Le Petit Livre Rouge de Mao... online

Les frasques de la Chine en matière de nouvelles technologies n'en finissent pas rebondir. Alors que le nombre de "connectés" augmente régulièrement et que la République Populaire a entrepris de lutter contre la cyber addiction, un article du Los Angeles Times laisse entendre que le gouvernement chinois considère maintenant le jeu comme un nouveau mode de diffusion des idéaux.

A en croire le Los Angeles Times, la société Shanda, "le plus gros studio de développement du pays" avec le soutien du gouvernement chinois, devrait proposer prochainement un jeu destiné à véhiculer les valeurs officiellement défendues par le régime. Pour progresser, le joueur n'aura donc pas "à tuer des ennemis", mais devra au contraire aider ses contemporains (comme aider les personnes âgées en cas de tempête ou "arrêter ceux qui crachent dans la rue"). Toujours selon le Los Angeles Times, en récompense, le joueur obtient une version virtuelle du Petit Livre Rouge, recueil de citations de Mao et posant les bases de la doctrine politique du parti communiste chinois.
Afin d'atteindre cet objectif, "Chinese Hero Registry" (c'est le nom du jeu) permettra au joueur d'incarner une centaine personnalités chinoises marquantes (un général sous la dynastie Ming, un juge impartial, etc.).
Ce jeu, qui s'adresse à la jeunesse chinoise, vise à contrebalancer à la "surreprésentation de l'industrie vidéo ludique étrangère" et corruption qui accompagne les jeux vidéo classique, engendrant des cyber-crimes...

Pour être complet, on pourra signaler que d'après Zhang Chunliang, spécialiste de la cyber addiction des jeunes à Beijing, le jeu n'a que peu de chances d'atteindre son objectif. Ce genre de jeux "étant trop peu attractifs auprès des joueurs pour les détourner les jeux traditionnels".

Source : http://www.concordmonitor.com/apps/pbcs.dll/article?AID=/20051106/REPOSITORY/511060370/1037/NEWS04

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.