SimCityEDU à l'assaut des écoles à partir du 8 novembre

SimCityEDU se veut une version adaptée de Sim City, distribuée dans les écoles pour servir de support pédagogique et aider les jeunes élèves à prendre conscience des enjeux environnementaux de la vie moderne. Elle sera lancée le 8 novembre prochain.

Depuis le premier opus en 1989, la série des SimCity place le joueur dans la peau du maire d'une cité qu'il doit faire prospérer et transformer en mégalopole prospère. Et si les activités et le bien-être économiques des citoyens restent l'un des axes de développement importants du jeu (laissant une large place à l'industrie), la série, au fil des épisodes, ne délaisse pas pour autant des enjeux environnementaux, énergétiques ou de transport, voire sociétaux, de plus en plus prégnants dans nos cités occidentales.

Fort de ce contexte, en janvier dernier, Electronic Arts annonçait le projet SimCityEDU (menée en partenariat avec l'association GlassLab dont l'objet consiste notamment à utiliser le jeu vidéo comme vecteur d'apprentissage), ayant pour objet de proposer une version adaptée de Sim City dans les écoles devant aider les jeunes élèves à prendre conscience de « l'impact civique et environnemental de la vie moderne ».
On note aujourd'hui que le programme SimCityEDU sera officiellement lancé le 8 novembre prochain. Les élèves se verront alors confier la délicate mission « d'équilibrer à la fois les besoins, le bien-être de leurs citoyens, tout en prenant en compte les impératifs environnementaux ».
On imagine bien que, pour Electronic Arts et Maxis, la mesure vise notamment à redorer une image un brin écornée par un jeu ayant déçu les aficionados du genre (outre les problèmes techniques auxquels les joueurs se sont heurtés au lancement, le jeu ne répond pas forcément aux attentes notamment à cause de cités trop petites au regard des ambitions initialement avancées). Pour autant, selon les « enseignants consultant » de GlassLab, « le jeu permet d'aider les jeunes à concrétiser et transposer dans le monde réel, les leçons apprises dans une salle de classe » et de conclure que « c'est incroyablement efficace » en termes d'enseignement.

Réactions (10)


  • En chargement...

Que pensez-vous de SimCity ?

10 aiment, 20 pas.
Note moyenne : (31 évaluations | 0 critique)
4,3 / 10 - Médiocre

16 joliens y jouent, 33 y ont joué.