Un MMO très addictif

10/10
Je viens de passer 15 jours sur l'open bêta et vous livre mes impressions.
CrimeCraft propose un concept assez innovant dans son jeu, qui nous sort aussi de l'univers médiéval-fantastique-je-bash-tu-bash-il-bash... Il est interdit aux moins de 17ans à cause de son coté 'mature'

Le jeu a l'objectif d'être au plus proche de notre vie IRL et se veut réaliste (si vous aimez les boules de feu, passez votre chemin). Par exemple, pas de musique tout au long du jeu, par contre si vous entrez dans une boutique de fringues vous entendez la musique diffusée dans le shop.

Ah c'est sûr il y a beaucoup de GTA, de second life et de planetside (pour la jouabilité) dans crimecraft mais ce serait réducteur d'en rester là. Il y a une vraie identité et une immersion totale grâce à ce réalisme prôné.

1. Le fonctionnement de base : on se retrouve dans un quartier (oceanside, midtown ou downtown) et on commence par quêter en allant voir les Pnj du coin.
On retrouve des shops, pour s'habiller, s'armer, se droguer, acheter des munitions, voire même acheter des items rares pour le craft.

Les cabines téléphoniques donnent des missions ou job.
Les boites aux lettres permettent de consulter ses mails.
Les distributeurs donnent accès au coffre du gang.
Les enchères permettent d'acheter ou vendre son stuff.
Certains Pnj donnent accès aux instances PVP, PVE ou permettent de constituer un Gang.

2. Les plus de crimecraft, à mon avis les points forts du jeu reposent sur :
- le système de liste d'attente pour les instances (un peu à la manière d'un WAR pour les scénarios) , qui permettent de choisir librement PVE ou PVP (selon les quêtes). Ce qui fait qu'on attend très rarement pour jouer.
-le système de craft, est simple mais très étendu
-la liberté pour le joueur de personnaliser à l'extrême, d'orienter sa progression à sa guise (leveling, crafting, instance).
-les phases actions.

3. Les Skills : à chaque niveau gagné, on peut se spécialiser dans une discipline parmi 4 : TOOL, EXPLOSIVES, ENHANCEMENT, WEAPON. Le conseil est de garder 7 points donc d'attendre le lvl8 pour prendre une weapon skill.

4. Les Weapons Skill : pour se spécialiser en arme, on a le choix entre Lance Roquette, Mitrailleuse, Lance grenade ou l'inévitable Sniper. Sinon on se trimballe des armes de base et en PVP on se fait exploser...

5. Le système de craft est exaltant et prend assez de temps mais permet d'obtenir les meilleurs équipements.
Le joueur doit choisir son craft parmi 4 métiers : Ingénieur, Chimiste, Fabricant d'armes ou Tailleur. Ensuite, il faut acheter des recettes et des ingrédients soit au shop soit aux enchères et c'est là ou commence l'addiction... Ces ingrédients sont aussi donnés en récompense à la fin des instances, en fonction du score obtenu.

6. Les améliorations d'armes : dans crimecraft, une arme comprend de un à 7 slots pour être personnalisée : la skin de l'arme mais on peut rajouter différents éléments qui boostent les capacités (viseur, stock, barillet,... ) et donc c'est dur de rencontrer un "clone" avec toutes ces possiblités.

7. Les modes PVP :
- Riot (deathmatch)
- SHOT (team deathmatch)
- CTF (capture the flag)
- ROB (dévaliser le coffre de l'adversaire)
- Domination

Les cartes sont vastes, superbes et nombreuses.

8. Le gang : c'est la guilde de CC, le joueur est identifié grâce à un logo sur son équipement qui permet de grouper pour les instances PVE, PVP. L'astuce : on peut s'envoyer par mail du stuff.

9. Les moins de CC : j'ai bien cherché mais c'est mineur
- la gestion de l'inventaire demande un petit entrainement
- les graphismes sont limites pour un jeu soit disant Next-gen, à la faveur de l'animation qui reste fluide.

Conclusion : à conseiller d'urgence pour des joueurs lassés par les environnements médiévaux fantastiques, ou futuristes. Pour info, le jeu sort le 25 aout aux US ou le 22 en préco.
25 personnes ont trouvé cette critique utile. Et vous ?

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de CrimeCraft ?

17 aiment, 11 pas.
Note moyenne : (34 évaluations | 3 critiques)
4,8 / 10 - Moyen

7 joliens y jouent, 54 y ont joué.