

J'ai décidé de tester Runes of Magic après plusieurs mois de diète de jeu en ligne. Je cherchais un petit jeu qui me permette de jouer en ligne sans devoir y consacrer beaucoup de temps (que je n'ai plus) et de l'argent. Je me suis naturellement intéressé au F2P et donc à Rune Of Magic. (que j'avais testé en bêta il y'a 2 ans).

Mon premier constat par rapport à 2008, c'est que cela n'a plus rien a voir avec ce que j'ai pu tester par le passé. Le jeu est agréable. L'ambiance générale qui flotte dans l'air est immersive et donne un petit plus non négligeable par rapport à d'autre F2P. On se sent dès les premières heures de jeux dans un monde médiéval à la Tolkien. L'ambiance sonore est très réussie et ajoute une dimension festive aux villages. Les pnj troubadours qui chantent et jouent de la musique n'y sont certainement pas étranger. Graphiquement le jeu est très réussi également (pour un F2P entendons nous. Il n'y a aucune comparaison avec des titres payants de dernière génération. ) Cela dit pour les anciens comme moi, ce n'est pas un critère déterminant.

La première impression qui saute aux yeux, c'est que graphiquement c'est une copie de wow. Mais bon cela à déjà été dit et répété, je ne vais pas revenir dessus.

A la première connexion vous avez le choix entre une vingtaine de serveurs dont 2 francophones. Pour un F2P, c'est plutôt une bonne nouvelle. Le jeu est entièrement traduit même si parfois on peut déceler des maladresses de syntaxe et de grammaire.

La création de personnage est limité a deux races mais possède de nombreux skin prédéterminé. Cet aspect n'est pas le pire que j'ai vu ni le meilleur. Cela reste du classique. Choisis ton visage ta coupe de cheveux, ta couleur de pilosité, la taille des membres. Entre un pseudo et connecte toi.

On appréciera un tutoriel a la 1ere connexion pour les néophytes du genre. Tutoriel qui nous fais gagner une monture (oui d'entrée de jeu niveau 1, vous possédez une monture pour 2 jours qui se révèlera être une tentation pour revenir a la boutique).

Nous voila connecté avec notre personnage et on s'essaye aux premières quêtes (va me tuer 10 lapins, ramène moi 5 queues de loup, etc... ) Quêtes classique à prétexte pour décimer la faune et la flore du coin.

Passé les premiers levels, on découvre un peu plus pleinement le jeu qui déborde de bonnes idées et qui pour un F2P n'a rien a envié aux titres payants.
-Le housing
-les doubles classes
-Le craft
-Les batailles de guildes
-Les châteaux de guildes
-l'hv
-la téléportation
-et moultes features qui sont appréciables.

La personnalisation du personnage IG est très poussée avec le système de double classe, les runes et les enchantements. De plus, le système de skin d'armure est bien trouvé en pouvant transférer des stats d'armures sur des skins qui nous plaisent.
Cependant pour ce faire il faut passer par la boutique.

Et c'est la ou le bas blesse. La fameuse boutique. Si celle ci se résumait a donner du confort de jeu (potion d'xp, skin differents, etc... ) ce F2P serait parfais.

Cependant ce n'est pas le cas. Plus on progresse dans le jeu plus on ressent la nécessité de sortir sa carte de crédit ! Vous voulez une monture permanente ? il vous en coutera 299 diamants soit un peu plus de 10 euros. Vous voulez plus de place dans vos sacs ? il vous faudra louer un emplacement (4 euros pour 6 mois pour 1 sac).
si cela s'arrêtait la, ca pourrait passer. Mais non. La boutique vous propose de booster votre perso, de renforcer vos armures, etc...

Donc si voulez avoir une chance de rivaliser avec les autres joueurs, il vous faut débourser des deniers. Donc quitte a payer, je préfère un P2P.

Dommage. rune of magic est de loin le meilleur F2P auquel j'ai joué. Les features n'ont rien a envié au P2P et sont même dans certains cas bien meilleures...
Malheureusement la boutique entrave sérieusement le plaisir de jeu.
17 personnes ont trouvé cette critique utile. Et vous ?

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Runes of Magic ?

182 aiment, 62 pas.
Note moyenne : (260 évaluations | 47 critiques)
5,3 / 10 - Moyen
Evaluation détaillée de Runes of Magic
(146 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

202 joliens y jouent, 634 y ont joué.