La Lettre de JeuxOnLine - Avril 2018

Lettre numéro 168 - Publiée le 01/04/2018

Introduction

La Lettre de JeuxOnLine est une lettre mensuelle qui présente l'actualité de JeuxOnLine et de ses sections. Elle est rédigée par les responsables de section, mais aussi par les coordinateurs de la modération, le recrutement et par Mind.

Vous pouvez y découvrir le statut des sections de JeuxOnLine, leurs projets, leurs nouveaux articles, leurs nouveaux arrivants, etc.

Le mot de Mind

Vous souhaitez créer un nouvel univers JOL ?

Vous êtes passionné par un jeu et vous souhaitez lui consacrer un site, un wiki ou ouvrir des forums sur JeuxOnLine ? N'hésitez pas à nous contacter pour présenter et lancer votre projet.

Le mot du portail

Par définition ou presque, le sport électronique fait figure de paradoxe : le jeu vidéo est en principe un loisir et un divertissement, alors que le sport électronique s’échine à faire de la pratique du jeu une profession -- et de longue date, ce paradoxe est l’un des principaux moteurs du secteur, en promettant à des joueurs passionnés qu’ils pourraient vivre de leur passion. Cette promesse n’a longtemps été qu’un rêve pour une immense majorité de joueurs compétitifs (seuls une toute petite poignée pouvait réellement prétendre à un statut de professionnel), mais aujourd’hui, le sport électronique se démocratise, les heureux élus sont de plus en plus nombreux (leur nombre augmente avec le nombre de titres compétitifs et de compétitions) et le jeu professionnel devient une réalité -- donnant d’autant plus de force au paradoxe originel de l’e-sport. L’actualité de ces dernières semaines l’a encore démontré, notamment au travers de deux événements (pas si anodins ?) dans le cadre de l’écosystème e-sportif d’Overwatch, qu'on sait plutôt en pointe du secteur.

Le premier était le DICE Summit 2018. Cette année, plusieurs membres des équipes de Blizzard y étaient présents et Mike Morhaime, le président de Blizzard, en a profité pour répondre à la presse à propos de « l’avenir de l’Overwatch League ». Il y a rappelait tout l’intérêt que Blizzard porte à la ligue Overwatch et les colossaux enjeux économiques qu’elle porte.
Selon Mike Morhaime, « l’e-sport est à un tournant actuellement », notamment parce qu’il suscite « énormément d’intérêt de la part des sponsors, des propriétaires d’équipes de sport traditionnel ou encore des sociétés de médias » (tous les principaux acteurs ayant acheté des équipes évoluant au sein de la ligue Overwatch -- pour 20 millions de dollars, dit-on) « qui tentent de comprendre ce qui se passe et de trouver le moyen de s’y impliquer ». Dans ce contexte, l’ambition de Mike Morhaime est parfaitement claire : « concevoir un écosystème intelligemment, conçu sur la base de ce qui a été appris dans l’industrie du sport traditionnel et des premières années de l’e-sport », pour formater « un système qui permette aux propriétaires d’équipe de mettre en place un business profitable et construire quelque-chose qui a une valeur ». La ligue travaille donc sur « le merchandising, la cession de concessions et le sponsoring », et les équipes sont sciemment implantées localement dans des villes pour « encourager le développement de bases de fans » et « améliorer la notoriété des joueurs pour les conduire à la célébrité ». Très ouvertement, l’e-sport selon Mike Morhaime s’impose donc comme un business qui a vocation à être très rentable (et c’est sans doute légitime) et Blizzard le pense et le façonne spécifiquement dans cette optique.
Mais quelle est la place des joueurs (professionnels) dans cet écosystème ? Ils sont la principale vitrine de la ligue et Blizzard les accompagne : les joueurs ont des contrats, sont salariés et rémunérés, et Blizzard leur prodigue des cours de media training pour leur apprendre à se comporter correctement dans la presse et vis-à-vis des spectateurs. Une organisation très professionnelle et bien rodée, donc, pensée et conçue pour fonctionner -- et manifestement, ces efforts semblent porter leurs fruits puisque la ligue attire de nouveaux annonceurs et suscite l'intérêt de nouveaux propriétaires d’équipes qui paieront plus chers que les premiers entrants.

Tout est bien dans le meilleur des mondes ? L’avenir le dira. Mais au jour d’aujourd’hui, le tableau brossé par Mike Morhaime a aussi un envers, illustré au cours de ce mois de mars par le départ de Félix “xQc” Lengyel de la ligue.
Le jeune joueur (il a 22 ans) évoluait avec les Dallas Fuel jusqu’à son départ de l’Overwatch League (officiellement, d’un commun accord avec son équipe), après de nouvelles sanctions pour son comportement insultant lors de streams. On le sait, Blizzard pratique une politique de tolérance zéro à l’égard des joueurs de la ligue et les sanctions pleuvent : ceux qui parviennent à se conformer au code de conduite du studio ont leur place dans le tournoi, les autres non et ont vocation à la quitter.
On pourrait s’en tenir là, mais suite à ce départ, Félix Lengyel accordait un entretien au Washington Post et la perception de l’événement (finalement relativement anodin) prend une dimension bien plus humaine : on comprend que son départ de la ligue n’est pas totalement volontaire (il a plutôt été poussé dehors par son équipe), qu’il ne comprend pas réellement les raisons de cette éviction (il est jeune, semble relativement immature et ne perçoit pas la portée réelle des insultes proférées sur son stream -- qui s’impose pourtant aujourd’hui comme un média de masse accessible au grand public) et prend manifestement conscience seulement maintenant, c’est-à-dire trop tard, qu'il vient de passer à côté d'une opportunité professionnelle sans doute très enviable. Le tout en soulignant, comme pour se dédouaner, « l'énorme pression » que subissent les joueurs de la ligue.
En d’autres termes, que ce soit au regard de son comportement, de sa rigueur ou de la gestion de la pression, Félix Lengyel ne s’est pas montré à la hauteur des responsabilités « professionnelles » exigées par la ligue. Il n’est en aucun cas question ici de légitimer ou d’excuser les propos tenus par le jeune joueur (ils n’avaient leur place nulle part, ni au sein d’une ligue, ni dans le cadre d’un stream personnel et pas même dans un contexte privé), mais cet épisode fait sans doute écho au paradoxe originel de l’e-sport : le jeu est en principe un simple divertissement qui n’incite pas instinctivement au sérieux et à la rigueur, c'est un loisir encore pratiqué par un public relativement jeune, et les pro-gamers ne font pas exception -- leur maturité est proportionnelle à leur âge. Et pourtant, on fait peser sur leurs épaules tout le poids des enjeux économiques colossaux de l’e-sport aujourd’hui et on imagine qu’ils devront être solides pour l’assumer. Et s’il y a quelques années, l’e-sport promettait aux joueurs passionnés de vivre de leur passion, on se dit qu’aujourd’hui la maxime pourrait s’inverser : il n'est plus vraiment question de passion et ce seront les plus pros et les plus solides qui s’investiront dans le jeu vidéo pour profiter du business promis par le sport électronique.

Nous recherchons :

Toutes les contributions spontanées sont les bienvenues sur le portail JeuxOnLine. Si vous souhaitez partager votre passion ou vos connaissances de l'univers des MMORPG, vous pouvez nous proposer vos articles via le formulaire dédié. Si elles répondent à la ligne éditoriale du portail JOL, nous les publierons au plus vite.

Nouveaux articles :

Ajouts de fiches de jeux (en ligne) à (re)découvrir :
2602 jeux, 787 sociétés et 203 personnalités sont référencés dans l'encyclopédie collaborative de JeuxOnLine.

Jeux (en ligne) :
  • Atelier Lydie & Suelle : the alchemists and the mysterious paintings, par Chantelune
  • Blade Reborn, par HoneyBadger
  • Candleman, par Seiei
  • Dead Man's Country, par Uther
  • Debris, par Agahnon
  • Chain Strike, par Uther
  • FTL : Faster Than Light, par Seiei
  • Grim Dawn: Forgotten Gods, par Peredur
  • Harry Potter: Hogwarts Mystery, par Uther
  • Into the Breach, par Seiei
  • Kerbal space program, par Chantelune
  • Project C, par Uther
  • Shadowverse, par Uther
  • Shadowverse: Dawnbreak, Nightedge, par Uther
  • Subnautica, par Chantelune
  • Tennis World Tour, par Hachim0n
  • The 25th Ward: the Silver Case, par Myrhdin
  • The Elder Scrolls Online: Summerset, par Uther
  • Tom Clancy's The Division 2, par HoneyBadger
  • Warhammer Age of Sigmar: Champions, par Uther
  • Warhammer Vermintide 2, par Glaystal
Studios :
  • Darewise Entertainment, par Uther
  • Spotlightor Interactive, par Seiei
  • Subset Games, par Seiei
Evénements :
  • Circus Esport Tour, par Seiei
  • Made In Asia, par Seiei

Une fois de plus, un (très) grand merci à l'ensemble des contributeurs et correcteurs de l'encyclopédie JeuxOnLine, qu'ils soient tagués ou non, pour leur (énorme) contribution.

Le réseau JeuxOnLine

Les mots des sections

Jeux-vidéo

Co-op
Si les mois de janvier et février sont souvent assez calmes, celui de mars est généralement riche en sortie. Cela s’explique par la fin de l’année fiscale, encourageant les éditeurs à sortir leurs jeux avant le 31 mars.

Cette année n’a pas fait défaut à cette tradition. Une tendance est cependant très prononcée chez les jeux sortis ce mois-ci : la coopération. C’est en effet la caractéristique principale d’A Way Out et de Sea of Thieves, tandis que Far Cry 5 insiste beaucoup sur cette fonctionnalité dans sa communication. Après une année 2017 défavorable aux jeux solo, les éditeurs semblent vouloir capitaliser sur le multi-joueurs.

C’est du moins le cas des éditeurs majeurs, car les indépendants proposent une offre plus variée. Si Warhammer : Vermintide 2 est également jouable à plusieurs, plusieurs titres s’adressent aux loups solitaires ; citons notamment Into the Breach, des créateurs de Faster Than Light, et Surviving Mars, des développeurs de Tropico 3, 4 et 5.

Les joueurs peuvent donc se rassurer : il y en aura toujours pour tous les goûts, à condition d’accepter des productions à plus petit budget, mais tout aussi qualitatives.

Tests, tests, tests !
Quinze tests ont été publiés ce mois-ci :
- Candleman : The Complete Journey par Seiei.
- Debris par Agahnon.
- Metal Gear Survive par Hachim0n.
- Fe par Myrhdin.
- Stellaris : Apocalypse par Seiei.
- Subnautica par Chantelune.
- Into the Breach par Seiei.
- Surviving Mars par Seiei.
- Wolfenstein II : Freedom Chronicles par Bardiel Wyld.
- Warhammer : Vermintide 2 par Glaystal.
- Kerbal Space Program : Making History par Chantelune.
- The 25th Ward par Myrhdin.
- A Way Out par Myrhdin.
- Titan Quest par Myrhdin.
- Total War : Rome 2 – Les Royaumes du désert par Alandring.
Cela vous intéresse ? De nouveaux jeux sont très régulièrement proposés sur le fil dédié.

Le Seigneur des Anneaux Online


Le nord, ses forteresses, ses paysages et ses quêtes !

Le nord est arrivé dans le Seigneur des Anneaux Online. En effet, dès le 6 mars une nouvelle zone a été implémentée permettant d'explorer le nord de la forêt noire, et les terres de Thranduil, de la Ville du Lac, de Dale ou encore les alentours d'Erebor.

Mêmes les héros ont droit à leur pause

Une nouvelle région a explorer et proposant de nombreuses quêtes d'exploration. Il va sans dire que juste après le Mordor c'est très apprécié. Non pas qu'il s'agisse d'une aventure sans enjeux, mais on retrouve là les fondamentaux du Seigneur des Anneaux Online, des quêtes écrites, et une immersion dans de nouvelles cultures.
Ainsi, après avoir aidé Thranduil et les elfes de sa faction, vous retrouverez les Hommes de la Ville du Lac et de Dale pour finir bien évidemment avec nos amis Nains du Palais sous la Montagne (Erebor).

Si vous y prêtez attention de nombreux passages de l'histoire de la Terre du Milieu vous seront contées au travers des différentes quêtes.

Un interlude intéressant entre un Mordor plus dense, plus oppressant, et une zone à la fois différente mais dans la même lignée. Si bien sur il est toujours question d'allégeance ou en tout cas de réputation entres les Elfes, les Hommes et Nains il en demeure en tout cas, que ce soit en suivant le fil des quêtes, le livre noir, la quête surprise du 21 mars ou encore les quêtes épisodiques qu'une belle aventure est racontée.

Des changements dans le Palantir...


La précédente lettre du Producteur, feuille de route du titre, laissait sans équivoque à penser que la prochaine zone nous permettrait d'explorer Minas Morgul. Il n'en est rien, les lignes ont changées.
La suite de l'aventure devrait se poursuivre dans les environs de la Forêt Noire, et sans que cela soit confirmé il n'est pas impossible que cela nous emmène vers les Montagnes de Fer. Amis Nains vous serez chez vous !

A l'origine de ce changement d'orientation, sans nul doute se trouve l'équilibrage des classes. Si au départ il était timidement annoncé, il semble que les joueurs soient plein d'attentes à ce sujet. De fait, Standing Stone Games, ne veut pas rater le coche. Ainsi, entre équilibrage et revamp des classes nous sommes au milieu du guet, et le Studio ne veut pas décevoir.
Même si ce n'est pas clairement explicité, il semble que l'équipe des développeurs ait décidé de se consacrer en priorité à ce changement, quitte à retarder certains autres projets.
Ainsi si la mise à jour (MàJ) 23 devrait toujours intégrer un cluster d'instance et un raid mono-boss, le défi du nettoyage de Minas Morgul devra quant à lui attendre début 2019.


Reculer pour mieux sauter ?

Après s'être lancé dans un équilibrage du PvP, le studio semble s'être rendu compte qu'au fil des années un certain déséquilibrage s'était installé entre les différentes classes. En effet, l'arrivée des arbres de traits et les différentes montées de niveau semblent avoir fait l'objet d'un ajustement à la louche. De fait, et pour s'inscrire dans la durée, le studio doit normaliser le mode de calcul et les statistiques de l'ensemble de classes. C'est le travail qui va être développé sur l'ensemble de l'année 2018.

64 bits par minute

Dans l'attente du recrutement d'un nouvel ingénieur le client 64 bits prend le large. Le projet n'est pas abandonné, mais du fait de changement sur l’infrastructure (serveur notamment Windows ayant arrêté le support et le développement d'anciens logiciels sur lesquels Lotro 11 ans était basé) il y a du travail d'écriture à faire.
Du coup nous n'avons toujours pas de date pour ce très attendu client 64 bits, mais qui sait on en reparle pour la MàJ 23 ? (automne).

Pour en savoir plus :

On s'anime ?

De gros rendez-vous communautaires ont eu lieu durant ce mois de mars !
Si cela s'est articulé autour de la célébration du Printemps, les différents événements en jeu ont été riches et très variés ! Bien évidemment toute l'équipe vous donne rendez vous très rapidement !



Pour en savoir plus :
Et tout ça c'est pas mal non pour un jeu qui va souffler ses onze bougies au cours de ce mois d'avril ?

Ils nous rejoignent :
Le Printemps !
Ils nous quittent :
Un très grand /incliner pour ceux qui nous ont accompagné tout au long de ces années Joliennes en Terre du Milieu :
  • Ekis
  • Skro
  • Wilmorin
Merci à eux !

Un bisou magique à Aubeline !

The Elder Scrolls Online


Si le mois de Mars 2018 n'a pas été des plus fournis, une grosse annonce eut lieu durant celui-ci.

En effet, après un teasing quelques jours avant, Zenimax a officiellement annoncé le prochain Chapitre de TESO, nommé Summerset, lors d'un stream Twitch, durant lequel ils ont brièvement présenté les nouveautés (zone, quête principale, guilde, artisanat, etc...), ainsi que les différentes précommandes et éditions.


Ce tour d'horizon de ce qu'apportera Summerset a été complété par un article revenant sur ces points plus en détails, et sur la mise à jour 18, probablement le premier d'une longue série d'ici la release de Summerset (le 5 Juin 2018 sur toutes les plateformes, avec un accès anticipé pour ceux l'ayant précommandé le 21 Mai 2018, sur PC et Mac uniquement) .

Dans la foulée de cette annonce, une offre d'essai gratuit a été proposée, sur toutes les plateformes.


Pour ceux voulant s'y aventurer davantage mais étant hésitants à cause du prix, différents packs à prix réduits sont proposés par DLGamer, en partenariat avec Jeux-Online. Je tiens néanmoins à rappeler qu'à l'heure actuelle, toute précommande dématérialisée de Summerset octroie le Chapitre Morrowind automatiquement (et immédiatement) ; ZOS a cependant précisé que ce ne serait le cas que pour une durée limitée (sans plus de précision) .

Pour patienter, les joueurs pourront profiter de l'extension Dragon Bones, maintenant également disponible sur PS4 et XBox One.

Ce DLC étant disponible sur toutes les plateformes depuis déjà quelques temps, vous avez probablement pu l'arpenter suffisamment pour le connaître, et ce topic est là pour partager vos avis à son sujet.

Sur un thème plus festif, le festival des bouffons est revenu, pour une durée assez courte, néanmoins.


Un évènement anniversaire a également eu lieu, regroupant celui de Thieve's Guild et celui de Dark Brotherhood, et offrant des récompenses améliorées pour certains des défis proposés par ces DLC.

Les nouvelles caisses à couronnes arrivant, une occasion d'en gagner trois en avant première a également été proposée.

Côté communauté, un concours sympathique a été lancé, mettant en avant le système de tenue.


Le coup de projecteur, désormais habituel, sur les créations de fans a cette fois présenté le podcast des Loreseekers, qui permet (pour les anglophones uniquement) de mieux connaître le Lore de TESO (et de la licence TES) .

Autre rendez-vous récurrent, les nouveaux guides de la communauté ont été publiés ; l'opus de Mars 2018 met en avant, en plus des guides de bases et des archétypes, plusieurs guides centrés sur Dragon Bones.

Un ESO Live a été tenu, le 2 Mars 2018 à minuit, durant lequel Rich Lambert, directeur créatif de TESO, s'est confronté à l'arène du Maelström en difficulté Vétéran.

Enfin, la boutique à couronnes a présenté sa mise à jour de Mars 2018 ; un peu de tout, avec un accent mis autour de Thieve's Guild, Dark Brotherhood et le festival des bouffons.

» Retourner sur la liste des Lettres de JeuxOnLine «