La Lettre de JeuxOnLine - Février 2014

Lettre numéro 118 - Publiée le 01/02/2014

Introduction

La Lettre de JeuxOnLine est une lettre mensuelle qui présente l'actualité de JeuxOnLine et de ses sections. Elle est rédigée par les responsables de section, mais aussi par les coordinateurs de la modération, le recrutement et par Mind.

Vous pouvez y découvrir le statut des sections de JeuxOnLine, leurs projets, leurs nouveaux articles, leurs nouveaux arrivants, etc.

Le mot de Mind

Un thème noir sur les forums

Révolution sur JeuxOnLine. Alors que régnaient sur les forums depuis des années en maîtres tous puissants les angéliques dévots du thème rose, une rébellion se lève. A sa tête, le ténébreux Azraëll, le sombre Vagabond et la crépusculaire Siamoize. Drapés de noir, furetant dans la nuit, ils n'ont qu'un objectif, vous faire sombrer dans les ténèbres les plus obscurs de JeuxOnLine.

Ne cédez pas ! Ne vous rendez pas dans votre profil et ne sélectionnez pas le thème noir ! Ne donnez pas votre avis sur leur oeuvre démoniaque et surtout ne les remerciez pas ! Fuyez !


Vous souhaitez créer une nouvelle section sur JeuxOnLine ?

Vous êtes fan d'un jeu massivement multijoueur et vous souhaitez lui consacrer un site ou un wiki sur JeuxOnLine ? N'hésitez pas à nous contacter pour nous présenter votre projet.

Le mot du portail

Janvier est traditionnellement le mois des bonnes résolutions, mais aussi du renouveau. 2014 promet donc quelques nouveautés sur la scène MMO, dont certaines suscitent manifestement, sinon de l’intérêt, au moins de la curiosité chez les lecteurs de JeuxOnLine et dévoilent une vraie diversité d’offres.
En vrac, les uns (les plus nombreux ici d’après notre consultations) essaieront manifestement The Elder Scrolls Online que ce soit pour s’immerger dans l’univers de Tamriel ou prendre part à ses guerres d’Alliances PvP (et l’engouement pour les phases de bêta-test organisées au cours du mois de janvier semblent corroborer la curiosité que nourrissent les joueurs sur le MMO de ZeniMax Online). D’autres misent plus volontiers, en Occident, sur l’approche old school de WIldStar (fort de raids d’envergure) ou, en Asie, sur Black Desert Online, son univers ouvert et son gameplay dynamique. Ou encore EverQuest Next Landmark, le « MMO social de construction » de SOE qu’on attend en bêta-test prochainement.
Autant de titres qu’on attendra -- plus ou moins longtemps, plus ou moins (im)patiemment --, par exemple avec HearthStone dont la bêta ouverte a été lancée au cours de ce mois de janvier, et qui révèle sans doute symptomatique de la stratégie de Blizzard (s’approprier un genre vidéo ludique, ici le jeu en ligne de cartes à collectionner, pour le rendre accessible au plus grand nombre... Une certaine diversité d’offres, donc, et un certain renouveau de la scène MMO permettant à chacun de trouver son compte dans les mois à venir.

Mais avec la sortie d’un nombre croissant de jeux massivement multijoueurs, on constate aussi (mécaniquement) la fermeture de plus en plus de MMO. En janvier, on a notamment appris la disparition prochaine de quatre titres du catalogue de Sony Online Entertainement : les MMO destinés aux plus jeunes joueurs, FreeRealms et Clone Wars Adventures, mais aussi le MMO hardcore Wizardry Online et l’emblématique Vanguard : Saga of Heroes.
Et ce choix économique n’est sans doute pas totalement anodin dans la mesure où Sony Online s’enorgueillissait de maintenir l’exploitation de ses jeux contre vents et marées, quand bien même ils n’étaient plus joués que par une petite poignée de joueurs. Et même si l’on sait que le studio connait certaines difficultés financières (qui l’obligeaient, voici quelques semaines, à procéder à quelque 200 licenciements, dit-on), ces titres s’inscrivaient pleinement dans la stratégie de SOE : le studio entendait proposer une offre variée s’adressant tout autant aux joueurs en quête de défis (Wizardry et son haut niveau de difficulté) ou de profondeur de gameplay (Vanguard), qu’aux joueurs occasionnels (attirés par la licence de Clone Wars Adventures) ou aux joueurs les plus jeunes, vantant ainsi une production pour toutes la famille -- FreeRealms était par exemple une référence en la matière, posant des bases reprises par nombre de titres du même type, que ce soit en matière d’accessibilité, de gameplay et d’exploitation pour les plus jeunes. Et pourtant, John Smedley assure que son studio ne produira plus de MMO pour enfants, jugés trop contraignants, trop difficiles à exploiter pour des résultats trop médiocres. Principe de réalité sans doute compréhensible, mais aussi au détriment de joueurs jeunes qui s’étaient sans doute investis dans cet univers.
Sony Online se réoriente manifestement, renonce apparemment à sa stratégie de la diversité pour plutôt se spécialiser et s’adresser résolument aux joueurs vétérans (ceux de PlanetSide 2 ; ceux d'EverQuest, la licence historique de SOE, et qui découvriront prochainement EverQuest Next ; ou encore à plus long terme, ceux ayant apprécié Star Wars Galaxies en d’autres temps et qui, selon John Smedley, devraient apprécier le prochain MMO de SOE).
Chez Sony Online, l’ère du MMO pour tous, devant séduire tous les profils de joueurs, semble révolue. Sans doute parce que l’offre globale est de plus en plus diverse -- encourageant dès lors chaque acteur à trouver (imposer) sa place dans un secteur toujours plus encombré ? Peut-être. On sait quoiqu'il en soit SOE souvent précurseur dans l'industrie occidentale du MMO. La concurrence est prévenue.

Nous recherchons :

Toutes les contributions spontanées sont les bienvenues sur le portail JeuxOnLine. Si vous souhaitez partager votre passion ou vos connaissances de l'univers des MMORPG, vous pouvez nous proposer vos nouvelles via le formulaire dédié. Si elles répondent à la ligne éditoriale du portail JOL, nous les validerons au plus vite.

Nouveaux articles :

Ajouts de fiches MMO et « casual MMO » à (re)découvrir :
  • Jeu : BOMB, par Agahnon
  • Jeu : Deadbreed, par Uther
  • Jeu : Dragon Nest Warrior, par Uther
  • Jeu : ELOA, par Uther
  • Jeu : League of Angels, par Agahnon
  • Jeu : Loadout, par Agahnon
  • Jeu : Pantheon: Rise of the Fallen, par Uther
  • Jeu : Project Zomboid, par HoneyBadger
  • Jeu : Keipr Online, par HoneyBadger
  • Jeu : Rust, par Agahnon
  • Jeu : Universe Rush, par HoneyBadger
  • Jeu : World of Diving, par HoneyBadger
  • Société : Kabam, par Agahnon
  • Société : Visionary Realms, par Uther
  • Personnalité : Ryan Dancey, par Uther
  • Personnalité : James Phinney, par Incan
  • Personnalité : Greg Street, par Uther

Merci à l'ensemble des rédacteurs, membre du staff JeuxOnLine ou non, ayant pris du temps pour corriger, mettre à jour ou ajouter de nouvelles fiches.
N'hésitez pas à mettre à jour votre abonnement à la lettre d'information de JeuxOnLine pour être averti ou recevoir chez vous régulièrement l'actualité de ces nouveaux jeux.

Le réseau JeuxOnLine

Les mots des sections

Camelot Unchained

C'est un gros début d'année pour Camelot Unchained !

On commence en beauté avec la fin du récit "Les épreuves de Nuada Airgetlám" qui est tout de même composé de sept parties. Un excellent moyen de découvrir une partie du lore des Tuatha De Danann.

L'autre nouvelle d'importance est le début de la phase d'internal testing qui démarre, comme prévu, en Janvier. Les objectifs seront de tester toutes les fonctions les plus basiques d'un MMO. Des tests sur la stabilité du chat ont par exemple déjà eu lieu, et d'autres sont prévus sur le client du jeu.
Cependant les tests de gameplay ne commenceront pas avant l'alpha testing, qui a été confirmé pour août 2014.

Puis, pour ceux qui n'en auraient pas encore eu l'occasion, le financement de jeu reprend ! A l’image d’un Star Citizen, Camelot Unchained va maintenant essayer d'atteindre ses stretch goals avec un financement via Paypal. Le premier de ces paliers, à quelques poignées de dollars, est "The Depths", un donjon RvR à la manière des Abysses de Dark Age of Camelot.

Et pour finir sur une note plus légère, nous avons appris que les personnages de Camelot Unchained devraient vieillir. Si nous n’avons pas beaucoup d’informations pour le moment sur ce sujet, les spéculations sur nos forums vont déjà bon train pour deviner quel en sera l'impact in-game.

Nos projets :

La version viking du site est presque prête, il ne reste plus qu'a l'intégrer !

Dofus


« Silvosse, le Maître des boutures, est le protecteur du mois de Flovor. Cet humain énigmatique aux larges connaissances botaniques et ami du Chêne Mou veille sur la flore du Monde des Douze. Derrière cette incroyable délicatesse et cette empathie pour les arbres se cache un être redoutable. Capable de mettre en déroute Djaul, il punit également les bûcherons qui s’en prennent à ses petits protégés. »


Le mois de Javian fût plutôt calme, pas de grande nouveauté ces derniers jours. Les joueurs, impatients d'avoir le calendrier de cette année, ont néanmoins pu se rejouïr de quelques actualités sympathiques.

Dofus en vrac !

Ce mois-ci quelques annonces ont vu le jour sur le site, pour le plus grand plaisir des joueurs :
  • Le retour de l'Ankama Convention pour les 10 ans de Dofus. Elle aura lieu du 2 au 4 mai 2014 à la Gare Saint-Sauveur de Lille. Si vous cherchez du co-voiturage ou si vous avez simplement envie de signaler votre présence à cet événement, n'hésitez pas à vous inscrire dès maintenant dans notre wiki.
  • Ratatak ! Tel est le nom donné à la mission de dératisation proposée aux joueurs cette année encore. Des objets de la panoplie Rapiat et une coiffe Muloreilles étaient à gagner.
  • Des promos en veux-tu en voilà : de l'abonnement bonus, des cadeaux supplémentaires, des réductions sur les transferts ou des soldes dans le Grand Bazar, voilà quelques offres qui ont été proposées aux joueurs ce mois-ci.

Mise à jour 2.18 : les griffes de Kanigroula
Le changelog de la mise à jour 2.18 a été publié à la fin du mois, voici quelques-unes des nouveautés disponibles dès à présent sur le serveur de test :
  • Une nouvelle zone est disponible : « Dents de Pierre ». Vous y trouverez un nouveau donjon, des maisons et des enclos. Vous pourrez également y obtenir un nouveau compagnon et de nouvelles panoplies.
  • Le Dofus des Glaces, le Dofus Cawotte et le Dofawa qui étaient liés définitivement au personnage ont désormais un temps de liaison de 4 mois.
  • Il devient possible de regarder en spectateur les combats de vos amis sans être présent sur la même carte qu'eux.
  • Une petite cinématique est disponible lors de la création d'un nouveau personnage.
  • De nouveaux filtres ont été créés pour les éléveurs.
Vous pouvez consulter et commenter le changelog complet sur notre forum.


Les Multiman débarquent sur notre site

Ils ont fait une apparition remarquée en jeu lors de la mise à jour 2.17, notre équipe vous propose d'en savoir un peu plus sur eux à travers les quelques tests que nous avons réalisé.
Vous pouvez lire dès à présent le test de Masse, rédigé par Liloushka, et celui de Skale réalisé par Freeman-sama. Les autres tests seront publiés dans les prochains jours, restez à l'affût !

N'oubliez pas que vous pouvez suivre l'actualité de JoL-Dofus en vous abonnant à son compte Twitter !

Ils nous rejoignent :
Baha (land) : Illustrateur
Ils nous quittent :
Dy Seath : Responsable de la modération

Final Fantasy XIV Online


Salutations à vous

2014 est enfin là, une année qui sera sûrement riche en mises à jours pour Final Fantasy XIV. En attendant ces dernières, faisons un petit rappel de l'actualité du mois de janvier.

Actualités



Ce mois n'aura pas briller par son actualité. La plupart d'entres nous étant en attente de nouvelles sur le prochain contenu qui sera mis en place avec la mise à jour 2.2 (courant mars). D'ailleurs nous avons pu avoir un léger aperçu via une lettre live qui présentait une partie des prochaines features.


Néanmoins, en ce début d'année, vous avez sans doute eu l'occasion de voir qu'un week-end de test gratuit avait été mis en place pour que les joueurs puissent tester la mise à jour 2.1.


Un des gros évènements de l'année, c'est sans doute l'arrivée sur Playstation 4 de Final Fantasy XIV. Vous pourrez donc profiter du jeu sur votre console next-gen le 14 avril 2014. Pour cet évènement, de nouveaux objets collector vont faire leur apparition. Nous vous rappelons qu'il est possible de passer votre version normale en collector et que votre version PS3 pourra être transformée en version PS4 sans frais. Toutefois, si vous le faites, vous ne pourrez plus revenir sur votre PS3 avec le jeu.


Prochainement, nous en apprendrons plus sur les features de la mise à jour 2.2.


Sur nos forums



Nos forums connaissent toujours une bonne activité avec des topics plus utilisés que d'autres. Parmi ceux-ci, vous pouvez trouvez :
[list][*]Pourquoi continuez ou arrêtez vous ?[*]La 12ième lettre live[*]Les rumeurs sur la version PS4

Nos projets :

Prochainement, vous allez avoir droit à deux concours pour gagner des joyeusetés !

Nous allons aussi bientôt release le wiki 2.0 qui risque de vous plaire !

Nous recherchons :

Même si aucune campagne de recrutement n'est en cours, n'hésitez pas à nous faire part de votre envie de rejoindre l'équipe de rédaction via le formulaire prévu à cet effet.

Ils nous rejoignent :
2014
Ils nous quittent :
2013

Guild Wars 2

Salutations à vous

Une nouvelle année débute pour Guild Wars 2. Le titre d'ArenaNet entame fortement celle-ci en mettant en place un nouveau système de mises à jours à base de saison. En attendant que cela se mette vraiment en place, faisons un récapitulatif sur l'actualité de ce mois de janvier 2014.

Actualité


L'actualité de ce début d'année aura essentiellement pris place autour de la saison 1 de l'histoire vivante.

D'ailleurs, un premier jet, accompagné d'un trailer, nous ont été livré.


Les premières étapes de cette saison 1 prendront place le 21 janvier. Vous pouvez retrouver plus de détails en consultant le patch-note de la mise à jour.


Au niveau du McM, la Lisière des Brumes va bientôt faire son apparition. Une nouvelle zone instanciée McM qui permettra aux joueurs de s'affronter dans un nouveau théâtre.

Nos projets :

Prochainement, vous allez pouvoir profiter de concours afin de remporter quelques prix en liens avec Guild Wars 2. Nous vous en dirons plus courant février.

Nous recherchons :

Même si aucune campagne de recrutement n'est en cours, n'hésitez pas à nous faire part de votre envie de rejoindre l'équipe de rédaction via le formulaire prévu à cet effet.

Ils nous rejoignent :
2014
Ils nous quittent :
2013

Le Seigneur des Anneaux Online



Ca y est ! Terminé les flonflons des fêtes : même les hobbits s'en sont retournés à leurs petites habitudes. Côté joueurs, fini aussi l'excitation de la sortie du Gouffre de Helm. Qu'en reste-t-il aujourd'hui ?

Un sentiment mitigé entre une nouvelle région encore une fois très réussie (même si elle tire pas mal sur le moteur graphique...) et un jeu en lui-même sans nouveauté consistante, malgré la refonte en profondeur des classes et le nouveau système de Grandes Batailles (dont on fait somme toute assez vite le tour).

Lourdes sont les pertes au Gouffre...


Une fois n'est pas coutume, c'est du côté de Turbine que souffle un petit vent de fraîcheur en la personne du nouveau CM francophone, bien actif et présent ! Ce fût d'abord un très beau concours organisé par JoL en collaboration avec Orgeske : "la légende du lutin de Rivegel". Nous avons découvert ainsi de magnifiques présentations, comme celle de Zedrock ou Thurundir par exemple. Toutes les participations sont à retrouver sur le forum.

C'est ensuite la création d'une nouvelle page Facebook francophone pour Lotro. Surtout n'hésitez pas à nous y rejoindre ! Vous y trouverez codes promos, informations et animations.


La fraîcheur, c'est du chaud et du froid. Et les deux ont soufflé ce mois-ci sur la communauté. On apprenait d'abord qu'il n'y avait pas de nouveaux donjons ni d'extension 2014 dans les cartons, mais on apprenait en même temps que Turbine signait la licence du Seigneur des Anneaux jusqu'en 2017 et qu'il y aurait des ajouts trimestriels avec vraisemblablement une nouvelle région (Fangorn) en mars.
Il est donc difficile de décoder le futur du jeu : d'une part l'absence de nouveau contenu HL (même si des nouvelles régions sont prévues) fait peur et pourrait laisser entrevoir la fin de vie de ce quasi-dinosaure que devient peu à peu Lotro, et d'autre part Turbine s'engage encore pour 3 ans.

A lire sur nos forums ces dernières semaines :

- 20 questions aux développeurs, appel à la participation sur le forum officiel.
- L'histoire d'un petit hobbit niveau 10 qui a décidé d'aller à pied jusqu'à Isengard sur chaque serveur
- Pas de nouveau donjon dans les cartons, mais une version 12.2 sur Bullroarer et en patch.
- Turbine signe la licence du Seigneur des Anneaux jusqu'en 2017
- Concours JOL-Turbine pour Yule 2013. Ne manquez pas les créations en dernière page.
- Nouvelle page facebook francophone pour lotro
- Et surtout, ne manquez pas les tribulations de Skro dans un drôle de monde où Tolkien, Lotro et université tout à fait réelle se côtoient.

Nous continuons à suivre la communauté et autant que possible les animations organisées en jeu. Notre animateur NemesisRoss nous offre d'ailleurs son compte-rendu pour Yule : Les chroniques de Kurin spéciales Yule.

Découvrez aussi nos articles guides :

Le premier réalisé par Kael sur les loots 95, ceux sur les traits de classe et les points de traits de classe .
Comme chaque mois, découvrez la traditionnelle mise à jour de l'article sur les montures spéciales. Ajout de la monture, que dire, originale ? De la bête des neiges (dispo temporairement au store) et des visuels des montures de réputation du gouffre.


Nous commençons notre mise à jour des articles concernant les classes, suite à la refonte complète du Gouffre de Helm. Le premier lifting concerne le champion. D'ailleurs, c'est l'occasion de faire une piqûre de rappel sur les wikis des classes dans la section personnages "La Caserne d'Edoras" dans le forum.

Ce premier mois est passé très vite alors encore une fois, nous souhaitons une bonne année au nom de la section à la toujours si sympathique et attachante commu Lotro !

Nos projets :

Nous vous proposerons dès que possible le portrait d'Ogreske notre CM francophone et d'autres animations liées à l'univers de Tolkien et au Seigneur des Anneaux.
Si vous avez des idées d'articles et d'animations, n'hésitez pas à prendre contact avec Aalix, rédactrice en chef. ou à soumettre des actualités directement via l'outil JoL.

Star Trek Online


Star Trek Online fête ses 4 ans d'existence pendant tout ce mois de février !

Vous êtes cordialement invités à rejoindre les équipages de Starfleet, de l'Empire Klingon ou de la République Romulienne, d'autant plus que jusqu'au 27 février, Q distribuera ses "reQmandations" à l'issue de missions journalières.


Mais ce n'est pas tout ! La Saison 8.5 arrive et le nouvel épisode intitulé “Un pas entre les étoiles" est désormais disponible, réalisé avec la participation de l'acteur Tim Russ, plus connu sous le nom de Tuvok dans la série TV Star Trek: Voyager.


Bon anniversaire Star Trek Online,
Live long and Prosper !

Nous recherchons :

L'équipe fait appel aux Capitaines volontaires de toutes les factions !

Nous avons besoin de modérateurs, de rédacteurs et de toute votre expérience de jeu pour maintenir la section JOL-STO !

Faîtes-vous connaître par le formulaire JeuxOnLine et engagez-vous pour de bon dans l'aventure Star Trek... Online !

Ils nous rejoignent :
- Aucune arrivée
Ils nous quittent :
- Aucun départ

Star Wars: The Old Republic



Le cargo YT-2400 fonçait dans les limbes de la 5eme dimension.
- Sortie d'hyperespace dans 5, 4, 3, 2, 1, maintenant !
- Capitaine, je pense qu'il y a un problème...
- Que se passe-t-il?
- Je ne sais pas... Le soleil-cible est bien là, mais la position des planètes n'est pas ce qu'elle devrait être. Capitaine! Les appareils indiquent un décalage temporel de quinze mois!
- Mais... c'est impossible!
Et oui, première lettre mensuelle de la section SWTOR depuis septembre 2012. Une éternité!

Début 2014, SWTOR se porte bien. L'ex-vilan petit canard noir, villipendé par la communauté entière du monde MMOesque lors de son lancement, surtout par rapport aux attentes déçues après son "K"olossal budget de développement a survécu contre toutes attentes. Il a pris le virage du f2p, comme beaucoup, et cela a fonctionné. La communauté est redevenue nombreuse et les ajouts sont réguliers et de qualité, y compris une nouvelle planète arrivée l'année dernière sous la forme d'une première extension.

Il était donc temps que la section JoL ressorte de son long silence. Quoi qu'on en dise, SWTOR reste un gros jeu, réalisé par un gros studio et sur une des plus grosses licences qui soient.

Nos projets :

En ce début d'année, notons principalement l'arrivée de la seconde extension, gratuite, GALACTIC STARFIGHTER. Lancée en décembre pour les abonnés, le 14 janvier pour les ex-abonnés (statut privilège), elle sera disponible pour les F2P le 4 février !

Il s'agit d'une extension entièrement centrée sur le PvP spatial. Ne nous y trompons pas, il s'agit quasi d'un jeu dans le jeu. Les arbres de compétence sont complètement différents, de même que le matériel à optimiser et les skills d'équipage. En fait, vous y accédez dès le niveau 10, et votre niveau "au sol" n'influe en rien sur l'efficacité en combat spatial.




Au-delà du fight dans les étoiles, janvier a également vu le retour de l'event des Rakgoules, cette fois sur Alderande. Bien que le nom soit identique, il ne s'agit pas de recyclage: le contenu de l'event est différent. Pour la majorité des anciens joueurs, l'événement Rakgoule est un très bon souvenir, le premier évènement clairement réussi de la part des développeurs de SWTOR.




Mais n'oublions pas non plus le retour en janvier de l'event récurrent de la "Chasse à la prime". La chasse à prime est un événement mensuel dans SWTOR. Pour le mois de janvier, c'est donc la semaine du 14 au 21 janvier qui fera office de chasse à la prime à travers la galaxie.



Une prime? Je dois tuer/capturer qui?


A lire sur nos forums ce mois-ci :

- [Actu Preview] Le bombardier dans Galactic StarFighter
- [Actu] Les bonnes résolutions de la section SWTOR 2014
- [Actu] Bioware tease sur la future zone litigieuse qui arrivera le 4/2
- Vous êtes nouveau?Possible retour ou de retour?Vous avez des questions?Posez-les ici!
- [Actu] L'événement Rakgoule revient sur SWTOR
- [Actu] Star Wars The Old Republic fête ses deux ans : quel bilan ?
- Population SWTOR en 2014

Et chez nos amis de Game-Guide,
- un étonnant Simulateur Galactic Starfighter vous permettre de visualiser d'un coup d'oeil les statistiques de chaque vaisseau, les composants que vous pouvez y placer et améliorer, ainsi que les pouvoirs auxquels votre équipage va vous donner accès.

Nous recherchons :

Nous cherchons activement des RÉDACTEURS pour nous aider à remettre le site à jour et présenter les actus. Si à l'inverse, vous préférez le fouet, un poste de MODÉRATEUR est également ouvert !

Ils nous rejoignent :
Aendir Lomelindi (rédacteur), Rhodan007 (responsable de section), Njuk (modérateur), MelkyWay (modérateur).
Ils nous quittent :
Aeria, Baron, Seito, Zourga, minibulle, Le boiteux, Chandler (rédacteur), carracas.

The Elder Scrolls Online

Rapport de la Section:

[size=2]Rapport des actualités :

Suite à un envoi massif de clés bêta pour un stress test, l'équipe et les forums ont été en ébullition.

Malgré l'imposition du NDA, la rédaction a tenu à faire un petit bilan du Week-End, suite à nos observations mais en tenant compte également des avis des bêtas testeurs.

[...]"Plus généralement, on n'entrera pas dans le détail des avis sur le gameplay du titre - plus de 2000 sur nos forums (en plus d'une déferlante sur les réseaux sociaux), les uns appréciant la liberté et l'immersion dans l'univers de jeu, les autres regrettant un tutorial peu convainquant ; certains adhérant au système de quêtes ouvertes, d'autres n'accrochant pas à l'approche narrative du leveling ; d'autres encore considérant les affrontements un brin brouillon, quand d'autres apprécient un gameplay encourageant à jouer en groupe. On notera simplement qu'à cette heure, Elder Scrolls Online semble séduire plus particulièrement les joueurs de MMO ayant déjà une expérience du genre, qui y retrouvent certaines expériences déjà croisées dans les classiques du genre.
Une majorité considère quoiqu'il en soit avoir encore besoin de poursuivre les tests pour se forger un avis plus définitif avant d'acheter le jeu (40%) ou compte d'ores et déjà être présent à la sortie (30%). Les autres préfèrent attendre une hypothétique évolution du modèle économique au profit d'un passage en free-to-play (pour rappel, TESO entend se financer par la vente de boîtes et un abonnement mensuel) ou de juger de l'évolution du jeu après sa sortie."[...]


Entre deux grosses annonces (la bêta stress-test et la précommande) quelques informations concernant le PvE sont venues faire patienter la communauté :

* Les ancres noires : défi de groupe sur un monde ouvert
* Teso classé comme jeu Mature
* Le prestigieux casting vocal


Nous apprenons que finalement, les joueurs de PS4 ne devront pas payer d'abonnement pour joueur à Teso, bonne nouvelle !

Alors que la plupart d'entre nous terminons péniblement ce mois de soldes avec un plat de coquillettes au beurre, Zenimax Online lance les précommandes de Teso mais lève également le voile sur la version collector.

Nous remercions Mind pour avoir obtenu une réduction chez DLGamer. N'hésitez plus

L'édition standard propose :

* 3 jours d'accès anticipé au jeu (à partir du 1er avril 2014) ;
* l'accès au jeu
* 30 jours d'abonnement

L'édition collector Impériale intègre quant à elle :

* 5 jours d'accès anticipé au jeu (à partir du 30 mars 2014) ;
* l'accès au jeu
* 30 jours d'abonnement
* La race impériale jouable : jouez un Impérial dans l'Alliance de votre choix. Bénéficiez de bonus, de nouveaux styles d’artisanat, d’accessoires uniques et de bien plus encore ;
* Le Cheval impérial blanc : faites appel à cette monture exclusive pour voyager à travers Tamriel à la vitesse de l'éclair ;
* La fabrication de matériel Impérial : disposez de la capacité de fabriquer des objets de style Impérial ;
* La conversion en matériel Impérial : transformez le matériel que vous trouvez en équipement de style Impérial ;
* Les anneaux de Mara : procédez au rituel de Mara avec un ami et recevez un bonus d’expérience lorsque vous jouez ensemble ;
* Le vasard de compagnie : explorez Tamriel avec ce familier unique à vos côtés.

Les deux versions incluent comme bonus de pré-commande le pack exploration :

* Jouez dans l’Alliance de votre choix avec l’une des 9 races disponibles ;
* Un trotteur de compagnie ;
* Des cartes au trésor bonus.

[size=2]Rapport du forum :

Au Registre de Dwemer, l'afflux de nouvelles guildes bat son plein depuis la bêta stress-test.

En attendant de pouvoir enregistrer votre guilde dans Jol-guildes (disponible dès l'apparition de notre fan-site), un wiki de recensement a été créé sur l'initiative de Daedus.

A la Tour Direnni, les sujets sur le jeu, les avis, les questions ont été tellement nombreux que l'équipe s'est décidée à étendre les forums.

Comme les forums sont créés pour vous, nous vous avons consulté pour choisir les futurs noms du forum : PvE, PvP et Techniques.
Un sondage arrivera sous peu pour départager les nombreuses propositions.

Nous attendons également votre participation pour illustrer les nouveaux forums de vos créations.

A très bientôt pour plein de nouvelles informations

La team chic-choc du Tic-Tac.

Nos projets :

Faut qu'ça sorte, faut qu'ça sorte, faut qu'ça sorte !!!




Toutes les idées dans ma tête

Nous recherchons :

Nous sommes toujours à la recherche de rédacteurs (rédactrices aussi, je me sens seule face à tous ces hommes)

*-*-*-* Notre recrutement *-*-*-*

Ils nous rejoignent :
Medenor au poste de rédacteur en chef
Peredur au poste de rédacteur
Grayswandyr au poste de rédacteur
Lillou au poste de rédacteur
nehuzel au poste d'intégrateur - sauveur du monde
[url=http://forums.jeuxonline.info/member.php?u=310807]Deuterium] au poste de responsable de la modération
Grosbenji au poste de responsable de la modération
Crowzer-sama au poste de modérateur
Le Vagabond au poste de modérateur
Ils nous quittent :
Lillou au poste de rédacteur

The Secret World


Quelques lettres ont été ratées, donc revenons sur l'activité de ces derniers mois et sur ceux à venir pour The Secret World.

L'ajout le plus marquant de l'Automne aura été l'Episode 8 apportant avant tout les Scénarios et les Augmentations.


Les Scénarios sont des missions instanciées à faire selon différentes configurations (nombre et difficulté) intégrants divers éléments aléatoires. Pour l'instant, il n'y a qu'un seul type de Scénario, sur 3 cartes, demandant de protéger des civils de vagues de monstres. D'autres types devraient arriver dans le futur. L'intérêt est d'abord l'apparition d'un contenu qui représente un véritable défi même pour les joueurs ayant le meilleur équipement. C'est ensuite l'apparition d'un contenu qu'on peut faire en groupe mais où la stratégie d'un tank, d'un heal et le reste en dps ne fonctionne pas.
L'accueil de ce nouveau contenu a été mitigé. Ceux à la recherche de défi y ont trouvé leur compte, les autres ont été moins intéressé. De plus, ayant la possibilité de faire jusqu'à 12 fois des scénarios par jour, tous basés sur le même principe, ils peuvent devenir lassant.

Accompagnant ce contenu est arrivé le système d'Augmentations : une surcouche au système de pouvoirs permettant de moduler légèrement ses builds. Par exemple, sur un pouvoir offensif, on pourra ajouter une Augmentation permettant d'augmenter de 3% les dégâts critiques au rang 1.
Les Augmentations sont eux aussi un contenu destiné d'abord aux joueurs les plus avancés et représentant un puit de ressources étant donné que ça demande de consommer des matériaux d'artisanat et de nombreux points de pouvoirs.


Ces deux systèmes ont pour principale vocation de pouvoir occuper le plus longtemps possible les joueurs qui ont déjà consommé tout le contenu, ont déjà un très bon équipement et souhaitaient de nouveaux défis.
Cela laisse ainsi désormais le temps aux développeurs de se concentrer sur un contenu plus dans le coeur de ce qui a fait la réputation du jeu : c'est ainsi que dans leur dernière lettre, ils ont annoncé l'arrivée de la première partie de la nouvelle zone de Tokyo pour le courant du premier trimestre 2014.


Tokyo arrivera en trois partie, avec les Episodes 9, 10 et 11. Cette nouvelle zone annoncée depuis la sortie du jeu, qui aurait du arriver au printemps 2013 si il n'y avait pas eu toutes les réorganisations, apportera de nouveaux défis avec un nouvel Antre, un nouveau Raid et surtout un nouveau mode de développement horizontal (un joueur avec le meilleur équipement mais qui ne parvient pas à s'adapter n'arrivera à rien alors qu'un joueur avec un équipement plus modeste mais qui arrive à maîtriser le système pourra s'en sortir).
Ce nouveau système intitulé Egide demandera, dans l'Episode 9, d'avoir une arme adaptée au bouclier de l'ennemi ; puis, dans l'Episode 10, on devra utiliser ces boucliers pour survivre face aux ennemis ; et, validation de tous ces acquis dans l'Episode 11, avec des ennemis aux attaques et défenses pouvant évoluer au cours du combat.

Clairement, The Secret World n'a pas renié ses bases et continue à proposer du contenu innovant et l'année 2014 devrait se révéler bien plus intéressante que 2013 qui avait pâti de la restructuration.


A noter qu'avec l'Episode 8, le jeu a subi de nombreuses améliorations, corrigeant des bugs dont certains qu'il traînait depuis sa sortie (comme le problème d'empilage des ressources après désassemblage) et ajoutant quelques fonctionnalités longtemps demandées (comme pouvoir afficher ou non chaque arme).
Tout n'est pas encore parfait, il reste quelques bugs, et certaines fonctionnalités mettront du temps à arriver (comme les tatouages qui nécessitent que certaines personnes préemptées par le jeu Lego soient libérées), mais le jeu continue sont petit bonhomme de chemin et on peut difficilement critiquer les choix effectués avec les cartes dont ils disposaient.


Si vous les avez raté, n'hésitez pas à jeter un oeil au Panorama JOL sur The Secret World, ainsi qu'à la découverte commentée de la mission d'investigation la plus emblématique du jeu : Le Code Kingsmouth.

WildStar


2014, un nouveau site avant le lancement !



Notre nouveau fansite WildStar pour JeuxOnLine a été designé par Ankouro et intégré par Gectou4 et Stelarius, avec l'aimable participation de Colleen.

Conçu dans l'idée d'améliorer le confort de ses utilisateurs, cette nouvelle mouture met en avant un système de navigation par « tag ». Grâce à ce système il sera possible de consulter tous les articles relatifs à une catégorie ou en référence aux différents aspects du jeu.

D'autres nouveautés sont à prévoir au cours des prochaines semaines.


100 clefs beta sont en jeu !

Pour la première fois depuis son annonce en 2011, des clefs pour le beta-test de WildStar sont en jeu. Pour célébrer cet événement, les fansites francophones se sont associés avec l'idée de proposer quatre mini-jeux qui vous feront peut-être gagner l'un de ces accès permanent à la beta de WildStar.

Attention, le concours se termine le 3 février à 23h59.


La customisation dans WildStar


Un petit récapitulatif des différentes possibilités de personnalisation dans Wildstar, qu'il s'agisse de votre personnage ou de son environnement, avec une petite vidéo Devspeak pour illustrer tout ça : Customisation dans WildStar

Data-Cube, un nouveau podcast !



Pour cette première émission de Data-Cube, Vibe, Nutt, Valtim et CosmicDebris se sont intéressé à la rentrée 2014 de WildStar avec un sujet brûlant : Cachez cet attribut que je ne saurais voir !

Nous recherchons :

Le Recrutement est toujours ouvert aux plus motivés !
Vous êtes prêt à passer un peu de temps avec nous, vous avez envie de partager votre intérêt pour WildStar, n'hésitez pas à nous contacter par le biais de ce formulaire.

Ils nous rejoignent :
Valii et Valtim en tant que rédacteurs, bienvenue à tous les deux !
Ils nous quittent :

World of Warcraft

Une nouvelle année commence et le moins que l'on puisse dire, c'est que Blizzard n'a pas été avare en révélations durant ce mois de janvier.

L'extension Warlords of Draenor

Annoncée à la Blizzcon 2013 et très attendue par les joueurs, l'extension prépare sa bêta. Il est ainsi recommandé de mettre à jour son profil bêta dans son compte battle.net pour espérer accéder aux phases de test. Nous avons appris par la même occasion que le passage d'un personnage au niveau 90 pourrait être possible dès la précommande afin de laisser le temps aux joueurs de se préparer à l'exode.
Par ailleurs, la version Collector se dévoile et nous avons pu admirer les futures monture et mascotte associées.
Enfin, grande révélation du mois, nous avons découvert le nouveau visage des humaines qui promet d'énormes changements visuels au niveau de l'ensemble des personnages.


En jeu

Plusieurs correctifs réalisés sur le patch 5.4.2, des migrations gratuites au départ d'Hyjal, et de nouveaux royaumes interconnectés.

Autour de World of Warcraft

Le mois de janvier fut l'occasion pour Blizzard d'apporter quelques modifications au contrôle parental, essentiellement en ce qui concerne la boutique en jeu. Ces modifications paraissent opportunes dans la mesure où une nouvelle monture est venue s'ajouter à la liste des ajouts cosmétiques.
Par ailleurs, des questionnaires envoyés aux joueurs amènent à penser que Blizzard réfléchit à un abonnement annuel pour son MMO. Ce qui n'est guère surprenant au regard des chiffres annoncés en cette fin de mois pour les 10 ans du jeu.

N'oubliez pas de nous rejoindre sur notre page Facebook.

Nos projets :

Nous travaillons actuellement sur une refonte graphique du site.

Nous recherchons :

Nous recherchons des rédacteurs motivés pour relayer les actualités, écrire des guides de jeu et, dans la mesure du possible, nous aider à couvrir la bêta de Warlords of Draenor. Pour cela, remplissez le formulaire ici.

Ils nous rejoignent :
Mebenn a rejoint l'équipe en tant que graphiste.
Ils nous quittent :

» Retourner sur la liste des Lettres de JeuxOnLine «