Shanda opte pour la gratuité de ses MMORPG

D'après le site Gamasutra, le développeur chinois Shanda (déjà à l'origine de plusieurs MMORPG parmi les plus populaires en orient), aurait décidé d'adopter un nouveau modèle économique pour ses MMORPG reposant sur un accès totalement gratuit.

Les MMORPG Legend of Mir II (présenté comme le jeu en ligne le plus fréquenté en Corée du Sud en 2002 et 2003) et Magical Land (la conclusion d'une trilogie de MMO fantastiques débutée avec The World of Legend et The Age) devraient être accessibles totalement gratuitement.
Pour aller plus loin, Shanda devrait progressivement généraliser ce modèle économique à toute sa production.

Gamasutra souligne que certains jeux développés par les studios Shandra (comme The World of Legend) sont "recommandés aux adolescents par le Ministère de la Culture chinois" et on se souvient également que la société chinoise devait développer "Chinese Hero Registry", un jeu patriotique exaltant les valeurs du Petit Livre Rouge de Mao.

Au-delà des considérations politiques, pour financer ses jeux, Shandra devrait adopter un modèle économique de plus ne plus populaire en Asie et qui commence à se répandre en occident (par l'intermédiaire de SOE, notamment) : le jeu est accessible gratuitement, mais "certains objets du jeu et offres premium" seront facturés aux joueurs souhaitant en profiter.

Source : http://www.gamasutra.com/php-bin/news_index.php?sssdmh=dm4.159560&story=7357

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