KickStarter salue un milliard de dollars de dons

Lancé en avril 2009, la plateforme de financements participatifs KickStarter fête aujourd'hui son premier milliard de dollars de dons, portés 5,7 millions d'internautes de 224 pays (dont l'Antarctique). Un mode de financement qui, manifestement, se démocratise.

KickStarter salue un milliard de dollars de dons

Depuis son lancement le 28 avril 2009, Kickstarter s'est imposée comme un acteur d'envergure parmi les poids lourds du web et de l'industrie du jeu vidéo. La plateforme a incontestablement contribué à populariser le financement participatif auprès des internautes, en plus d'avoir permis le financement de moult « projets créatifs ». Un peu moins de cinq ans après sa création, KickStarter salue aujourd'hui le cap du milliard de dollars de dons réalisés par son intermédiaire (dont la moitié au cours des douze derniers mois).

Sur une page dédiée, le groupe dévoile une série de statistiques plus ou moins pertinentes, plus ou moins farfelues, parmi lesquelles on note que 5,7 millions d'internautes de 224 pays (dont l'Antarctique) se sont montrés généreux et ont contribué à financer des projets -- au premier rang desquels l'auteur Neil Gaiman, à qui l'on doit plusieurs romans (dont Coraline, adapté au cinéma par Henry Selick), en plus de moult scénarios de Comics, d'épisodes de série télévisée voire de films.
On y note en vrac également que la France est la sixième nation la plus généreuse comptant 53 364 contributeurs ayant distribué un peu plus de 10,1 millions de dollars (loin dernière les États-Unis, premier au classement avec 3,8 millions de contributeurs et 663,3 millions de dollars distribué, suivi par le Royaume Uni ou le Canada), que le mercredi est le jour où les contributeurs se montrent le plus généreux et le dimanche le moins (alors que traditionnellement, les plateformes communautaires connaissent une certaine effervescence le week-end -- le financement participatif est manifestement une affaire sérieuse) ou que le 13 mars 2013 s'est avéré le jour le plus faste (54 187 contributeurs distribuant plus de quatre millions de dollars à 1985 projets).

Dans ses statistiques, KickStarter se montre curieusement silencieux sur les projets financés. On sait néanmoins que sur ce milliard de dollars, 215,8 millions ont servi à financier 8 751 projets de jeux ou encore que 859 millions ont permis de concrétiser des campagnes de financements. On retiendra quoiqu'il en soit que le financement participatif se démocratise, est utilisé de plus en plus largement (pour financer des jeux ou l'Oculus Rift, mais aussi des films et documentaires, des opéras ou des expositions, des restaurants ou des romans graphiques) et touche manifestement un public de plus en plus large hors des canaux traditionnels de financements.

Réactions (25)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Kickstarter ?

2 aiment, 3 pas.
Note moyenne : (5 évaluations)
4,6 / 10 - Moyen