Wizard of the Coast (Magic) poursuit Cryptozoic (Hex)

Les jeux en ligne de cartes à collectionner gagnent en popularité, mais il n'y a peut-être pas de place pour tout le monde : le vétérans Wizards of the Coast (Magic) engage des poursuites contre Cryptozoic (Hex: Shards of Fate) pour plagiat.

Wizard of the Coast (Magic) poursuit Cryptozoic (Hex)

De toutes évidences, les jeux en ligne de cartes à collectionner connaissent actuellement une popularité croissante auprès des joueurs et les titres se multiplient -- de Duel of Champions à HearthStone en passant par Urban Rivals et Fantasy Rivals, entre autres. Mais l'une des références du genre est sans doute Magic, le jeu de cartes (ensuite décliné en ligne) de Wizards of the Coast. Et manifestement, le studio revendique haut et fort son statut de pionner.

Wizards of the Coast vient en effet d'engager des poursuites contre Cryptozoic Entertainment, le développeur d'Hex: Shards of Fate (ce TCG s'appuyant aussi sur des mécaniques de MMO et qu'on attend prochainement en version européenne sur les serveurs de Gameforge). Selon WotC, Cryptozoic aurait en effet « copié l'apparence et la forme des cartes Magic, leur aspect graphique et ornemental, en plus des fonctionnalités » du jeu de Wizard, mais d'avoir « dupliqué les mécaniques de jeu, intrigues, actions et éléments de Magic » (et de multiplier les exemples de caractéristiques se voulant similaires et dont seul le nom change d'un jeu à l'autre).
Et toujours selon les arguments de Wizards of the Coast, cette politique de copie serait menée sciemment par Cryptozoic, qui se réclamerait de l'héritage de Magic (selon Wizards, c'était l'un des axes de la campagne Kickstarter du développeur).

Manifestement, Wizards of the Coast et Cryptozoic ont tenté de trouver un accord amiable. Mais en vain. Et Wizard of the Coast se tourne donc vers les tribunaux de l'Etat de Washington pour faire valoir son bon droit -- et réclamer au passage un dédommagement estimé à 500 000 dollars. Le marché des jeux de cartes à collectionner attire de plus en plus d'acteurs et manifestement, il n'y a pas de place pour tout le monde.

Réactions (30)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Wizards of the Coast, Inc. ?

3 aiment, 2 pas.
Note moyenne : (5 évaluations)
5,4 / 10 - Moyen