Guild Wars, meilleur PvP du marché ?

9/10
Bonjour à tous !

Ayant passé un an l'année dernière à "no-lifer" sur GW et son premier Add-on, je pense pouvoir être en mesure de vous présenter ce qu'est réellement GW, et surtout à qui il convient. Je précise aussi que j'ai arreté d'y jouer depuis, je suis passé à autre chose, et j'ai donc le recul nécessaire pour être assez objectif.

Commencons par les critiques qui sont faites au sujet de ce jeu : pas de réelle liberté de jeu, pve sacrifié à cause des bots mercenaires, trop de noobs à cause du système de paiement. Et bien je pense qu'elles sont toutes plus ou moins justifiées. Selon moi il y a du vrai dans chacune d'elles, mais elles restent minimes par rapport au qualités que peut présenter le jeu.

Mais on notera cependant que ces critiques sont souvent émises par des accros au PvE, des gros gamers adeptes de RP ou de boostage de persos. Le genre de personne qui en gros, ne sera jamais satisfaite sur GW. Ce genre de joueur sera décu par ce système de "zones" qui limite un peu l'immersion au sein d'un même monde, ou par le fait que les autres joueurs puissent utiliser des bots au lieu de s'allier avec lui. Il ne comprendra pas non plus pourquoi il y a tant de loosers dans les premiers niveaux, lui qui a l'habitude de faire partie du cercle très fermé des pro-gamers qui connaissent déjà tous les systèmes de jeu, les astuces des MMO, et surtout qui sont près à lacher 10-15$ par mois etc. Il tirera aussi une grande frustration de la technicité et des méthodes du PvP qui sont totalement nouvelles pour lui ! (evidemment il sort de WoW ^^)

Passons maintenant aux deux autres catégories de joueurs qui trouveront surement GW excellent !

Pour moi il y a le casual gamers (joueur occasionel, type 1 ou 2 jours par semaine) ou le newbie dans les MMO. (oui je sais c'est pas un mmo, mais bon ^^). Déjà le fait de ne pas payer d'abonnement fait qu'on a rien à rentabiliser, si on a pas le temps de joueur aujourd'hui bah c'est pas grave. Pas non plus de prise de tête avec le paiement mensuel. Ensuite le systeme des bots lui permettra d'avancer en Pve même si il joue en milieu de journée ou tard le soir, car souvent le casual ne joue pas assez pour s'integrer au sein d'une guilde et avoir des amis "fixes" in-Game. Il découvrira aussi la véritable ambiance mmo au sein des villes, tout en ayant un scénario assez dévellopé qui évite de se perdre dès le départ. Il pourra même découvrir le PvP sans être super fort ni guildé grâce aux arènes, et se retrouver en Vs avec des joueurs humains !

Ensuite il y a le hardcore gamer, no life averti qui après avoir expedié le PVE a envi de découvrir un gros challenge avec le Pvp de GW, catégorie dont j'ai fait partie pendant plusieurs mois. Autant le dire tout de suite, c'est le gros pôint fort de GW, perso j'ai jamais vu un Pvp aussi developpé. On a la possibilité de jouer solo, en équipe ou en guilde, sur plein de maps différentes, et avec les joueurs du monde entier. Le systeme du build-personnage à 8 compétences (gw possède d'ailleurs un nombre énormes de comps pour chaque classe) mulitplié par les 8 joueurs de l'équipe offre un nombre hallucinnant de possibilité et de styles de jeu. (à tel point que pour être fort il faut obligatoirement au sein des guildes des types créatifs, des maîtres à pensée pour creer des builds-équipe&personnage compétitifs en combat et mettre en place les meilleures stratégies et combinaisons de compétences). L'esprit de compétition et le challenge sont aussi plus présent que jamais. Si vous vous en sortez bien, vous pouvez vous battre pour dominer le serveur, ou pour entrer dans le top 100 mondial en Gvg (guilde contre guilde). J'ai moi même fait quelques matchs dans le top 20, et je peux vous assurer que c'est du haut niveau de jeu, on voit vite les "vrais" hardcore gamers ! (pas des types qui font du monster bashing pendant 100h d'affilé pour avoir la derniere armure. Plutot des types qui maitrisent "techniquement", qui connaissent bien les comps et les stratégies, et qui ont beaucoup d'expérience en pvp). Comment faire pour atteindre un tel niveau, pas de secret, ca passe par l'entrainement. Il faut faire plein de parties en guilde (la plupart du temps sous Ts (team-speak) , qui devient d'ailleurs un outil indispensable vu l'importance des stratégies d'équipe) et bien comprendre les techniques de jeu. Le pvp de Gw offre aussi la possibilité de tester tous les persos, même différents de ceux que vous avez en Pve. (vous partez d'ailleurs à égalité avec les meilleurs joueurs pve, puisqu'on peut recrer totalement son perso avant une partie en pvp)

Vous l'aurez compris, selon moi Gw est le meilleur jeu du marché au niveau du Pvp. Il a atteint le système quasi parfait, je ne vois pas comment on pourrait faire mieux à ce niveau là. Maintenant il est clair que tout le monde ne recherche pas ca, et même si le pve est plaisant, il n'atteint pas celui d'un Wow... Mais est ce vraiment important ? ; -D
4 personnes ont trouvé cette critique utile. Et vous ?

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Guild Wars ?

679 aiment, 99 pas.
Note moyenne : (823 évaluations | 39 critiques)
7,2 / 10 - Bien
Evaluation détaillée de Guild Wars
(117 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

1393 joliens y jouent, 4649 y ont joué.