Un bon jeu mais une mauvaise communauté

7/10
Alors le fameux cas World of Warcraft, que dire à propos de ce MMO.
Commençons avec le commencement, le jour de la sortie. Blizzard, qui est une société que j'appréciais bien (notamment avec ces RTS Warcraft) m'a énormément déçu en sous-estimant pas un peu, mais énormément la communauté française de WoW. De ce fait, on (les joueurs francophones) s'est retrouvé avec deux fois moins de serveurs que les autres langues (Anglais et Allemand, dans le dernier cas, le nombre de serveurs étaient surestimés).
Mais parlons du jeu en lui-même, vu que c'est le principale sujet.
Techniquement c'est un bon jeu, peu de bugs, un bon gameplay et une excellente prise en main de plus il peut tourner sur une grande partie des PC étant donné que le moteur graphique est peu gourmand. Donc aucun reproche à faire sur cette partie, c'est du tout bon.
Coté gameplay, le jeu est assez bien équilibré, aucune classe n'est particulièrement plus puissante qu'une autre (il y a quand même des classes qui sortent un peu du lot, mais ça change au gré des patchs).
WoW possède également pas mal de contenu, que ce soit en terme de donjons, monstres (mobs) , lieux, paysages, etc... Il y a aussi sufisamment de quêtes pour ne pas s'ennuyer (même si il y a des passages plus dur dans le grind, mais c'est propre à quasiment tous les MMO).
Niveau sonore c'est aussi parfait, au niveau des bruitages, musique, etc...
Ensuite passons au côté subjectif.
L'une des grosses erreurs de Blizzard étant de vouloir absolument tout traduire dans le jeu, les noms des PNJs, des lieux, même des capitales alors que tous ces éléments ont gardés leur noms originaux dans les jeux de stratégie Warcraft. Par cet action, ils ont détruits, à mes yeux, une part de la magie de WoW. Au lieu de marché sur la place de StorWind, je me vois faire mes emplettes à Hurlevent...
Le pire étant que cette traduction a été entrepris bien après la sortie du jeu. A cause de cette traduction, des lieux ont eu des noms horribles (les Souilles de Tranchesbeauges, il me semble, au lieu de Razorfen). Bref traduire des lieux propres est déjà un mal, mais traduire aussi le nom des PNJs est inadmissible, passer de Sylvanas Windrunner, nom mythique à Sylvanas Coursevent est détruire une partie de cette mythologie.
La deuxième erreur fut l'apparation des Battlegrounds (bg ou encore arène) qui n'est rien de plus qu'un CTF (Capture The Flag, Capture De Drapeau) existant dans les jeux multijoueurs comme Unreal Tournament ou Quake par exemple. Ce genre est tout sauf indiqué pour y être pratiqué dans un MMO.
La troisième est la course au stuff (équipement) qui est carrément le centre du jeu et pousser a un point que sans stuff décent, on se ferme certaines portes du jeu (impossible d'être viable en PvP sans un bon stuff, de même certaines guildes recrutent en fonction du stuff que l'on porte, etc... ).
Mais le plus mauvais point est pour ma sa communauté qui m'a fait quitter ce jeu, trop de "kikoolol" au mètre carré. Ce que je veux dire par là est simple :
- utilisation du langage SMS à un point où ca devient incompréhensible à lire.
- la volonté de rusher à tout prix une instance (pour la plupart)
- la multiplication de "kikitoutdur"
- la mauvaise ambiance sur le canal général (qui peut être coupé ceci dit)
- impossible de faire du RolePlay sans être pris pour un mongole.
- où encore des joueurs étant des boulets alors qu'ils sont d'un niveau assez avancé.
Evidemment toute la communauté n'est pas comme ça, mais il devient très difficile de trouver des personnes "matures", je veux par là responsable, mais pouvant tout de même s'amuser, déconner un bon coup mais pas faire le con durant toute la durée du groupe ou que la communication devient quasiment impossible car il est impossible de se comprendre.
Donc si on souhaite jouer en groupe pickup (hors ami et guilde) il est difficile de former un bon groupe sans tomber systématiquement sur au moins un boulet et un jeune et fier "kikitoutdur" qui croit nous apprendre le jeu : o
Dommage que ce bon jeu soit pourri par une communauté aussi "ras-des-pâquerettes".
2 personnes ont trouvé cette critique utile. Et vous ?

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de World of Warcraft ?

1684 aiment, 636 pas.
Note moyenne : (2535 évaluations | 199 critiques)
6,8 / 10 - Bien
Evaluation détaillée de World of Warcraft
(1677 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

3795 joliens y jouent, 11925 y ont joué.