Dallas, ton univers impitoyableuh...

8/10
Halalala wow, consideré comme un des meilleurs MMORPG existant, mais est ce bien vrai ?
Mais commençons par le commencement, enfin pour moi, la façon dont j'ai connu la chose :

En 1994 sort Warcraft orcs and humains, et ses suites : warcraft II : tide of darkness et bien-entendu celui qui a fait le buzz : Warcraft III et son add-on : Frozen throne.

2 ans plus tard sortait World of Warcraft, manque de bol, diverses choses qui avait été promise n'y était pas :
- housing, combat de sièges, prise de château,... il fallu attendre plus de 4-5 ans quand même pour avoir ce qui était promis (ou presque)
- Possibilité de jouer Fléau : la déconvenue de voir que l'on jouerais en realité les reprouvés !

De là, commence la découverte de WoW Vanilla, notement avec ma guilde sur le serveur Archimonde :
- Métiers chronophages (mais utile) , donjons en tout genre, jusqu'au niveau 60, farm intenssif pour les world loots intéressants, l'argent et les compos (ce qui ne changera jamais).

On a du mal a retrouver le bg de Warcraft III puisque WOW se faisait la continuité 4-5 ans après, et seul quelques petits clins d'oeil se montraient ca et là.

Les classes : si on compare les classes d'alors, les sets et le reste :
- Beaucoup de classes, n'avait de sets tiers (ceux sur trois tiers soit jusque BC) , uniquement des sets Heal.
- Le seul tank était bien entendu le war

Les raids :
- dire que les monstres étaient uniquement poteaux, c'est oublier les strats (naxxramas ou encore AQ40 première version : un must) , les raids de ouf (40 personnes, fallait les reunir).
Faire un try était une gageure, on avait bien moins droit a l'erreur que maintenant, ou le groupe est optimisés (avec des mises a ban de certaines classes, jugées moins intéressantes).

- les compos et farm obligatoires pour tous, certains métiers obligatoires également.

- Les classes d'époques qui franchement ne ressemblait en rien a ce qu'elle sont devenue (le démoniste notamment qui de classe weak fut catégorisée classes cheats, idem pour le chassous ou le paladin) , et qui d'époque, toute étaient importante.

Survient ensuite Burning crusade :
Enfin on vois notre ami illidan qu'on avait perdu de vue depuis Warcraft III :

- Quêtes toujours aussi basiques, même si certaines se démarquent (la quête de thrall notamment).

- Commence a se faire voir le Druide Equi et le druide Feral (considéré avant BC a feranoob).
Le paladin commence a faire son trou en tant que tank multi-cible, même si ce n'est pas encore cela (aucun matos réellement viable, sauf en tiers et pvp) , il lui manque encore un taunt réel est efficace, ainsi qu'une hausse de son DPS (Palamoule) , ce qui se fera après un temps.

- Arrivée du premier donjon 10, et revue a la baisse du nombres de joueurs en raid : nous passions donc de 40 a 25, provoquant pour certaines guildes, des éclatements.

- les montures volantes bien casse burnes au vu du farm demandés. (5000po)

- Raids : de mes souvenirs : Le donjon de la tempête n'as pas donné tant de mal (en dehors de quelques lags) , SSC fut par contre plus problématique pour moi (palatank sur SSC/gruul, demoniste sur TK/Maghteridon).
Tout autant de compos a farm, métiers moins contraignant, sauf a haut niveau (forge : métier de masochiste).
Les raids plus optimisés, mais obligation de tournante dans le rooster, plus de facilités d'obtentions des tiers, malgré cela, par rapport au raids 40.
Donc oui, plus de facilités.

WOLK :
Superbe add-on qui vois revenir notre amour de toujours : Arthas.
La blondasse visiblement a pris du bide (la graisse de phoque sans doute) , mais reste malgré tout toujours aussi charismatique et... . . con comme une chaise.

- Le farm et le craft ont eté simplifié, même si cela demande toujours du temps pour ce qu'on souhaite.

- Les quêtes qui franchement donne un cotés enfin intéressante liés au bg de warcraft (plus en tout cas que BC).
Certaines quêtes amusante, d'autres assez tendue ou émouvante.
Le phasing qui donne un coté génial, notamment dans la désolation des dragons ainsi que la zone des DK.

- Arrivées des 4 tanks qui enfin s'accordent avec les 4 heals :
Paladin/war/druide/DK vs Paladin/chaman/druide/prêtre.
Certaines classes étant plus spécialisées que d'autres : Le druide et le palatank pour le multitanking, le DK et le druide chouette pour le tanking mago (la faiblesse du war et palouf)...
Le paladin devient enfin ce que j'en attendais depuis près de 4-5 ans (un tank, un vrai tank) , même si le war reste encore et toujours aussi bon.

- Donjons intéressants et plus durs à mon sens que BC, mais du même niveau que BT ou Sunwell.
Donne enfin possibilité au petites guildes d'avoir accès au HGC, mais des lors faisant un clivage : le HGC considérant le réel HL que comme 25 joueurs et surtout si avec on fait les fameux hauts faits, donnant plus de piquants.

- des hauts faits amusant et donnant diverses choses : titres, montures, tabards...

- un gameplay amélioré du a diverses amélioration qui autrefois n'était là que via les fameux add-on divers et variés, ce qui enfin limite le lag du a ceux-ci.

En termes, WOLK, est un must a mon sens, quand a Cataclysm qui s'annonce, je le vois plutôt comme un moyen de dépoussiérer le vieux monde, Onyxia ayant déjà fait les frais de cette cure de rajeunissement, d'autres seront a venir (notamment ombrecroc et gnomeregan).

Pour ma part wow a bien évolué, a contrario d'autres MMO, son seul défaut est de parfois trop écouter les joueurs, qui ne savent jamais ce qu'ils veulent (PVP ? PVE ? nouveauté ? mais les MMO payant ou gratuit les offrants sont restés vide, c'est bien marrants).
Beaucoup aimeraient voir le géant tomber, certes, il prend de l'age, certes il se muscle et s'améliore, mais pas toujours dans le bon sens.
Mais dans l'ensemble, il se porte bien, juste que comme dans tout jeu : il faut du temps pour apprécier ce qu'il est, et ce qu'il nous raconte .

Points noirs cependant :
Si le jeu a évolué en bien, dans le sens ou les HGC ne sont plus les maitres du jeu, cela a provoqué la venue massive ou l'apparition de ce que j'appelle le "julius" : en gros un peon qui se prend pour un chef de guerre.
La communauté de wow qui a la base se présentait comme entraide et camaraderie au début, s'est transformés en jeu de nolife solo ou presque.
De ce points de vue, Blizzard ne peu rien faire, et on retrouve cette mentalité dans la plupart des jeux, ce qui en a tué certains notamment et désertés d'autres (Anarchy Online ? DAoC ? DDO ? TCoS ? ).

Le PVP qui est une abberation dans un jeu normalement PVE (suffit de voir le contenu majoritaire) , le PK ou PVP a tarren ou croisée était génial, mais les arènes ont tué le jeu (bien plus que les goulets).

Ce sont les gros défauts de WoW dans son ensemble : une communauté a chier (désolée) , et un PVP tout aussi mauvais.

Dommage

En definitive : wow est un excellent jeu tant pour débutant que pour confirmé, même si ces derniers risques de moins apprécier les facilités données par les derniers add on ou patchs.
Certes j'aurais toujours ma préférence à Vanilla, mais WOLK, a vraiment frappé mon coeur : p
3 personnes ont trouvé cette critique utile. Et vous ?

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de World of Warcraft ?

1684 aiment, 636 pas.
Note moyenne : (2535 évaluations | 199 critiques)
6,8 / 10 - Bien
Evaluation détaillée de World of Warcraft
(1677 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

3795 joliens y jouent, 11925 y ont joué.