Impressions sur World of Warplanes

World of Warplanes est une proposition du studio Wargaming de décoller vers d'autres cieux pour les adeptes de World of Tanks, avant de naviguer sur World of Battleships. Nous allons nous focaliser sur le passage aérien de ce tour du monde Wargraming.

Impressions sur World of Warplanes

La stratégie du studio Wargaming est d'étoffer son catalogue, tout en restant sur le même registre. Unifié par un même thème et un compte premium, la série des "World of" va ainsi proposer de s'affronter à bord de tanks, d'avions et de bateaux. Worlds of Tanks roule depuis 2010, World of Warplanes décolle en 2013 et World of Batteships naviguera un jour prochain.

Nous revenons donc au présent pour nous placer dans le cockpit d'un avion de combat. Cette présentation de World of Warplanes fait figure d'un rapide survol du jeu, que je vous invite à compléter avec vos impressions. Le titre de Wargaming est amené à évoluer. De nouveaux appareils, des nations avec leur arbre technologique, des équilibrages et des modes de jeu viendront s'ajouter au fil des mises à jour. 

World of Warplanes aujourd'hui

Construit sur un modèle similaire à son ainé, les différents appareils sont répartis à travers un arbre technologique propre à chaque nation (Allemagne, URSS, Royaume-Uni, Japon et Etats-Unis pour le moment). On part du coucou de la première guerre mondiale pour arriver jusqu'à l'avion à réaction de la guerre froide, au fil des 10 tiers. Entre les deux, il faudra survivre à de très nombreux affrontements pour progresser en expérience et obtenir le nerf de la guerre : l'argent.

Arbre technologique britannique

La progression va donc passer par l'amélioration de votre appareil et de votre équipage, pour ensuite basculer à un tiers supérieur. Gagner en rapidité et en puissance, tel est l'enjeu du passage vers un tiers supérieur, mais aussi rencontrer des joueurs en théorie plus expérimenté pour des batailles plus poussées. La progression sera rapide dans les premiers tiers, pour devenir plus longue au niveau du tiers 4. Sachant que les matchs se déroulent avec des appareils réunissant plusieurs tiers, votre frustration pourra être mise à rude épreuve vu l'écart de puissance entre les tiers. Il faudra alors aux choix persister en serrant les fesses, ou sortir la carte bleue pour accélérer la progression. Autre alternative, voler vers d'autres horizons pour voir ailleurs si le ciel est plus bleu. Si la comparaison avec le concurrent War Thunder est évidente, le gameplay est juste trop différent pour qu'elle soit pertinente.

Dans les airs

Au coeur de ce choix coloré, des affrontements entre deux équipes de 15 joueurs sur une carte relativement réduite, pour des parties résolument rapide. Si vous n'avez pas de chance ou si vous partez la tête dans le balais, la partie peut se révéler plus rapide que l'attente. Temporiser pour prendre de l'altitude et laisser la chair à canon partir devant, pour ensuite fondre sur sa cible est un classique. Sur World of Warplanes, il est préférable de sortir couvert. Un avion reste relativement fragile et les chances de s'en sortir faibles si votre poursuivant n'est pas un manche.

Réaction

Le gameplay arcade se veut très accessible, force et faiblesse du titre en fonction de vos attentes. Simple et efficace, telle est la proposition de World of Warplanes. La prise en main de votre appareil est immédiate, au prix du sacrifice de la profondeur d'une simulation. Un seul mode est actuellement présent, la dernière équipe en vol étant désignée vainqueur. Des objectifs à détruire au sol permettent d'obtenir des avantages dans les airs.

Ce défoulement aérien signé Wargaming est disponible en free-to-play. Il peut s'avérer être un bon complément à World of Tanks si vous recherchez de l'arcade simple et accessible. Il ne faudra pas en attendre plus.

Pour les intéressés, le jeu peut être téléchargé sur le site officiel, à cette adresse. Mais pour les autres, en quête d'avis avant de peut-être se lancer, n'hésitez pas à partager votre opinion en notant World of Warplanes (ci-contre), en mettant votre bibliothèque de MMO à jour, voire en publiant vos propres tests et critiques du jeu dans MMOpedia, au regard de votre expérience acquise depuis le lancement du titre.

Réactions (38)


  • En chargement...

Que pensez-vous de World of Warplanes ?

21 aiment, 18 pas.
Note moyenne : (41 évaluations | 1 critique)
4,1 / 10 - Médiocre

12 joliens y jouent, 21 y ont joué.