La guerre des Comics dans le monde des MMOGs

Le site anglophone mmorpg.com a mis en ligne un éditorial traitant de la guerre des Comics dans le monde des MMOGs. Derrière ce titre accrocheur, l'auteur tente de comparer les MMOGs actuels du genre, à savoir City of Heroes et son double démoniaque, City of Villains, avec les prochains jeux en ligne basés notamment sur les célèbres licences Marvel et DC Comics.

En effet, Microsoft a annoncé un partenariat avec le célèbre éditeur Marvel et nous savons depuis un petit moment que le développement de ce MMOG serait confié à Sigil Games, qui développe actuellement Vanguard : Saga of Heroes, voire notre précédente nouvelle à ce sujet. De l'autre côté, SOE (Sony Online Entertainment), déjà bien installé dans le marché du MMO avec des titres comme Everquest 2 ou Star Wars Galaxies, a signé quant à lui un partenariat avec l'autre célèbre éditeur du marché, DC Comics. Enfin, n'oublions pas NC Soft, pionnier dans le genre avec ces titres précédemment cités.

Les avantages indéniables de Microsoft avec cet éventuel MMO serait tout d'abord sa santé financière, son énorme potentiel marteking, sans oublier qu'il s'agit de la licence Marvel, comics connus aux quatre coins du monde. Tous ces éléments, et en prenant en compte que les MMOs de NC Soft ont connu un succès certain, devraient faire du jeu de Microsoft un concurrent sérieux. Le problème qui se pose, et soulevé par l'auteur, serait la personnalisation de l'avatar, en effet, qui ne serait pas tenté de vouloir jouer Wolverine ? Avec un tel jeu, n'y aurait-il pas certainement une infinité de clônes des héros les plus célèbres de Marvel ?

Ce problème se pose également pour un MMO basé sur l'univers de DC Comics, de plus, les héros de DC sont moins nombreux et offrent un univers moins riche que Marvel. Outre cela, la mauvaise pub qu'a connu dernièrement SOE avec Star Wars Galaxies et son NGE pourrait lui porter préjudice. Dans tous les cas, l'expérience de SOE dans le monde des jeux en ligne combinée avec la forte communauté de fans de DC pourraient également fournir un jeu couronné de succès.

Hormis tous ces éléments, on est en droit de penser que si de tels jeux voient le jour, leurs développeurs doivent fournir un contenu inédit et un gameplay à la fois nouveau mais aussi plus poussé que CoH ou CoV, et ne doivent pas se contenter de mettre en vente un clône de ces jeux. La bataille est donc lancée, Marvel ou DC, Microsoft ou SOE, c'est les joueurs qui en décideront.

Source : http://mmorpg.com/

Réactions (17)


  • En chargement...