Shenmue 3, entre rêves et appréhensions

Encore à l'état d'ébauche, Shenmue 3 ressuscite l'une des grandes sagas du jeu vidéo. Le créateur Yu Suzuki fait le pari du financement participatif sur Kickstarter afin de poursuivre son oeuvre.

Shenmue 3, entre rêves et appréhensions

Retour en arrière

Il y a bien longtemps, sur une console de rêve désormais trépassée, je me lançais dans une très longue aventure sous le nom de Ryo Hazuki. Une ville japonaise allait être le cadre de mes exploits, de la déglutition d'une boisson achetée au distributeur automatique à la conquête de la douce Nozomi. L'assassinat de mon père allait toutefois bousculer mon quotidien, me lançant dans des tribulations jusqu'aux confins de la Chine afin de poursuivre le meurtrier.

Porté par la narration et quelques événements plus tard, je gravissais une colline pour découvrir une nouvelle dimension fantastique de mon histoire. Cette dernière restera pourtant sans suite, faute à la déchéance d'un constructeur de consoles nommé Sega comptant désormais ses sous dans le pachinko au Japon. Quatorze années plus tard, Yu Suzuki le créateur original de la série Shenmue tentait de reprendre le fil de l'histoire grâce à la participation de chacun.

Retour de Yu Suzuki

Particulièrement prolifique, le concepteur Yu Suzuki est à l'origine de nombreuses séries avec notamment Hang-On, Out Run, Space Harrier, After Burner et Virtua Fighter qui le placeront en tant que précurseur pour de nombreux genres. De la course au combat, le créateur japonais a influencé son temps en dirigeant le studio Sega-AM2. Shenmue fut son projet le plus ambitieux, au coût jamais rentabilisé pour Sega faute notamment à un parc installé de consoles Dreamcast bien trop faible. L'échec commercial de Shenmue entrainera une longue traversée du désert pour Yu Suzuki, cultivant l'espoir de poursuivre sa série malgré un éphémère Shenmue Online.

Shenmue 3

Les deux premiers épisodes de Shenmue (1999 et 2001) ont néanmoins marqué toute une génération de joueurs. La liberté de vaquer dans les prémisses d'un monde ouvert, les séances de quick time event (QTE) qui infesteront de nombreuses productions à la suite, le soin de la narration sans privilégier l'action, le transport de caisses pour gagner sa croute, l'attention à son montre pour surveiller l'heure d'un rendez-vous, la somme des détails et multiples interactions donnant vie à l'environnement ont invité les joueurs à jouer à ces deux oeuvres Absolument ennuyant pour certains, totalement envoutant pour d'autres, Shenmue reste un jeu unique avec Yu Suzuki aux manettes.

Retour sur la campagne Kickstarter

Pour mieux remplir sa conférence durant l'E3 2015, Sony s'est chargé d'annoncer le lancement d'une campagne de financement participatif sur la plateforme Kickstarter. Sans fermer la porte à d'autres plateformes, Shenmue 3 est pour l'instant prévu sur PlayStation 4 et PC. Le moteur Unreal 4 sera à l'ouvrage pour afficher ce nouvel épisode. L'éditeur Sega n'est cependant plus de la partie, laissant les droits au créateur Yu Suzuki tout en conservant ses moyens pour la série -- héritière de Shenmue -- Yakuza. L'objectif initial fixé à 2 millions de dollars a été rempli dans la foulée, illustrant que la flamme Shenmue brille toujours après avoir vacillée en 2001 avec le second épisode.

On en oublierait presque les errements du développement des premiers épisodes de la saga. Le basculement du développement de la Saturn vers la Dreamcast explique néanmoins une partie du budget colossal alloué à ces productions, que l'on estime à 70 millions de dollars. Si la campagne Kickstarter s'avère déjà un succès, le financement participatif peinera à combler les besoins d'une grosse production, du moins à la hauteur de l'attente redoublée des joueurs. Il faut espérer que Yu Suzuki, accompagné de plusieurs membres de l'équipe d'origine, auront les moyens et les capacités d'achever cette aventure épique.

Réactions (103)


Que pensez-vous de Shenmue 3 ?

3 aiment, 0 pas.
Note moyenne : (3 évaluations | 0 critique)
5,8 / 10 - Prometteur