Les MMOG et MMORPG sur consoles "Next-Gen"

Les consoles "Nouvelle Génération"

par Aurélien Pfeffer aka Uther (avril 2006)

 

 

Après 10 ans de concurrence entre ces deux géants du marché des consoles, dès 1994, Sony (console) et Microsoft (PC) entrent dans la danse. SEGA n'y survivra pas (la société américaine se contente aujourd'hui d'éditer des jeux) et Nintendo perdra définitivement sa place de leader.

Titre - PlayStation OneMême si la plateforme dominante des jeux vidéo devenait peu à peu le PC (notamment grâce à l'émergence du CD-Rom), fin 1993, début 1994, Sony sort sa console PlayStation et s'impose rapidement face à la Saturn de SEGA. Pour l'anecdote, la PlayStation est le fruit d'un partenariat entre Nintendo et Sony. Nintendo souhaitait en effet doter sa Super NES d'un lecteur de CD-Rom (pour suivre l'évolution des PC et concurrencer le SegaCD) et s'était associé à Sony dans ce but. Nintendo changera d'idée pour travailler avec Philips (l'inventeur du CD). Ce nouveau partenariat ne portera aucun fruit, mais Sony en profitera pour sortir seul la PlayStation (initialement conçue pour être la "SNES CD-Rom"), qui mangera le marché des consoles au détriment de Nintendo.
Bien que plus puissante, la console Nintendo 64 (console 64 bits de Nintendo) sortira deux ans trop tard (en 1996 aux Etats-Unis et en Europe) avec un catalogue de jeux jugé trop pauvre alors que Sony domine déjà le marché (un an après la sortie de la PlayStation, plus d'un million d'unités se sont vendues au Japon, en 2004 quand l'exploitation de la console sera interrompue, Sony revendique la vente de 100 millions de PS1).
SEGA tentera de riposter en sortant la Dreamcast en 1998 (console 128 bits). Bien qu'étant la première console connectée à Internet permettant de jouer en ligne, la DreamCast ne pourra jamais rivaliser avec la nouvelle console de Sony (la PlayStation 2). Son exploitation sera interrompue en 2001 et marque la mort de SEGA comme concepteur de consoles (SEGA sera racheté par Nintendo en 2002 et se contentera d'éditer des jeux).

 

Les consoles "nouvelles générations"

Avec première console "nouvelle génération" (lancée en 2000 à travers le monde), la PlayStation 2 (PS2), Sony s'impose très largement sur le marché des consoles (en 2004, la PlayStation 2 représentait 30% du parc des consoles en France, en plus de 26% de foyers encore équipés de PlayStation 1), en appliquant les techniques de Nintendo et en faisant évoluer la destination des consoles. Comme Nintendo en son temps, Sony mise la réussite de sa console sur les jeux et conclue des accords d'exclusivité avec les éditeurs dont les jeux sont disponibles sur les consoles de Sony et aucune autre. Et afin de capitaliser le succès de la PS1 et assurer la captation des joueurs de la première heure, Sony met en oeuvre la "retro-compatibilité" des consoles. Les jeux PS1 sont utilisables aussi sur la nouvelle PS2.

banniere - MMORPG sur PlayStation 2

En outre, avec la PS2, Sony ne se contente pas de proposer une "machine à jouer" plus puissante que la précédente, mais s'ouvre à d'autres formes de divertissement. Comme la première version, la PS2 n'utilise plus de cartouches de jeu et opte pour un support plus universel, moins cher (le CD) et offre de nombreuses fonctions sans se cantonner aux jeux. La PS2 fait par exemple office de lecteur DVD, permet d'enregistrer sur un disque dur de 20 Go (supprimé par la suite), se connecte à Internet et se veut un "outil ludique de salon" complet. Cette stratégie et un planning de sortie calculé se révéleront payants puisque lors de sa sortie, Sony écoulera un peu moins d'un million de PS2 en 48 heures (même si les chiffres sont toujours à prendre avec précaution en matière de jeux vidéo).
Grâce à son modem haut débit (le "Playstation 2 Network Adapter", un adaptateur réseau Ethernet permettant de connecter une PS2 à Internet à haut débit), la PS2 est l'une des premières consoles à proposer de véritables MMORPG dans son catalogue (avec des titres comme "Everquest Online Adventures" et sa seconde édition "EverQuest Online Adventures: Frontiers", "EverQuest II", ou encore "Final Fantasy XI"). Le développeur Square Enix en a profité pour diffuser Final Fantasy XI aussi largement sur console que sur PC. Depuis 2004, Final Fantasy permet aux joueurs de PS2 (mais aussi aux utilisateurs de la console portable de Sony, la PSP, et prochainement aux joueurs de PS3, la console "next-gen" du géant nippon) de jouer avec les utilisateurs de PC, via le service PlayOnline. Pour la première fois, les joueurs de PC et de consoles jouent sur les mêmes serveurs (et sont rejoints depuis peu par les utilisateurs de la console XBox 360 de Microsoft) et sont placés à la même enseigne : tous s'acquittent du même abonnement mensuel.

Parallèlement Nintendo mise sur une stratégie inverse, délaissant cette vision multimédias et généraliste des consoles de salon. Acteur historique du marché des consoles, le développeur japonais compte de nombreux adeptes parmi les joueurs et entend s'adresser prioritairement à son coeur de cible (traditionnellement relativement jeune). La "Nintendo GameCube" (NGC), la console 128 bits de Nintendo (anciennement baptisée "Dolphin") et la "Game Boy Advance" (console portable ayant pris la suite de la célèbre Gameboy) sortent fin 2001 et se contentent (ou presque) de permettre de jouer sans autres fioritures (une version de la NGC permettant de lire des CD et DVD sera également développée par Panasonic mais sa diffusion restera très confidentielle, limitée au Japon). Nintendo vendra néanmoins plus 10 millions de consoles en un an et revendique la vente de 200 000 Gameboy Advance le premier week-end de sa sortie en Europe. En France et en 2004, 8% des foyers de joueurs étaient équipés d'une GameCube et 24% possédait une GameBoy.
Tout comme la PS2 de Sony, la GameCube de Nintendo peut être connectée à Internet afin de jouer en ligne. Et comme sur PS2, quelques titres massivement multijoueurs sont disponibles, mais de façon confidentielle. Homeland est l'un des MMORPG disponibles sur GameCube mais le jeu devra se contenter d'une sortie nipponne uniquement depuis le 30 juin 2005 et ne restera pas dans les mémoires comme un titre à succès. Faute de véritable offre "en ligne", la GameCube de Nintendo reste néanmoins l'une des consoles les plus appréciées pour le jeu multijoueur (quatre à huit joueurs autour d'une même console) avec de nombreux titres prévus ce type d'expériences ludiques.

 

commentaires : commentez cet article sur nos forums
article publié le 29 avril 2006
 
haut de la page ^