Un pari réussi pour un Fan de Tolkien

9/10
Ceci est une impression personnelle, après cinq mois de jeu, commencés deux mois après la sortie...
Les décors : somptueux, mais surtout, très fidèles aux descriptions des livres de Tolkien. Quel plaisir de pouvoir visiter à souhait les lieux connus et moins connus, rencontrés lors des heures de lectures...

Les personnages : PNJ des plus intéressants, à savoir, de nombreux protagonistes de l'histoire de la communauté, mais également des habitants des terres du milieu.
L'histoire : enfin ! ... ce n'est pas un remake du film ! ... riche et (à nouveau) fidèle à toutes les sources que Tolkien nous a laissées. L'excellente trame avec ses quêtes épiques, permettant de suivre l'histoire principale, on prend, en plus, un grand plaisir à s'immerger dans les différentes histoires annexes des autres personnages, lieux ou évènements. Ce qu'il y a d'extraordinaire, c'est que tout a une histoire, rien n'est là par hasard...
Le gameplay : des plus simples pour ce qui est de l'utilisation de l'interface ; un bon point pour l'adaptation des classes en ce qui pourrait être retrouvé dans les bouquins (je veux dire, il n'y a pas les classiques "magicien, paladins, sorcier, barbare, etc. "). Encore une fois, le respect du lexique Tolkiennien est réussi.

La durée de vie : des terres vastes, mais pas trop non plus (traverser une carte à cheval n'est pas si long) , et pourtant, toutes les terres sont reproduites intégralement (l'Eriador seulement pour l'instant, évidement). Leveler n'est pas trop pénible, les quêtes rapportant beaucoup plus d'xp que l'ennuyeux Farming, on atteint assez rapidement les hauts levels.

Le PvP, ou le monster play : Concept original ! On aime ou on n'aime pas, mais je trouve encore une fois que c'est une excellente idée pour permettre à ceux qui le veulent de symboliquement rejoindre les rangs de Sauron.

Il y aurait encore beaucoup à dire... Mais je veux enfin exprimer la joie d'un réel fan de Tolkien (que je suis, ça s'est senti) , dans la mesure où la portée de ce jeu ne se limite pas au "Seigneur des anneaux" à proprement parler, mais s'étend à l'histoire de la terre du milieu. En tant que fan, je suis ravi d'enfin assouvir ce rêve d'enfance, pouvoir fouler les terres du milieu, non pas en incarnant un personnage clé de l'histoire, mais balader son propre personnage là où l'on veut, rencontrer qui l'on veut ! (vous me direz, c'est le principe du MMO, je connais bien, mais cela explique simplement que les fans attendaient tout simplement depuis longtemps une "terre du milieu persistante", voilà tout ! )

Pour ne pas paraître niaisement admiratif et dénué de sens critique, je tiens à dire que ce n'est pas le meilleur MMORPG que j'ai joué (et j'en ai joué... ) , il a ses défauts. Je ne vais pas les lister parce que j'estime qu'ils sont négligeables, et que le jeu vaut la peine d'être essayé (et que je n'en ai pas envie, tout simplement).
Mais je vais tout de même conclure : LotRO peut être adressé à tous, il est facile d'accès, mais les non-fans seront peut-être vite lassés, car il est, je le pense, majoritairement destiné à satisfaire les fans de Tolkien, connaisseurs et amateurs du mythe... et pour ce public cible, le pari est réussi ! En espérant que les add-on suivront avec la même efficacité !
0 personne a trouvé cette critique utile. Et vous ?

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Le Seigneur des Anneaux Online ?

1040 aiment, 174 pas.
Note moyenne : (1269 évaluations | 106 critiques)
8,1 / 10 - Très bien
Evaluation détaillée de Le Seigneur des Anneaux Online : Les Ombres d'Angmar
(826 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

1604 joliens y jouent, 3602 y ont joué.