La Lettre de JeuxOnLine - March 2015

Lettre numéro 131 - Publiée le 01/03/2015

Introduction

La Lettre de JeuxOnLine est une lettre mensuelle qui présente l'actualité de JeuxOnLine et de ses sections. Elle est rédigée par les responsables de section, mais aussi par les coordinateurs de la modération, le recrutement et par Mind.

Vous pouvez y découvrir le statut des sections de JeuxOnLine, leurs projets, leurs nouveaux articles, leurs nouveaux arrivants, etc.

Le mot de Mind

Lancement de notre section Overwatch

Nous sommes heureux et fiers de vous annoncer aujourd'hui le lancement sur JeuxOnLine de notre univers Overwatch !

Sans plus attendre, je cède la parole à Helburt, coordinateur de ce nouvel univers JOL !

L'univers Overwatch de JeuxOnLine est heureux de vous présenter aujourd'hui notre site consacré à la nouvelle licence signée Blizzard.

Pour rappel, Overwatch est un FPS multijoueur dans lequel deux équipes de joueurs s'affrontent pour accomplir des objectifs (il existe actuellement deux modes de jeux différents). Le cadre est notre monde, dans le futur, après une terrible guerre contre des robots qui a vu émerger une nouvelle génération de héros, des personnages hauts en couleur n'ayant rien à envier aux super-héros de comics.
À l'instar d'un MOBA, les joueurs peuvent choisir des héros possédant des capacités uniques. Ils ont également la possibilité d'en changer à chaque fois qu'ils se font tuer.

Nous avons pour but d'assurer le suivi du jeu afin de vous fournir le plus d'informations possible, et dans les délais les plus brefs.

Je tiens à remercier particulièrement Agahnon et Le Vagabond pour tout le travail qu'ils ont accompli, le premier à la rédaction, le second au graphisme. Je remercie également tous ceux qui devraient me suivre dans cette aventure, comme Nathos, Memento Morri et Eolan. Il est inutile de préciser que la section cherche toujours des volontaires. Le monde a toujours besoin de héros... Rejoignez JOL-Overwatch !
A très bientôt sur JOL-Overwatch !

Vous souhaitez créer un nouvel univers sur JeuxOnLine ?

Vous êtes fan d'un jeu, vous souhaitez lui consacrer un site, un wiki ou ouvrir des forums sur JeuxOnLine ? N'hésitez pas à nous contacter pour nous présenter votre projet.

Le mot du portail

Pendant une quinzaine d’années, le studio Sony Online Entertainment s’est imposé comme l’un des principaux acteurs de la scène MMO occidentale -- incontestablement l’un des pionniers du genre, sans doute l’un des principaux développeurs de MMO aux Etats-Unis et traditionnellement le « meilleur ennemi » de Blizzard (les deux studios ont souvent adopté des stratégies très différentes, mais toujours en s’observant manifestement attentivement).
Début février, Sony Online a tourné une nouvelle page de son histoire (et pas des moindres) : le studio s’est émancipé de sa maison-mère Sony, pour évoluer dorénavant de façon « indépendante » (dixit John Smedley, le CEO historique de SOE) et prendre le nouveau nom de Daybreak Game Company, cette fois adossé financièrement à un fond d’investissements, Columbus Nova, très actif dans l’industrie des nouveaux médias.

Ce n’est pas la première fois que la société de John Smedley connait ce type de virage drastique. C’est même à l’occasion de l’un d’eux que Sony Online est né concrètement.
On le sait, l’histoire du studio débute avec l’association de John Smedley (alors fan de Donjons et Dragons sur table et faisant déjà montre d’un certain sens des affaires -- sa première vocation consistait déjà à éditer des jeux indépendants au tout début des années 1990) et Brad McQuaid, déjà concepteur et développeur de jeux en ligne (notamment des MUD). Dans les années 1990, le duo fonde Verant Interactive et s’attèle au développement d’EverQuest.
Le MMORPG sera lancé en 1999 et John Smedley, qui travaille aussi déjà avec le groupe Sony (chez Sony Interactive Studios America), orchestre le rachat de Verant par le groupe japonais en 2000. Une première évolution majeure qui, en quelques années, donnera une envergure internationale au studio et permettra de faire d’EverQuest l’un des pionniers du MMO moderne (EQ comptera rapidement davantage d’abonnés qu’Ultima Online, pourtant lancé deux ans plus tôt) ou d’initier le développement de MMO majeurs au sein de son pôle « jeux premium » -- des titres comme Star Wars Galaxies (s’appuyant sur l’une des plus grosses licences du moment) ou plus tard PlanetSide qui posera les bases du MMOFPS.
Au sein du groupe Sony, SOE est néanmoins aussi en charge du développement de jeux en ligne plus [em]casual[/em], qui seront distribués sur les consoles portables du groupe ou plus tard sur le PSN. Une activité qui portera l’une des prochaines évolutions à venir de SOE.
Alors que Blizzard s’impose sur le leader incontesté de la scène MMO (au cours de la deuxième moitié des années 2000, Sony Online est irrémédiablement détrôné et EverQuest 2 n’a pas fait le poids face au rouleau-compresseur World of Warcraft), John Smedley initie un nouveau tournant : très tôt, il a l’intuition que le jeu casual a de l’avenir et il entend faire de SOE une « société familiale faisant des jeux pour la famille » (avec notamment l’ambition de toucher un public féminin alors délaissé par une industrie du MMO qui s'adresse à 85% des joueurs masculins). C’est à cette époque qu’il initie le développement de FreeRealms, Legends of Norrath et Pox Nora, de Clone Wars Adventures ou encore Fortune League et Wildlife Refuge... Des jeux familiaux et accessibles qui fermeront pour la plupart, tout comme Star Wars Galaxies fin 2011 (SOE perd la licence Star Wars au profit d’Electronic Arts qui signe Star Wars The Old Republic) et c’est la même année que le studio annonce le licenciement de plus de 200 de ses salariés, dans la foulée de la fermeture de ses bureaux de Denver, Seattle et Tucson.
Dans ce contexte plutôt morose, le studio fait l’objet d’une nouvelle évolution majeure : John Smedley mise sur le free-to-play. Dans une déclaration qui fera date, le CEO annonce que Star Wars The Old Republic (l’un des MMO les plus chers de l’histoire) « sera le dernier MMO à abonnement » et que l’avenir appartient au free-to-play. L’avenir lui donnera partiellement raison : le jeu free-to-play domine en effet aujourd’hui le jeu payant, même si plusieurs MMO à abonnement seront lancés avec succès (commercialement) après SWTOR... Une prophétie qui pousse John Smedley à faire basculer tout le catalogue de SOE vers un modèle free-to-play.
Ce changement de modèle est marquant, mais impose aussi des choix drastiques : pour exploiter des jeux « gratuits », il faut en lancer de nouveaux régulièrement et dont le développement ne coute pas cher. SOE initie alors le développement de son moteur Forgelight : un vrai moteur de MMO qui doit permettre de réaliser de vrais jeux massivement multijoueurs, mais à la chaîne. PlanetSide 2 sera l’illustration de la première mouture du moteur, qui fait presque figure de démo technique (le jeu évolue très peu en termes de gameplay par rapport au premier opus -- le projet PS2 devait même initialement n’être qu’une refonte graphique du premier PlanetSide) et H1Z1 s’inscrit dans la même lignée (le jeu est conçu en tout juste quelques mois et lancé sans contenu ou presque mais pleinement fonctionnel dans le cadre d’un accès anticipé).
Forgelight apparait incontestablement comme un investissement prometteur au regard de la stratégie du studio (et c’est la promesse d’un EverQuest Next devant réellement renouveler le genre massivement multijoueur mais qui reste en développement depuis des années après deux refontes complètes). Mais pendant le développement de Forgelight, puis d’EQ Next, SOE se contente peu ou prou d’exploiter ses MMO historiques et d’éditer les jeux de développeurs tiers. Des activités qui se prêtent aisément à la philosophie free-to-play du studio, mais qui rapportent relativement peu.

Manifestement, Sony Online accumule des pertes chaque trimestre, précisément à une époque où la maison-mère Sony est non seulement en quête d’économies mais affiche aussi la volonté de renoncer à ses activités sur PC pour se focaliser exclusivement sur ses consoles. Sony Online n’y survivra pas : le studio est vendu à qui en veut.
La vente de feu Sony Online reste très nébuleuse. John Smedley, dont on connait le sens des affaires, parvient néanmoins à s’attacher le soutien financier du groupe d’investissements Columbus Nova, et feu SOE devient donc Daybreak Game. Mais à quel prix ? Pour que le (nouveau) studio survive, John Smedley doit faire des économies de fonctionnement drastiques et plusieurs cadres historiques de Sony Online sont licenciés (ceux, dit-on, qui coutaient le plus chers au studio, mais aussi ceux qui retrouveront le plus facilement un emploi), au point que l’on s’interroge aujourd’hui sur l’avenir de Daybreak Game.
On ne préjugera évidemment pas de l’avenir. Mais les optimistes pourront considérer que Daybreak Game est aujourd’hui à la tête d’un moteur efficace et qu’après des années de développement, le studio pourrait être en mesure de toucher les fruits de son investissement. En face, les pessimistes souligneront qu’un moteur sans contenu n’est pas grand-chose (même à l'heure où le sandbox est à la mode) et que le départ des principaux créatifs de feu SOE n’est pas un signal positif.
On se gardera de tout pronostique, mais malgré une vie chaotique et ponctuée de révolutions successives, Verant puis SOE et maintenant Daybreak se sont imposés, contre vents et marées depuis quinze ans, comme des acteurs majeurs de la scène MMO. Fort de l’expérience des équipes en place (d'un sens des tendances et de l'innovation, contrairement à bon nombre de ses concurrents plus frileux), on imagine que le studio a encore quelques cartes à jouer dans les années à venir.

Nous recherchons :

Toutes les contributions spontanées sont les bienvenues sur le portail JeuxOnLine. Si vous souhaitez partager votre passion ou vos connaissances de l'univers des MMORPG, vous pouvez nous proposer vos nouvelles via le formulaire dédié. Si elles répondent à la ligne éditoriale du portail JOL, nous les validerons au plus vite.

Nouveaux articles :

Ajouts de fiches MMO et « casual MMO » à (re)découvrir :
1253 jeux, 569 sociétés et 184 personnalités sont référencés dans l’encyclopédie JeuxOnLine.
  • Jeu : Age of Wulin : Betrayal & Forgiveness, par Agahnon
  • Jeu : Asteroids: Outpost, par Uther
  • Jeu : Call of Champions, par Uther
  • Jeu : Elvenar, par Uther
  • Jeu : Embergarde, par Uther
  • Jeu : Energy Heroes (contribution anonyme)
  • Jeu : Life of Rome, par Uther
  • Jeu : Offworld Trading Company, par Uther
  • Jeu : Project HIT, par Uther
  • Jeu : Revival, par Uther
  • Jeu : Sparta: War of Empires, par Uther
  • Jeu : Victor Vran, par Agahnon
  • Jeu : Windwalkers, par Agahnon
  • Société : DSC Studio22 (contribution anonyme)
  • Société : Haemimont Games, par Agahnon
  • Société : LG Group, par Uther

Merci à l'ensemble des rédacteurs, membre du staff JeuxOnLine ou non, ayant pris du temps pour corriger, mettre à jour ou ajouter de nouvelles fiches.
N'hésitez pas à mettre à jour votre abonnement à la lettre d'information de JeuxOnLine pour être averti ou recevoir chez vous régulièrement l'actualité de ces nouveaux jeux.

Le réseau JeuxOnLine

Le mot du recrutement





Tout d'abord, le mois de février a vu le lancement sur JeuxOnLine de notre univers Overwatch. Félicitation à toute l'équipe et longue vie à la section!



L'AaS recrutement a pour mission d'apporter de l'aide aux sections qui en font la demande pour leurs campagnes de recrutement mais aussi un soutien aux sections en difficultés. Cette aide peut aller d'une "simple" recherche d'antécédents chez les candidats qui proposent leur aide dans une section à la mise en avant sur le réseau des diverses campagnes de recrutement.

La lettre JOL du mois dernier ainsi que les 2 annonces officielles et les bandeaux JOL ont porté leurs fruits puisque plusieurs personnes ont proposé leur aide suite à ça.
Espérons que ça continue!

Vous trouverez donc ci-dessous les campagnes de recrutement actuellement en cours dans diverses sections de JOL.





Campagnes de recrutements en cours


SECOND LIFE
La section recherche des modérateurs et des rédacteurs (idéalement 2 de chaque)
Voir annonce officielle ICI.


DOTA 2
La section recherche un (ou plusieurs) rédacteur(s) qui pourrai(en)t réaliser des guides, des tutoriels, intégrer les patchnotes, mettre à jour des contenus, suivre l'actualité e-sportive, etc.


WOW
La section est à la recherche d'un rédacteur pour venir compléter l'équipe.


STO
La section est à la recherche d'un rédacteur.
Voir annonce officielle ICI




Comment proposer mon aide ?


Vous disposez de temps et vous souhaitez vous investir et proposer votre aide à votre section JOL préférée? Il vous suffit de remplir le formulaire de candidature et faire connaître vos motivations (inutile de me MP pour proposer votre aide dans une section, je ne suis qu'un intermédiaire!).
N'hésitez pas : rejoignez-nous!


Le mot des coordinateurs de la modération

En cas de litige avec un modérateur, la Coordination est là pour vous aider.

Nous souhaitons cependant rappeler que vous devez, avant de nous contacter, avoir essayé de discuter avec le modérateur concerné ainsi que son Responsable de Modération et/ou Responsable de Section. Si vous n'êtes pas satisfait des réponses qui vous ont été données, vous pouvez alors décider d'impliquer la Coordination via ce formulaire.

Toute plainte envoyée sans que le modérateur et son ou ses Responsables aient été contactés sera redirigée vers l'équipe de la section concernée. Pour contacter les personnes en question, voyez l'onglet "Modérateurs et équipe" en bas de la page des forums, à côté de la liste des connectés.

Les mots des sections

Aion


Atréia entre dans un nouveau mois et cela promet d'être le mois des nouveautés.

La mise à jour 4.7.1 montrera en effet le bout de son nez le 25 mars avec l'arrivée de 3 nouvelles cartes et leurs forteresses, le RvR instancié à 100 vs 100 vs 100 vs 100, de nombreuses nouvelles instances et l'invasion de Beritra qui va s'opérer sur de nombreuses cartes du jeu, même les plus anciennes !

Le mois qui vient de se terminer a vu naître le lien inter-serveurs qui apporte son lot de nouveautés aux instances, il est désormais possible d'affronter une équipe de joueurs venant de serveurs d'une autre langue, de quoi chambouler les habitudes et de pouvoir affronter de nouveau joueurs.

Section :

Du côté de notre section, Crowzer et Oxmz nous quittent pour se consacrer pleinement pour l'un à une nouvelle section et l'autre pour des projets personnels, souhaitons leur bonne chance.

Projets en cours

Nous souhaitons continuer à mettre à jour le site de la section tant au niveau du contenu que de la préparation du nouveau site qui devrait je l'espère se montrer d'ici quelques mois, si vous avez des idées ou des suggestions vous pouvez nous en faire part sur la discussion associée.

Plusieurs articles ont déjà été remis à jour, d'autres suivront prochainement.

Pour le moment je suis seul à me mettre à la tâche, mais si vous souhaitez être rédacteur vous pouvez bien évidemment postuler, il est indiqué ci-dessous la tâche à suivre pour candidater.

Recrutements en cours



Un ou plusieurs rédacteurs ne seraient pas de refus, vous serez placés sous ma directive et aurez pour mission de rédiger à la fois des actualités et de mettre à jour les articles obsolètes ainsi que la création d'articles novateurs.

Il vous est demandé d'être motivé, de connaître l'univers d'Aion et de suivre l'actualité de celui-ci ainsi que d'avoir une orthographe et une syntaxe irréprochable.

C'est un plus : vous avez des connaissances en HTML.




Vous avez une âme d'artiste et vous souhaitez partagez cela avec nous ? Nous recherchons un graphiste/illustrateur pour redéfinir la charte graphique du nouveau site de la section.

Il vous est demandé de maîtriser des outils de créations graphiques et de connaître le jeu pour que votre travail adhère un minimum à l'univers.

Vous n'avez pas obligatoirement à connaître de langages web.

C'est un plus : vous avez déjà contribué à créé un fan-site ou réalisé des fan-arts sur l'univers d'Aion.

Commenter postuler

Vous êtes intéressés ? Envoyez votre candidature pour la section Aion en utilisant le formulaire de candidature en faisant part de votre motivation.

Si vous postulez pour un poste de rédacteur, envoyez moi en message privé un nouvel article de votre composition ou un article existant mis au goût du jour (en BBCode, HTML ou .pdf).

Ils nous rejoignent :
Ils nous quittent :
  • Crowzer (Responsable de section et graphiste)
  • Oxmz (Modérateur)

Crowfall

Mi-décembre dernier, le tout jeune studio ArtCraft Entertainment (mais fondé par des vétérans de l’industrie du MMO -- Gordon Walton, qui a contribuer à poser les bases d’Ultima Online, du gampelay social de The Sims Online ou encore des mécaniques de Star Wars Galaxies, et Todd Coleman, le papa de Shadow Bane) annonçait le développement de Crowfall. Durant environ deux mois, le studio s’est attaché à présenter son projet et les idées exposées ont manifestement su séduire les joueurs : un jeu qui appuie ses mécaniques sur les canons du MMORPG (un monde dynamique et évolutif, de vraies interactions entre les joueurs) et emprunte tout autant sa forme aux jeux de stratégie (des campagnes temporaires, durant quelques mois, jusqu’à ce qu’un groupe joueur s’impose sur les autres et qu’un vainqueur soit désigné).
Le 24 février, le studio ArtCraft lançait une campagne de financement participatif et espérait récolter 800 000 dollars pour pérenniser le développement de Crowfall. En trois jours, l’objectif était atteint (et la somme progresse toujours).


Le développement de Crowfall est donc bien lancé (après deux ans de « maturation ») et le MMORPG dévoile un contenu et des mécaniques plutôt riches, complexes et très interconnectées. Pour mieux les appréhender, nous avons dédié un wiki à Crowfall, qui ouvre tout juste ses portes.
Il doit évidemment encore être largement précisé et complété (toutes les contributions sont les bienvenus), et a vocation à évoluer régulièrement au gré du développement (on a déjà dit que toutes les contributions étaient les bienvenues ?), mais il compte déjà une petite quarantaine d’articles permettant sans doute commencer à mieux cerner les concepts de Crowfall : sa trame (le lore est très significatif dans Crowfall, ses archétypes jouables, son système de campagne, de mondes éphémères et ses royaumes éternels, ses héros immortels, les Crows, et ses divinités, ou encore ses factions, entre autres)... À consulter sans modération, sans jamais hésiter à l’enrichir.

Nous recherchons :

Par définition, le Wiki JOL Crowfall se veut collaboratif : toutes les contributions constructives sont les bienvenues, que ce soit pour compléter des articles ou en créer de nouveaux.

Dota 2

Après un mois d'absence (j'avais complètement oublié), voici le retour de la lettre de la section JoL Dota 2.


Le jeu poursuit sa route

Dota 2 reste en version 6.83, avec toutefois des changements : la sous-version 6.83c a été déployée vers le milieu du mois. Elle a apporté des équilibrages, revoyant surtout à la baisse quelques héros comme Juggernaut ou Axe qui dominaient outrageusement l'environnement des semaines précédentes. Cette sous-version a également relâché Phantom Lancer dans le Captain's Mode et a revu le mécanisme d'acquisition des cosmétiques, qui avaient quasiment disparu de la circulation depuis la refonte du système. On peut donc à nouveau gagner des "chapeaux" sur Dota 2.

Si les règles ont donc peu évolué, il faut saluer l'arrivée d'un nouveau héros, la Winter Wyvern. Ce héros intelligence possède des mécanismes très spécifiques. Il a semble-t-il conquis un public puisqu'il a été joué plus d'un million de fois en une semaine - reste à savoir si, passé l'attrait de la nouveauté, les joueurs continueront à le choisir.

Valve a également lancé un évènement ludique (rappelons que ni Diretide ni Frostivus n'ont été joués cette année), le New Bloom Festival. Différent de l'évènement du même nom joué l'an dernier, il s'agissait cette fois d'articuler une partie en apparence normale autour de l'apparition toutes les cinq minutes d'un monstre (la Year Beast). La Bête agit comme un monstre typique et avance vers le camp ennemi, mais elle possède des capacités activables par les joueurs et est beaucoup plus puissante. L'évènement n'est disponible qu'à certains moments de la journée (il est annoncé à l'avance dans le jeu) et permet de gagner des sets de cosmétiques aisément - toute l'équipe qui gagne la partie repart avec un set.
Le New Bloom 2015 a suscité un certain nombre de critiques : il a généré de l'instabilité sur les serveurs durant les premiers jours, car tout le monde lançait la recherche de match dans la même fenêtre de 10 minutes, il bloquait au début les autres modes de jeu (pendant les 10 minutes allouées à la recherche, on ne pouvait lancer qu'une partie spéciale). Ce qui a le plus irrité cependant est un aspect décrié comme "pay2win" : il est possible d'acheter sur le magasin Steam des points (ou un Arcana Crystal Maiden) qui permet ensuite de rendre la Year Beast de son équipe extrêmement puissante, ce qui déséquilibrait totalement certaines rencontres.
Le New Bloom s'achèvera dans quelques jours normalement, et il est bon de se rappeler que chaque évènement du genre a suscité son lot de critiques.


La compétition : du Dota 2 Asia Championship à The International 2015

Le tournoi le plus important de la saison s'est déroulé cet hiver. Organisé par l'exploitant du jeu en Chine, Perfect World, le Dota 2 Asia Championship a dépassé le montant atteint par The International 2013 et a franchi la barre des 3 millions de dollars de prix. Ce tournoi global, qui s'annonçait à l'origine comme un mini-International, est donc pour l'instant le deuxième plus gros tournoi e-sportif jamais tenu, derrière The International 2014 uniquement (et il restera probablement deuxième jusqu'à The International 2015, dont on peut se demander quel montant il atteindra).

Le tournoi faisait se rencontrer des équipes venues du monde entier, avec la part belle à l'Asie et à la Chine en particulier - logique pour un championnat asiatique. Du 28 janvier au 9 février se sont déroulés un tournoi en round Robin (Bo1) puis des phases finales (Bo1 et Bo3, Bo5 pour la finale). Quelques surprises sont intervenues au cours de ce championnat, dont l'élimination pitoyable de NewBee, champions du monde en titre. D'autres équipes ont impressionné en montrant un jeu que l'on n'attendait pas forcément, dont Rave (5-6ème place), Na`Vi qui a réussi à sauver un tournoi très mal engagé, et même Evil Geniuses qui a démontré que le changement subi de deux joueurs ne l'a pas affectée outre mesure.

Le trio de tête est composé de la Team Secret, qui a écrasé le round Robin mais a ensuite perdu contre les deux finales et a terminé à une très honorable troisième place, Vici Gaming, seule équipe chinoise du podium, et Evil Geniuses qui est repartie avec plus de 1,2 million de dollars.


Dans l'ensemble, à l'inverse de The International 2014, les équipes chinoises ont peu brillé (sauf VG et Big God) tandis que les équipes occidentales (et Rave) se sont très bien débrouillées. Le balancier annuel que l'on observe depuis 2011 semble donc favorable à l'Occident. Pour redresser la barre et arriver préparées au mieux à The International 2015, les équipes chinoises devraient se lancer dans une série de transferts qui n'a pas encore commencé.

En effet, The International 2015 arrivera très vite : nous sommes désormais en mars, les invitations directes devraient tomber d'ici deux mois et les qualifications seront jouées dans la deuxième quinzaine de mai. Il est donc temps de créer l'équipe la plus solide possible pour s'assurer une place à TI5 - à l'heure actuelle, seules les trois équipes qui ont dominé la saison jusque là, à savoir EG, Secret et VG, semblent assurées d'obtenir une invitation directe.
Autrement dit, la période actuelle entre le DAC et les invitations pour TI5 sera cruciale pour l'ensemble des équipes compétitives : c'est le dernier moment pour faire ses preuves et obtenir au moins une chance dans les qualifications. Les compétitions des deux mois à venir seront dominées par le souci de briller suffisamment pour être reconnues comme Valve via une place aux qualifications voire, pour les plus méritants, via le sésame pour Seattle.
Le tournoi principal débutera aux alentours du 20 juillet et se terminera le 8 août 2015.

Dota 2 sur JoL et en France

Du côté de la section, deux nouveaux venus ont apporté leur pierre à l'édifice : Ademe a mis à jour la Foire aux Questions entre Noël et le jour de l'An tandis que Betelgeuse est arrivé pour retransmettre un peu de Dota 2 sur la JoL TV (il n'y a eu qu'une émission, mais cela devrait pouvoir recommencer en mars).

Hormis cela, il n'y a eu d'activité sur le site qu'au niveau du suivi de l'actualité et des contenus réguliers - chroniques e-sportives et guides d'objets. En effet, avec un seul rédacteur, il est difficile de produire davantage !

Hors de la section, la saison 7 de la ligue dota2.fr a été lancée en janvier et a dépassé la moitié de son calendrier. Avec moins d'équipes que les saisons précédentes il n'y a pas de division ClanWar, toutes les équipes ayant donc une division en bonne et due forme. En revanche la division 1 a refait son apparition après une saison d'éclipse. Toujours sur dota2.fr, le ladder francophone est désormais ouvert tous les week-ends du vendredi soir au dimanche soir ; mais, après une reprise active début février, l'élan s'est essoufflé et les parties sont de moins en moins nombreuses les week-ends.

L'InsaLan de Rennes avait organisé un tournoi Dota 2 qui a manifestement beaucoup plu aux participants. C'est l'équipe SOS qui a remporté le tournoi face à Camping Your Ancients.
D'autres tournois sont proposés, notamment un tournoi détente en ARDM organisé par l'ASR (Amicale Savoyarde de la Raclette, l'une des meilleures équipes françaises), mais aussi un tournoi 1v1 proposé par la chaîne GamingLive ou un tournoi lancé par l'association Restart the Game.
Bref, il y a de quoi s'amuser à un niveau amateur en France. En revanche on notera la pauvreté persistante de la compétition à haut niveau, puisque la seule équipe française qui participait à des tournois importants, Denial eSports, a disparu. Quelques joueurs français évoluent dans des équipes internationales d'envergure moyenne et sont très dispersés.

Nos projets :

The International 2015 approche, il faut se préparer. Pour ce faire, nous collaborerons avec dota2.fr (KassGrain) pour proposer des articles aussi complets que possible. Le résultat ne se verra qu'en mai, il n'est cependant pas inutile d'évoquer cela dès maintenant : si vous souhaitez contribuer, signalez-vous !

Nous recherchons :

Nous recherchons (encore et toujours) des personnes disposées à donner de leur temps pour créer des contenus durables et approfondis sur Dota 2. Il y a beaucoup à écrire sur le jeu et, malheureusement, une personne n'y suffira jamais. Si le volet e-sportif est plutôt couvert, tout ce qui est guides ou suivi de la communauté ne l'est pas. Il y a également de la place pour de nombreux streamers en herbe, pour des guides vidéo, pour plein de choses.

Nouveaux articles :
De nouveaux guides d'objets et la suite des chroniques e-sportives.
Ils nous rejoignent :
Betelgeuse, comme streamer occasionnel pour la JoL-TV.
Ils nous quittent :
Personne.

Final Fantasy XIV Online

Pas de lettre ce mois-ci, l'équipe de la section est trop occupée à jouer au Triple Triade.


... on aurait pu s'arrêter là, mais l'actualité de Final Fantasy XIV est toujours trop chargée pour ce genre d'esquive ♪

Le gros événement de ce mois, c'est bien évidemment la mise à jour 2.51, ouvrant les portes du Gold Saucer, le parc d'attraction inspiré de Final Fantasy VII. Ces derniers jours, les aventuriers ont laissé derrière eux le destin d'Éorzéa pour se focaliser sur leurs vraies passions : les courses de chocobo et le Triple Triade, le jeu de carte repris de Final Fantasy VIII.

Si vous possédez un compte de jeu inactif et que vous souhaitez tester tout ça, sachez que c'est l'occasion : le jeu est en effet accessible gratuitement à tous ceux possédant un compte de jeu, et ce jusqu'au 9 mars ! Cette semaine de connexion gratuite est organisée pour fêter les 4 millions de comptes de jeu enregistrés.
(le client du jeu peut être téléchargé ici)

Le mois de mars ne sera pas moins agité : la deuxième partie de la mise à jour 2.5 nous apportera la suite de l'épopée, pour nous conduire progressivement vers Ishgard, centre de l'extension. Extension qui sera d'ailleurs présentée le 7 mars à la PAXeast. On peut raisonnablement s'attendre à plein de nouvelles annonces !

Guild Wars 2


Récapitulatif de Février
Mises à jour
Au début du mois, la mise à jour du Nouvel An lunaire a apporté un air d'Orient dans la capitale humaine du Promontoire Divin puisque la ville était décorée de nombreuses lanternes et effigies de bélier pour célébrer le Nouvel An Chinois. Pendant deux semaines, un pavillon permettait d'acheter des enveloppes de chance, afin d'obtenir des objets d'événement ou de la nourriture exclusive, ou de participer à quelques matches de dragonball. Dans cette activité, inspirée par des jeux comme Quake, les joueurs étaient répartis en deux équipes de cinq et s'affrontaient dans une arène fermée, ramassant des pouvoirs placés dans l'arène pour battre leurs adversaires.


(image tirée de la galerie de Amphi28)

Heart of Thorns
Le point d'intérêt principal de ce mois de Février a toutefois été la future extension de Guild Wars 2, Heart of Thorns. Bien qu'aucune date de sortie n'ait été annoncée, de nombreux détails sur certains ajouts de cette extension ont été publiés dans des articles et montrés en stream tout au long du mois.

C'est ainsi que l'on a appris comment sera organisé le contenu dans la zone de l'extension, le Coeur de Maguuma : des méta-événements globaux rassembleront tous les événements locaux des cartes en un objectif unique pour tous les joueurs, tandis que les changements de phase offriront deux visages à une même carte. Les aventures, des défis individuels accessibles en monde ouvert, vont également faire leur apparition pour combler les temps morts entre les événements. Si vous voulez en apprendre davantage, rendez-vous sur notre actualité sur le sujet.

Les maîtrises, système de progression pour les personnages de niveau 80, ont également été détaillées. Accessibles uniquement en JcE, ces maîtrises permettront aux personnages de débloquer de nouvelles capacités particulières comme la possibilité de déployer un deltaplane, d'apprendre de nouvelles langues ou de nouvelles techniques de combat. Débloquées en accomplissant du contenu spécifique, elles pourront être améliorées en gagnant de l'expérience n'importe où dans le jeu. Pareillement, tous les détails sont disponibles sur notre actualité dédiée.


Le prochain mode de jeu JcJ, Bastion, a également eu un aperçu en profondeur, permettant aux joueurs de mieux appréhender les mécaniques du mode de jeu et de la carte. Semblable par bien des aspects à un MOBA, les joueurs de chaque équipe devront récupérer du ravitaillement pour invoquer des PNJ qui iront assiéger le bastion de l'équipe adverse qui abrite leur seigneur de guilde. L'équipe qui parvient à tuer le seigneur adverse en premier remporte le match. Un classement de guildes sera également mis en place pour permettre aux guildes de se mesurer l'une à l'autre dans ce mode de jeu. Plus d'informations sont disponibles sur notre actualité couvrant ce mode de jeu.

L'extension Heart of Thorns ajoutera également une nouvelle profession aux huit existantes, le Revenant. Capable de tirer de l'énergie depuis les Brumes, cette profession se bat en invoquant des légendes du passé et en utilisant leurs compétences. Comme le Voleur, le Revenant dispose d'une ressource spéciale appelée énergie, qui remonte automatiquement et qui est dépensée pour utiliser des compétences. Disposant de nouveaux types de capacités, comme les attaques en cascades ou à coût d'entretien, le Revenant portera une armure lourde et profitera d'une bonne mobilité en combat. D'autres informations, notamment certaines compétences de la profession, se trouvent dans notre actualité sur le Revenant.


Tous les streams du jeu présentant ces fonctionnalités sont visibles sur la chaîne Youtube officielle du jeu. Voyez les épisodes 15, 16 et 17 de Points of Interest et l'épisode 28 de Ready Up.

Dès le 6 Mars, les joueurs qui se rendront au salon PAX East à Boston pourront tester une démo du jeu reprenant toutes ces fonctionnalités, et peut-être plus. Une autre version sera disponible au salon Rezzed à Londres à partir du 12 Mars, avec notamment un événement présentant la nouvelle carte McM, qui sera ajoutée avec l'extension.

Joueur contre Joueur
Les compétitions JcJ ont continué tout au long du mois de Février, notamment les coupes Go4GuildWars2. La finale mensuelle de Janvier a vu s'imposer l'équipe Fifty Five HP Monks face aux Orange Logo, les premiers empochant donc la somme de 1000€ et confortant leur place parmi les meilleurs équipes européennes.

Toutefois, un tout autre scénario s'est déroulé lors des qualifications pour le second événement de la série de tournois mondiaux, qui s'est déroulé quelques jours après la finale mensuelle de Janvier. Composée en Europe de 4 équipes, Fifty Five HP Monks, Orange Logo, The Civilized Gentlemen et Various Artists, et basée sur le principe de la double élimination, le résultat de cette qualification aura été incertain jusqu'au bout.


Battant les Fifty Five HP Monks au premier tour, puis une deuxième fois dans le loser bracket, les Orange Logo ont obtenu leur place en finale avec difficultés. A l'inverse, l'équipe The Civilized Gentlemen a tout gagné, dont un match contre les Orange Logo, jusqu'à la finale, et avait donc l'avantage sur son adversaire puisque ces derniers devaient gagner deux matches d'affilée pour emporter la victoire finale.

Et en fin de compte, ce sont les Orange Logo, composés pour moitié d'anciens membres de l'équipe The Civilized Gentlemen, qui ont emporté le premier match 2 manches à 1, malgré une défaite dans le premier round, avant de gagner également le second match. Revenant de loin, ils ont réussi à décrocher leur ticket pour le second événement de la série de tournois mondiaux qui se déroulera début Mars à la PAX East et sera retransmis sur le Twitch officiel du jeu.

Sur les forums
Beaucoup d'activité sur les forums suite aux diverses annonces de l'extension, qui motivent de nombreux joueurs à (re)lancer le jeu. Si vous avez des questions sur Guild Wars 2, n'hésitez pas à demander sur l'un des sujets FAQ prévus pour ça.

Nous recherchons :

La section est à la recherche de rédacteurs pour suivre les actualités du jeu (encore plus avec les annonces liées à l'extension) et aider à remettre les articles au goût du jour. Si cela vous intéresse, n'hésitez pas à postuler via ce formulaire.

Le Seigneur des Anneaux Online

Et c'est ainsi que fini le mois de le plus court de l'année.

Un mois peu mouvementé dans les Terres du Milieu, sûrement lié au fait que Boston (siège de Turbine) ait eu un petit air de Forochel.


Au chapitre des nouveautés :

Un patch est arrivé (15.2)
Il n'était pas que technique et a apporté son lot de nouveautés :
  • Des modifications sur Béornide (compétence et équilibrage)
  • Des corrections de bugs sur la Grande Bataille "Reconquête du Pelagir"
  • Les menaces errantes sont maintenant disponibles en Angmar, Forochel, Gondor Ouest et dans les Monts Brumeux.
Le gros plus du patch, le mode plein écran fenêtré qui fait (enfin) son apparition dans le Seigneur des Anneaux Online.

Suivi d'un autre patch correctif (15.2.1) :
  • Les Menaces errantes deviennent plus coriaces.
  • La reconquête du Pelagir (à six joueurs) se voit corrigée.
  • Les défis de l'école de Tham Mirdain, Ost Elendil et Glinghant, ont été corrigés.


Le reste du mois a été animé par la Communauté, qui n'a pas été avare en événements :

Nyhmirka (CM Fr) nous a invité à jouer à Chasse Poulet

La Taverne Lèvecoude a animé vos soirées :

Une histoire :

HoneyBadger nous a ramené dans le Rohan le traître du Rohan, a trouvé un dénouement et il nous le raconte.

Ce qui arrive :On se retrouve en Mars ?

Pokémon



L'actualité Pokémon est très calme depuis la sortie des jeux Saphir Alpha et Rubis Oméga fin novembre 2014. Alors que les fans attendent le prochain jeu qui, si on suit le programme des dernières années, devrait être dévoilé bientôt, Game Freaks répond en distribuant des Pokémon attendus depuis longtemps.

Ainsi, les Pokémon de départ de la 2ème Génération, à savoir Germignon, Héricendre et Kaïminus, viennent d'être distribués avec leur Talent Caché. S'il s'avère inutile pour le premier et relativement intéressant pour le second, c'est une véritable aubaine pour le troisième qui donnera des Aligatueur tout bonnement redoutables.

Pour y avoir accès, il suffit d'avoir un abonnement Pokébanque actif, ou de fréquenter les forums JeuxOnline.

En marge de cette distribution, le Passe Eon, donnant accès au Latios ou Latias normalement absent de votre version, vient d'être rendu disponible pour tous.
Pour cela, vous devez rentrer le code suivant après avoir choisi "Cadeau Mystère" sur le menu principal de votre jeu : POKEMON380381
Dépêchez-vous, vous n'avez que jusqu'au 2 mars pour l'obtenir.


L'activité est également calme sur JeuxOnline. L'événement Rise of the Masters va bientôt se terminer, mais la prochaine Saison du championnat historique de la section va bientôt se mettre en place. N'hésitez pas à aller faire un tour du côté des forums dans une quinzaine de jours.

Second Life




Salut à vous, JOLiens et JOLiennes,

Je vous aurais bien écrit une longue introduction pleine d'humour et de bons mots pour égayer votre lecture, mais je n'ai aucune inspiration, désolée. Passons donc directement au sujet principal de cette lettre mensuelle JOL-SL : la campagne de recrutement !

Comme vous l'avez sans doute vu dans la section, et même en bandeau menant à l'annonce officielle JOL, la section Second Life est à la recherche de modérateurs pour venir soutenir l'équipe en place (bien que l'ambiance de la section soit plutôt calme et sympa en ce moment, c'est toujours mieux d'être à plusieurs modérateurs pour se soutenir mutuellement), ainsi que de rédacteurs pour relancer la publication régulière d'actus Second Life et mettre à jour les divers guide JOL-SL (entre autres).

Comme je l'ai dit plus haut, la section est plutôt calme actuellement, c'est le moment de rejoindre l'équipe !



Comment proposer mon aide ?

Ça y est, cette fois-ci c'est la bonne! Vous décidez de vous lancer dans l'aventure et souhaitez proposer votre aide en rejoignant l'équipe JOL-SL! Mais comment faire? Il vous suffit de remplir le formulaire de candidature et faire connaître vos motivations.

Si vous avez des question, n'hésitez pas à MP le Responsable de Section Second Life : Dy Seath.



A voir sur SL et dans le fil "Paysages - Galerie photos" de la section ce mois-ci :


© Eve

Nous recherchons :

Modérateurs + rédacteurs

Ils nous rejoignent :
Ils nous quittent :
Artus, en décembre. Mais je voulais le souligner. Merci à lui de s'être rendu disponible pour la modération à l'heure où la section était en difficultés.

Star Citizen



Bonjour à tous, citoyens des étoiles !

Vous l'avez peut-être remarqué, le fan site JOL-SC a fait peau neuve et nous inaugurons par la même occasion notre participation à la Newsletter mensuel de JeuxOnLine. Le contenu du fansite est encore en cours de rédaction, mais vous y trouverez une série d'articles explicatifs sur l'avancement du développement du jeu, des guides sur ce qui est déjà disponible et des articles sur le background et l'univers du jeu.

Pour notre première participation à cette newletter, je vous propose de faire le point sur le jeu.

Qu'est-ce que Star Citizen ?

Star Citizen est un projet de MMO de "simulation spatiale" initié par Chris Roberts, le père de la série des Wing Commander et de Freelancer. Se heurtant au refus des éditeurs de soutenir un genre moribond (le space sim') sur un support mineur (le PC) Chris Roberts se tourna vers le financement participatif fin 2012. La suite vous la connaissez probablement : après avoir battu le record du plus gros projet en financement participatif, tout genre confondu, Star Citizen est maintenant en stade d'Alpha, pour une sortie prévue en 2016 et sera entièrement auto-édité par le studio créé à cette occasion : Cloud Imperium Games.

Plus concrètement, Star Citizen se veut un MMO permettant aux joueurs de faire leur propre carrière dans l'espace. Mineur, mercenaire, explorateur, chasseur de prime, pilote de course, contrebandier de nombreuses autres activité seront proposées. Il sera accompagné d'une campagne solo scénarisée (Squadron 42) dans la lignée des Wing Commander, et comportera un gros pan de jeu de tir à la première personne permettant de sortir à pied explorer les villes, les stations ou les épaves.



Star Citizen mise beaucoup sur l'immersion, la coopération ou les affrontement entre joueurs. Il n'y aura pas de système de progression par expérience ou compétence. Le gameplay de pilotage jouera un rôle important et les plus gros vaisseaux demanderont une dizaine de joueurs à des postes spécifiques pour être manœuvré.

D'un point de vue technique, le jeu se base sur le CryEngine 3 (CIG à embauché certains transfuges de chez Crytek) et sera disponible uniquement sur PC. Le modèle de vol des vaisseaux n'est pas prédéfini, mais calculé en temps réel en fonction de la masse du vaisseau, de l'emplacement des propulseurs, de leur puissance, orientation, état etc. Concernant le multijoueur, le jeu se basera sur un serveur unique dispatchant les joueurs de façon transparente dans des instances d'une centaine de personne pour gérer les interactions entre eux. Les joueurs représenteront 10% de l'activité de la galaxie, ce qui leur permettra d'influer localement sur l’économie sans pour autant la déséquilibrer trop longtemps.

Découvrez la bande annonce "Imagine" de Star Citizen

Suivre le développement

Du fait de son mode de financement, CIG communique beaucoup et implique énormément la communauté. Aussi, afin de vous aider à y voir un peu plus clair et suivre l'actualité, Khalzaam et moi même, vous proposons toutes les semaines le Journal Orbital de Lagrange, qui condense les annonces officielles de la semaine, ainsi que les réalisations des fans. De plus tous les mois nous publions le résumé de l'activité de la période écoulée. Vous pouvez déjà consulter l'article sur le mois écoulé. J'en profite pour remercier Hotaru, de la communauté starcitizen.fr pour le partage de leur travail, ainsi tous les traducteurs de JoL qui participent ou ont participé aux traductions de haute qualité des textes publiés par CIG.

La sortie du jeu est prévue pour l'année 2016, mais comme tout MMO, ce n'est qu'une étape dans l’évolution du jeu. D'ici là les différents pans de Star Citizen seront soumis, sous forme de modules, aux test des joueurs ayant participé au financement.

Le premier module baptisé Arena Commander à été déployé en v1.0 fin 2014 et permet de tester le modèle de vol, les combats, l’équilibrage et les courses dans une zone restreinte et sur différent mode jeu. La v2.0 est prévue pour cet été et devrait comporter les vaisseaux plus gros demandant un équipage.

Le second module qui devrait voir le jour ce printemps concerne la partie FPS du jeu et devrait reposer sur le même principe.

Les prochains modules, prévus pour cette année, comportent la partie sociale et planétaire du jeu (sortir du hangar, visiter les viles) et la partie univers persistant. (décoller/atterrir des planètes, traverser les systèmes solaire, commercer, explorer)

Enfin les premières missions de la campagne solo devraient être disponibles cet été.

Les joliens dans l'espace !

L'alpha du jeu étant suffisamment stable, chaque Lundi nous organisons depuis quelques mois des sessions de jeu que vous pouvez suivre en direct sur la chaine Twitch de JOL-TV. Du au nombre limité de places, les inscriptions se font sur le fil dédié.

Un exemple de dogfight en mode "bataille par équipe".

Si vous avez des questions sur le jeu ou ce qui s'y rattache, n’hésitez pas à passer sur la section Star Citizen du forum JOL.

"Longue vie et prospérité"

-Elglon

Star Trek Online


Mr Spock nous a quitté à la fin du mois de février et l'on se souvient que l'acteur a participé à la réalisation de Star Trek Online dès les premières heures. Présent à la Convention Star Trek de Las Vegas en août 2008, c'est bien Leonard Nimoy en compagnie de Jack Emmert (Cryptic Studios), qui a introduit le jeu auprès des fans et des MMO gamers du monde entier (STO-Webcast Part 1 Aug 10, 2008).


Tous les Capitaines de STO bénéficient en jeu d'un morceau de l'histoire de Star Trek racontée par l'acteur, à chaque entrée dans un nouveau bloc secteur du quadrant. En bref, Star Trek Online représente une belle prestation de plus pour cet acteur devenu légendaire avec le personnage de Spock.

Après un mois de célébration des 5 ans de STO, par ailleurs agrémenté de nouveaux contenus (un nouvel épisode, une nouvelle spécialisation de Commandement, une refonte de l'entraînement des officiers de passerelle,..), l'équipe de Cryptic annonce déjà le prochain gros patch (Saison 10 ?), dont le but est tout bonnement de faire tomber les murs des blocs secteurs pour en arriver à 3 cartes correspondant aux 3 quadrants : Alpha, Bêta et Delta (DevBlog du 27 février). Tout cela nous sera dévoilé plus en détails au cours des prochaines semaines...

L'aventure continue...

Nous recherchons :

Appel aux Capitaines volontaires de toutes les factions !

Nous avons besoin de rédacteurs pour les news et la création de guides sur le jeu !

Faîtes-vous connaître par le formulaire JeuxOnLine et engagez-vous pour de bon dans l'aventure Star Trek... Online !

Nouveaux articles :
- [url = http://sto.jeuxonline.info/?idNouvelle=47507]L'événement du 5ème anniversaire joue les prolongations jusqu'au 2 mars[/url]
Ils nous rejoignent :
- Bienvenue à bord Arkinea !
(Modérateur Forums STO)
Ils nous quittent :
- Aucun départ

The Elder Scrolls Online


Si le mois dernier, l'actualité se concentrait autour du futur passage en B2P et du lancement de Tamriel unlimited, ce mois-ci, c'est plus le déploiement de la mise à jour 1.6 sur le serveur de test public qui a accaparé l'attention de la communauté.

Zenimax Online a d'ailleurs annoncé la fenêtre de lancement prévue pour le déploiement de cette mise à jour sur les serveurs Live, comme détaillé à cette adresse.


L'équipe JoL-TESO s'est penchée sur les modifications qu'apportera l'update et a publié plusieurs articles détaillant ces changements, en l'occurrence :


Le site officiel à également annoncé des modifications concernant les armures orques et rougegardes, détaillées ici.

On peut de plus voir un aperçu des futurs costumes du marché dans ce post.

En parallèle, JoL-TESO a pu obtenir une séance de questions/réponses exclusive avec Paul Sage, dont vous pourrez retrouver le compte-rendu à cette adresse.

Ce dernier a également répondu à diverses questions de nos confrères de Tamriel foundry, comme rapporté ici.

Toujours dans le domaine de la communication officielle, Matt Firor a publié une nouvelle lettre "ce qui nous attend" , pour annoncer les prochaines (et dernières) récompenses de fidélité, ainsi que clarifier leur philosophie concernant la boutique à couronnes (renommé " le marché " depuis), non sans revenir sur l'abonnement ESO Plus et sur la prochaine sortie de TESO sur console (date de sortie et procédure de transfert).

Les récompenses de fidélité restantes (masque du joyeux massacre et monture senche à rayures) sont également présentées ici.

Enfin, vous pourrez retrouver le résumé des dernier ESO Live sur ce post.

De manière moins officielle, un joueur a effectué un peu de datamining (Ndlr:récupérer des données en fouillant les fichiers du jeu), et a pu découvrir diverses infos intéressantes : cartes de la future cité impériale ainsi que de la région de Wrothgar, ébauche alternative de l'histoire principale (finalement non utilisée) et liste des objets ajoutés dans le seul but d'être volé lors de l'update 6.

Mimiru a également prodigué quelques conseils pour permettre au nouveaux arrivants de profiter de TESO sans abonnement dès maintenant.

World of Warcraft

Ce mois-ci, c'est bien sûr la version 6.1 qui nous aura intéressés.
Des choses intéressantes, d'autres moins... chacun ira de son avis.





C'est donc l'arrivée de la version 6.1 qui aura occupé les joueurs en cette fin de mois.
Objectivement, on aurait probablement pu en attendre davantage... un donjon par exemple ?

On pouvait retrouver d'ailleurs une vidéo de présentation de cette nouvelle version.

Nous recherchons :

Un Rédacteur.

» Retourner sur la liste des Lettres de JeuxOnLine «