La Lettre de JeuxOnLine - Juillet 2018

Lettre numéro 171 - Publiée le 01/07/2018

Introduction

La Lettre de JeuxOnLine est une lettre mensuelle qui présente l'actualité de JeuxOnLine et de ses sections. Elle est rédigée par les responsables de section, mais aussi par les coordinateurs de la modération, le recrutement et par Mind.

Vous pouvez y découvrir le statut des sections de JeuxOnLine, leurs projets, leurs nouveaux articles, leurs nouveaux arrivants, etc.

Le mot de Mind

Vous souhaitez créer un nouvel univers JOL ?

Vous êtes passionné par un jeu et vous souhaitez lui consacrer un site, un wiki ou ouvrir des forums sur JeuxOnLine ? N'hésitez pas à nous contacter pour présenter et lancer votre projet.

Le mot du portail

Malgré une forme qui parait parfois désuète à l’heure du tout connecté et de la communication en streaming, chaque année en juin, l’E3 s’impose encore et toujours comme l’un des grands rendez-vous de l’industrie vidéo ludique et fait toujours figure de « grand-messe » annuelle du jeu vidéo, ne serait-ce que pour mettre en lumière les grandes tendances du secteur.
Et cet E3 2018 aura été marqué par quelques jeux phares qui feront sans doute parler dans les mois (ou années) à venir, en bien ou en mal. On pense évidemment à l’incontournable Cyberpunk 2077 qui semble avoir particulièrement marqué les esprits, mais aussi par exemple à The Division 2 ou Assassin’s Creed Odyssey, Anthem, Ghost of Tsushima ou Sekiro : Shadows Die Twice, Control, ou encore The Elder Scrolls: Blades voire un Elder Scrolls VI à peine ébauché, en plus d’une cohorte de suites (de suites) et on en oublie forcément... Et dans le lot, Fallout 76 fait manifestement figure de cas un peu particulier.

Le studio Bethesda profitait du salon américain pour dévoiler ce nouvel opus de la série des Fallout. Pas un Fallout 5 comme certains l’espéraient, mais un titre à part dans la série, se déroulant bien avant les autres épisodes dans la chronologie de la licence, jouable uniquement en ligne et reposant sur un gameplay multijoueur. Le joueur y incarne un membre de « l’élite de la nation », sortant de l’Abris 76 vingt-cinq ans après la Grande guerre pour contribuer à reconstruire les bases de la civilisation avant que le reste de la population ne sorte des autres Abris.
Et l’accueil qui a été réservé au jeu mérite sans doute d’être souligné. Assez classiquement, les joueurs se sont scindés en deux groupes : les uns ouvertement déçus de la dimension online et multijoueur de ce nouvel opus (regrettant un « vrai Fallout 5 » solo et narratif -- poussant Bethesda à souligner que certes Fallout 76 est un jeu en ligne mais, promis juré, on peut aussi y jouer seul en restant dans son coin) et les autres ouvertement enthousiastes de découvrir un projet qui s’approche (un peu) du MMO Fallout Online que certains attendent de longues dates.
Que l’on soit enthousiaste ou déçu, les uns et les autres pourront se forger un avis concret, sur pièce, mi-novembre prochain à la sortie du jeu. Mais au-delà des réactions des joueurs les plus audibles (notamment sur les espaces de discussions spécialisés), l’attitude de la majorité silencieuse est sans doute intéressante aussi. Car si l’on en croit les statistiques du cabinet ICO Partner (qui mesure l’engouement suscité par chaque titre), Fallout 76 est le jeu ayant généré l’une des plus grosses couvertures médiatiques de cet E3 2018 dans la presse spécialisée, généraliste et surtout sur les réseaux sociaux (à l’exception de Fortnite, qu’on placera opportunément ici « hors catégorie » au regard de l’engouement que suscite le titre depuis déjà plusieurs mois). Ainsi, la presse spécialisée a fait ses Unes avec Cyberpunk 2077, mais Fallout 76 arrive en seconde position ; le jeu se classe dans le Top 5 des jeux les plus appréciés sur Facebook (alors que Cyberpunk 2077 n’apparait pas dans le Top 10) ; il apparait dans le Top 3 des jeux les plus partagés (Cyberpunk 2077 est sixième) ; Fallout 76 est le deuxième jeu de l’E3 le plus retweeté (après The Edler Scrolls VI), ou encore le deuxième jeu le plus vu sur YouTube (après Fortnite)... Et manifestement, suite à l’annonce du développement de Fallout 76, la Virginie Occidentale aurait connu un afflux de touristes, curieux de découvrir la région qui inspire l’univers de jeu.

Cette tendance s’explique peut-être par les talents de communicants de Bethesda -- Fallout 76 était annoncé un peu avant l’E3 (et ses concurrents) et précédé de fuites (opportunes ?). Pour autant, cette curiosité (en attendant de parler éventuellement d’engouement) s’explique sans doute aussi par la popularité de la licence (Fallout 4 s’est mieux vendu que Skyrim à durée équivalente) et les jeux de survie connaissent évidemment une vraie popularité auprès des joueurs en ligne depuis déjà quelques années. Le genre adapté par un studio de premier plan a sans doute de quoi séduire (les principaux jeux de survie actuellement disponibles sont signés par des studios de taille intermédiaire, voire modeste), d’autant que Bethesda revendique quelques atouts pour se démarquer -- un monde immense, un système de construction riche et totalement libre, et surtout une approche novatrice du multijoueur. Le développeur promet un jeu laissant la part belle au roleplay, à l’immersion et à la constitution d’une communauté de joueurs, tout en s’appuyant sur un gameplay qui doit contourner les principaux défauts du genre -- le fait de (se faire) tuer à vue dès qu’on croise un autre joueur.
Evidemment, on attendra novembre pour juger sur pièce, mais si Fallout 76 n’est peut-être pas le premier titre qui vient en tête quand on évoque « le jeu de l’E3 2018 », il pourrait néanmoins s’imposer comme l’une des surprises significatives de cette fin d’année.

Nous recherchons :

Toutes les contributions spontanées sont les bienvenues sur le portail JeuxOnLine. Si vous souhaitez partager votre passion ou vos connaissances de l'univers des MMORPG, vous pouvez nous proposer vos articles via le formulaire dédié. Si elles répondent à la ligne éditoriale du portail JOL, nous les publierons au plus vite.

Nouveaux articles :
Ajouts de fiches de jeux (en ligne) à (re)découvrir :
2705 jeux et 824 sociétés sont référencés dans l'encyclopédie collaborative de JeuxOnLine.

Jeux (en ligne) :
  • AO International Tennis, par Hachim0n
  • Assassin's Creed: Odyssey, par Glaystal
  • Assetto Corsa Competizione, par Hachim0n
  • Asylamba: Influence, par Tchey
  • Babylon's Fall, par Glaystal
  • Battletoads, par Alandring
  • Catan VR, par Seiei
  • Control, par Uther
  • Cuisine Royale, par Uther
  • Dead or Alive 6, par Seiei
  • Déraciné, par Seiei
  • Devil May Cry 5, par Hachim0n
  • Doom Eternal, par Seiei
  • Dragon's Crown Pro, par Glaystal
  • Dragon Nest M, par HoneyBadger
  • Dying light 2, par Zekkangel
  • Experiment 7, par Seiei
  • F1 2018, par Hachim0n
  • FarSide, par Uther
  • Fifa 19, par Seiei
  • Forza Horizon 4, par Alandring
  • Foundation, par Nibel
  • Gears 5, par Alandring
  • Golem, par Grim
  • Halo Infinite, par Hachim0n
  • Hitman 2, par Alandring
  • Hyrule Warriors, par Agahnon
  • I Hate Running Backwards, par Hachim0n
  • Jump Force, par Alandring
  • Just Cause 4, par Alandring
  • Kaiser, par HoneyBadger
  • Le Donjon de Naheulbeuk : L'Amulette du Désordre, par Alandring
  • Life is Strange 2, par Peredur
  • Madden NFL 19, par Seiei
  • MARVEL Battle Lines, par Uther
  • Mewnbase, par Tchey
  • Milanoir, par Zekkangel
  • Moonlight Blade Mobile, par Uther
  • NBA Live 19, par Seiei
  • Nine Parchments, par Dilmax
  • Octopath Traveler, par Seiei
  • OverHIT, par Uther
  • Phoenix Point, par Seiei
  • Pokémon: Let's Go, par Zekkangel
  • Project Galaxy, par HoneyBadger
  • Project K, par Uther
  • ReEvolve, par HoneyBadger
  • Robothorium, par Tchey
  • Satisfactory, par Seiei
  • SCUM, par Uther
  • Scythe, par Seiei
  • Sea Of Solitude, par Seiei
  • Sekiro : Shadows Die Twice, par Seiei
  • Sessions, par Alandring
  • Shantae Half-Genie Hero Ultimate Edition, par Chantelune
  • Star Wars : Jedi Fallen Order, par Alandring
  • Starfield, par Seiei
  • Super Mario Party, par Zekkangel
  • Super Smash Bros Ultimate, par Peredur
  • The Awesome Adventures of Captain Spirit, par Alandring
  • The Elder Scrolls VI, par Uther
  • The Elder Scrolls: Blades, par Uther
  • The Knights of Unity, par Seiei
  • The Quiet Man, par Seiei
  • Trials Rising, par Hachim0n
  • Twin Mirror, par Alandring
  • Unravel Two, par Zekkangel
  • Warlords Awakening, par Uther
  • Wolfenstein Youngblood, par Zekkangel
Studios :
  • 505 Games, par Hachim0n
  • Bad Robot Games, par Uther
  • Bethesda Game Studios, par Seiei
  • Binx Interactive, par Hachim0n
  • Coffee Stain Studios, par Seiei
  • Creā-ture studios, par Alandring
  • DLaLa Studios, par Alandring
  • Frozenbyte, par Dilmax
  • Jo-Mei Games, par Seiei
  • KOG Games, par Uther
  • Kunos Simulazioni, par Hachim0n
  • Longbow Games, par Grim
  • Ninja Theory, par HoneyBadger
  • Snapshot Games, par Seiei
  • The Pokémon Company, par Alandring
  • Turtle Beach, par Dilmax
  • Ubisoft RedLynx, par Hachim0n

Films et séries
  • Game of Thrones: The Long Night, par Uther
  • Halo (série télévisée), par Uther

Une fois de plus, un (très) grand merci à l'ensemble des contributeurs et correcteurs de l'encyclopédie JeuxOnLine, qu'ils soient tagués ou non, pour leur imposante contribution -- a fortiori en cette période d’E3 2018 particulièrement dense en annonces (plus de 85 nouveaux jeux et sociétés indexés dans l’encyclopédie au cours du mois). Merci !
Ils nous rejoignent :
- Defiance 2050 (en bêta ouverte)
- The Crew 2
- Arena of Valor sur Nintendo Switch (en bêta fermée)
- Cuisine Royale
- Kaiser (en Corée du Sud)
- Jurassic World Evolution
- Paladins (sur Switch)
- Ark: Survival Evolved (sur plateforme iOS et Android)
Ils nous quittent :

Le réseau JeuxOnLine

Les mots des sections

Dofus






L'équipe JeuxOnline - Dofus recherche de nouveaux compagnons de route pour continuer à faire évoluer sa section ! Cette nouvelle campagne de recrutement est centrée sur les différents postes liés à notre site : Développeur et Rédacteur. Si vous pensez être la personne de la situation, n'hésitez plus et envoyez-nous votre candidature !

Une petite précision qui a son importance : les équipes JeuxOnline sont composées de bénévoles qui vous partagent leur passion pour le jeu vidéo. Dans notre cas : DOFUS et son univers.

Retrouvez tous les détails de notre campagne de recrutement à cette adresse ! N'hésitez pas à nous contacter en cas de nécessité.


La mise à jour 2.47, la Forge des Rois, est arrivée sur les serveurs officiels le mardi 26 juin dernier et a apporté avec elle une révision du système d'élevage avec des modifications sur : le fonctionnement des enclos publics, le nombre de montures que l'on peut stocker sur un seul compte, les recettes et caractéristiques des objets d'élevage. Mais également une révision des bonus des Dragodindes et Muldos ainsi que l'introduction d'une nouvelle espèce de montures : le Volkorne.


Les Dragodindes octroient désormais toutes un bonus de 300 en Vitalité à leur niveau 100, les Muldos octroient toujours 1 PM et les Volkornes proposeront 1 PA à leur propriétaire, en plus d'autres bonus qui varient selon l'espèce et la race. De quoi varier les plaisirs et de modifier les habitudes des joueurs ainsi que la manière dont ils confectionnent leurs équipements.

Une nouvelle zone destinée aux aventuriers de niveau 200 a été ajoutée, le Royamue des Martegel, peuplée des Nimbos menés par le Roi Dazak. Vous y retrouverez un nouveau donjon, de nouvelles quêtes ainsi que de nouveaux équipements.


Une révision de l'interface de vente des Hôtels de Vente a été effectuée et est toujours en phase de test. Elle vient compléter l'interface d'achat qui était mise en place dans une mise à jour précédente.



Situé dans une époque totalement inédite de l'histoire du Krosmoz, WAVEN vous emmènera bien après les événements de la saison 3 de la série animée WAKFU. Face à la montée des eaux qui n'a laissé émerger que quelques grandes cités, les populations s'exilent dans des « Havres-Dimensions ».


Waven est le nouveau projet du studio ANKAMA. Vous le connaissez peut-être sous d'autres noms : DOFUS 3, DOFUS Cube ou encore WAKFU Heroes. Waven sera donc l'appellation a priori définitive de ce nouveau MMORPG.

Toujours basé sur le tour par tour, ce jeu a pour volonté d'apporter un vent de fraîcheur pour les joueurs. Le projet est encore au stade Alpha, il ne sera donc pas disponible dans un futur proche. Mais vous aurez l'occasion de vous essayer au PvP 1 contre 1 du 5 au 8 juillet au salon Japan Expo.

Ce nouveau jeu devrait être disponible sur Smartphones, Tablettes et PC à sa sortie (et potentiellement la Nintendo Switch si on en croit les propos de ToT, PDG de la société, dans une récente vidéo) et proposerait différents modes de jeu selon le support utilisé. Il ne sera par exemple pas possible d'évoluer dans le "monde ouvert" du jeu via un support mobile mais il sera possible d'évoluer dans sa Havre-Dimension et, entre autres, d'affronter des joueurs en matchs PvP.

Ce nouveau projet serait développé sur le moteur Unity, qui est utilisé par l'entreprise dans ses nouveaux projets depuis quelques temps (Krosmaga et jeux mobiles). Après Flash pour DOFUS et Java pour WAKFU, il était temps de passer à l'étape supérieure.

Pour les amateurs de jeux de plateau, sachez que Waven bénéficiera d'une version physique avec des figurines en résine de... 12cm de hauteur ! Une partie entre ToT et Kam sur le prototype a été réalisée il y a quelques mois et a été filmée. Retrouvez la vidéo sur la chaîne Youtube d'ANKAMA.

Vous pouvez retrouver toute l'actualité de Waven sur son site officiel qui sera alimenté régulièrement pour partager l'avancement du projet avec la communauté.




Après son annonce en mars dernier le projet DOFUS DONJONS, qui visait à essayer de nouvelles choses sur DOFUS (nouvelle direction artistique, un modèle économique Free to Play) et exclusivement dédié au PVE, nous dévoilait petit à petit son fonctionnement et ses mécaniques à travers des articles de blog très intéressants.

Malheureusement, le dernier article publié après un mois sans nouvelles s'avère être le point (quasi) final de cette aventure. En effet, le projet DOFUS Donjons a été mis en pause pour une durée indéterminée. Ce projet avait pour but de proposer une manière de consommer DOFUS d'une manière différente, à travers un mode de jeu exclusivement PVE, et qui ne nécessiterait pas un investissement temporel aussi massif que sur la version "classique" du MMO.

Cette vision des choses était partagée par une partie non négligeable de la communauté, mais n'était visiblement pas une priorité absolue pour DOFUS actuellement. C'est en partant de ce constat qu'il a été décidé de mettre fin à l'avancement de DOFUS Donjons et de ce qui a été construit jusqu'à aujourd'hui sur ce projet.

Rassurez-vous l'idée derrière DOFUS Donjons n'est pas abandonnée, loin de là, mais le studio roubaisien compte bien développer davantage cette idée et ce projet pour, nous l'imaginons, proposer un projet plus solide et plus profond pour les joueurs.

Vous pouvez retrouver plus de détails sur cette pause sur cette actualité ainsi que sur le site officiel DOFUS DONJONS.



L'édition été 2018 des DOFUS World Series se prépare et l'équipe organisatrice nous en a présenté les premières informations : les restrictions de composition mises en place, les modalités d'inscriptions et les dates des affrontements pour les phases qualificatives de cette édition. Il en va de même pour les objets cosmétiques que les joueurs peuvent acheter pour contribuer à faire monter la cagnotte de l'événement.

Cette édition se déroulera sur le même patch d'équilibrage que la précédente mais changements sont tout de même à noter du côté des équipements et restrictions mises en place :
  • Les nouveaux équipements de la mise à jour 2.47 sont disponibles ainsi que la nouvelle espèce de montures : le Volkorne. Les changements effectués sur les Dragodindes et Muldos seront également de la partie.
  • Le familier Croum sera pour la première fois disponible dans ses versions bi-élémentaires, de quoi permettre plus de souplesse aux joueurs dans la confection de leurs équipements de combat.
  • Un forfait ne disqualifie désormais plus votre équipe : il faudra avoir cumulé trois forfaits pour être éliminé du tournoi.
  • Des restrictions de compositions via des duos de classes ont à nouveau été mises en place pour limiter l'impact des synergies jugées trop fortes.

Les inscriptions à cette édition été 2018 débutent le 4 juillet dès 17h00 et prendront fin le 11 juillet à 23h59.


Comme pour les éditions précédentes, la communauté peut contribuer à faire grossir la cagnotte de l'événement ayant pour base 10 000 € en achetant sur la boutique du site officiel, divers objets cosmétiques. Pour cette édition summer 2018 la Panoplie Scintillante, le Harnachement de Dragodinde Scintillant et les Attitudes pour soutenir vos équipes préféréessont disponibles !


La Panoplie Scintillante est bien entendu un lot de 3 objets d'apparat que vous pouvez donc associer à vos équipements habituels. Les attitudes semblent avoir été retravaillées depuis la précédente édition.

Pour rappel, ces objets sont disponibles à la vente durant les phases qualificatives ainsi que durant le championnat. Une fois les phases finales débutées, il sera trop tard ! Le cashprize de la compétition s'était élevé à 60 000 € aux deux précédentes éditions, la communauté parviendra-t-elle à surpasser cette valeur ?

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N'oubliez pas que vous pouvez suivre l'actualité de la section JeuxOnline-Dofus en vous abonnant à son compte Twitter !
Vous pouvez également discuter avec les joueurs de notre communauté via notre serveur Discord !

Nous recherchons :

N'hésitez pas à nous contacter en cas de nécessité pour les postes de Développeur et Rédacteur. Toutes les informations sont disponibles ici.

Nouveaux articles :
[Vidéo] Au comptoir du MMO #3 par Agahnon et Salakiss
Le DOFUS Turquoise par Klakius
Les Volkornes par Salakiss


Mises à jour :
Les Dragodindes par Salakiss
Les Muldos par Salakiss
DOFUS au fil du temps par Salakiss
Quêtes d'Astrub et DOFUS Argenté par Klakius et Salakiss
Articles associés aux Donjons d'Astrub par Salakiss

A venir :
Quêtes des Nimbos et Brasserie du Roi Dazak.
Mises à jour d'anciens articles.
Ils nous rejoignent :
La chaleur, bienvenue !
Ils nous quittent :

Final Fantasy XI

Bonjour à tous, ici Genz, le nouveau responsable de la section Final Fantasy XI.

Final Fantasy XI continue sa vie tranquillement, avec des petites mises à jour mensuelles. La prochaine arrive d'ailleurs ce jeudi et apportera l'habituel remplacement des boss dams "Ambuscade", ainsi qu'un nouveau pallier en "Dynamis - Divergence" permettant d'acquérir des matériaux pour fabriquer de nouvelles armes.


Mais tout ceci ne dit probablement pas grand chose à la plupart des lecteurs ici (si il y en a ...). Néanmoins, si vous y avez joué par le passé, ou même si vous ne l'avez jamais essayé, sachez que le jeu a reçu de nombreux changements au cours des dernières années pour faciliter l'entrée dans Vana'diel : l'expérience s’acquière bien plus rapidement, les déplacements ont été grandement facilités avec la téléportation par Home Point et l'ajout des montures, les magies Trust permettent d'invoquer des NPC pour combattre, et bien d'autres encore. On voit assez souvent des anciens joueurs revenir après des années d'absence, et même parfois de tout nouveaux joueurs, attirés par la richesse du jeu.

De son côté, le "remake" pour support mobile est vraisemblablement toujours en cours de développement. Même si nous n'avons eu aucune information depuis son annonce, Nexon continue de le mentionner dans ses rapports annuels et propose toujours des offres d'emploi pour participer au développement. C'est d'ailleurs dans une de ces offres que des screenshots ont été soudainement publiés il y a quelques semaines :











Nous attendons cependant toujours les premières vraies informations...

C'est tout pour aujourd'hui. Je vous laisse avec une musique du jeu : Tavnazian Archipelago, de Naoshi Mizuta

Jeux-vidéo

EEE
Impossible d’évoquer un mois de juin sans parler du salon le plus important de l’industrie du jeu vidéo : l’E3. Pourtant, force est de constater que cette année était une édition en demi-teinte. Les leaks sont en cause, comme chaque année, mais la raison majeure est ailleurs : la fin de cette génération est proche, limitant le nombre de surprises que les éditeurs sont en mesure de nous proposer.

Ils ont en outre parfois savamment entretenu le flou. Les prochains mois s’annoncent tels un enchaînement de titres majeurs, d’un mois de septembre incroyablement chargé à The Division 2 en mars, en passant par un 22 février accueillant trois sorties majeures : Anthem, Metro Exodus et Days Gone. Néanmoins, il est difficile de savoir ce qui sortira ensuite, ni sur quelles plateformes, les éditeurs étant demeurés flous sur ce point.

Quand et sur quelles plateformes sortiront Starfield, Beyond Good & Evil 2 et Cyberpunk 2077, pour ne citer que quelques-unes des interrogations majeures. Dans quelques années, on repensera peut-être avec nostalgie à cet E3, précurseur de la nouvelle génération. Pour le moment, nous retenons surtout une édition mal rythmée et parsemée d’annonces sans date, dont seul Microsoft a surnagé. Dommage.

Tests, tests, tests !
La rédaction n’a pas chômé puisqu’outre son suivi de l’E3, elle a publié 20 tests et aperçus (nouveau record) ce mois-ci :
- Skyrim VR par Seiei.
- Metamorph : Dungeons Creatures par Dilmax.
- Detroit par Glaystal.
- AO International Tennis et Tennis World Tour par Hachim0n.
- Milanoir par Zekkangel.
- Vampyr par Peredur.
- Robothorium par Tchey.
- Manticore : Galaxy on Fire par [0]Draki.
- Ancestors Legacy par Qui’Leto Kyja.
- Golem par Grim.
- Street Fighter 30th Anniversary Collection par Dilmax.
- Catan VR par Seiei.
- I Hate Running Backwards par Hachim0n.
- Jurassic World Evolution par Seiei.
- Hyrule Warriors Definitive Edition par Agahnon.
- OnRush par Smokeur.
- Nine Parchments par Dilmax.
- Dragon’s Crown Pro par Glaystal.
- The Queen and The Crone (DLC de Total War : Warhammer 2) par Alandring.
- Aperçu des jeux Nintendo de l’E3 par Zekkangel.
Cela vous intéresse ? De nouveaux jeux sont très régulièrement proposés sur le fil dédié.

Le Seigneur des Anneaux Online

Un été à l'ombre du pique nique


Le soleil s'élève également en Terre du Milieu ! Depuis le 28 juin, les joueurs peuvent découvrir et participer au festival d’Été. Entre autres nouveautés cosmétiques, ils peuvent également partir à l'aventure au sein de la nouvelle instance-raid faisant la part belle à Thrang, ancien monstre échappé de la faille, mais également à une escarmouche sur le thème du pique-nique.

L'été sur le Seigneur des Anneaux Online, ou sur nombre d'autres MMO est une période un peu particulière, du fait de l'attrait d'autres contrées ensoleillées, les Mondes se dépeuplent légèrement et une certaine torpeur s'installe.

Pour Standing Stone Games, le studio derrière l'adaptation de Tolkien, il devrait être plus studieux. En effet, la suite de la refonte des classes est très attendue et devrait se présenter assez rapidement, du moins sur Bullroarer - le serveur de test. Si on ne sait pas encore quelles classes seront concernées par cette partie de l'équilibrage, il est sur que le Béornide ne se verra pas modifié avant la Mise à jour 23.

Cette dernière nous conduira vers les Montagnes Grises, ancien fief des Nains tout en nous permettant de passer niveau 120. Son arrivée est prévue à la fin de l'été, l'automne l'agrémentera de quelques instances, alors que l'hiver obligera un groupe de 12 vaillants défenseurs à se battre contre un sombre ennemi.

Des maisons à profusion !

Le célèbre concours est de retour, la Semaine du Housing s'est élargie pour cette fois à l'ensemble des Mondes qui constituent le Seigneur des Anneaux Online. Les dix serveurs ont ainsi pu rivaliser d'astuces, et d’aménagements pour présenter leurs plus belles maisons !

Si vous aimez le Housing, n'hésitez pas à aller parcourir le riche site de nos amis de D&Co

Ils nous rejoignent :
Du Soleil !
Ils nous quittent :

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