Vers une fermeture du studio Motiga (Gigantic) ?

Le studio Motiga a longtemps connu des difficultés financières et si l'on en croit les propos rapportés par le CEO Chris Chun et divers salariés, le studio serait en passe de fermer ses portes, pour raisons économiques.

Vers une fermeture du studio Motiga (Gigantic) ?

En 2010, Chris Chun, alors l'une des figures de NCsoft en Occident, annonçait la création du studio Motiga dans l'optique du développement puis de l'exploitation de Gigantic. On s'en souvient, à plusieurs reprises, le studio a connu des difficultés financières et procédé à plusieurs vagues de licenciements, au point de frôler la faillite. L'année dernière, le développeur obtenait néanmoins le soutien financier de Perfect World Entertainment (l'opération était alors présentée comme un partenariat) et manifestement, ça n'a pas suffi.
Sur les réseaux sociaux, certains salariés de Motiga font état de la fermeture imminente du studio et si Perfect World ne se prononce pas encore officiellement, dans les colonnes de Destructoid, Chris Chun tend à confirmer l'information.

Le CEO y précise notamment que le partenariat entre Motiga et Perfect World prenait en réalité la forme d'une acquisition. Motiga a donc été rachetée par Perfet World et aujourd'hui, la maison-mère procéderait à la fermeture du studio, pour des raisons économiques. Selon Chris Chun, « c'est une décision budgétaire au plus haut niveau : Perfect World est une société qui a des objectifs de rentabilité et ils ont décidé de procéder à des coupes dans les activités non rentables ». Il poursuit : « en bref, Gigantic ne génère pas suffisamment de revenu » et Motiga ne serait pas le seul studio de Perfect World à faire les frais de ces coupes budgétaires.
Toujours selon (l'ex) CEO, Gigantic sera confié à « une équipe de maintenance composée de quelques membres de Motiga », laissant penser que le jeu d'action poursuivra son exploitation, au moins pour un temps. Pour Chris Chun, « aujourd'hui est un jour triste », mais le CEO se dit « fier de l'équipe qu'il a réuni et la culture construite chez Motiga » au cours des dernières années, évoquant une grande émotion aujourd'hui dans les locaux du studio.
Si les propos de Chris Chun paraissent clairs, il a néanmoins ensuite recontacté Destructoid pour préciser avoir tenu ces propos « dans un moment de vulnérabilité », précisant qu'il n'a « peut-être pas tous les faits en main sur ce qui arrive » et il présente « ses excuses pour toutes erreurs » qu'il aurait pu colporter. On prendra donc ses déclarations avec circonspection, en attendant un communiqué officiel de Perfect World, même si l'on comprend que l'avenir du studio est incertain.

Réactions (10)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Motiga ?

3 aiment, 2 pas.
Note moyenne : (5 évaluations)
4,5 / 10 - Moyen