Sondage JoL - Etes-vous prêt à payer pour jouer plus tôt ?

Si l'attente fait partie du jeu, il est parfois possible de la raccourcir sous forme d'un accès anticipé à une version non finalisée. Mais entre le bêta-test et la précommande, la marge est surtout pécuniaire.

Il est acquis que le joueur va plus vite que le développeur. Pour contourner ce problème de timing, certains jeux et notamment les MMORPG vont mettre en avant du contenu répétable PvE ou PvP. La répétition finira néanmoins par atteindre le joueur, qui se posera alors l'éternelle question vidéoludique : « Quel sera mon prochain jeu ? »

La réponse nous porte généralement à scruter l'horizon vers des cieux plus ou moins lointain. Si l'on prend le cas du très attendu Star Citizen, il sortira en 2015 pour seulement deux ans d'attente. Citer la simulation spatiale de Chris Roberts n'est pas anodin. Star Citizen est en fait déjà accessible, à travers son module hangar proposant de regarder son vaisseau et son aquarium. D'ici la fin de l'année, la sortie du module dogfight donnera un aperçu du gameplay dans l'espace, ainsi de suite jusqu'en 2015 pour la version finalisée. Exemple concret du jeu en kit, Star Citizen est loin d'être une exception.

Les campagnes crowdfunding proposent toujours un accès bêta, voire alpha en échange d'une contribution. Le crowdfunding peut pousser le concept encore plus loin, en limitant les places et multipliant les avantages plus tôt l'on achète le jeu. Plus en aval du développement, de nombreux développeurs limités financièrement proposent un accès anticipé, pratique généralisée sur la plateforme Steam avec Early Access. Et plus proche de la sortie, la précommande d'un titre permet d'accéder à sa bêta ou divers bonus.

Si l'on ne remerciera jamais assez les développeurs ou les éditeurs de proposer de nombreux moyens pour combler cette attente, le risque est de payer pour un jeu qui se révèlera au final en deçà des attentes. Même si savoir si les attentes des joueurs sont toujours ajustées est encore une autre question. Donc avant de plus se disperser, nous en venons à l'objet de ce sondage : Êtes-vous prêt à payer un jeu avant sa sortie (et donc sans un test) pour jouer plus tôt ? Ou selon quelles conditions ?


Etes-vous prêt à payer pour jouer plus tôt ?

681 votants | 61 commentaires

Réactions (61)


  • En chargement...