Les joueurs de SimCity doivent-ils pouvoir créer et partager leur propre contenu ?

La création de contenu par les joueurs permet sans doute d'enrichir les univers de jeu, mais ouvre aussi la voie aux dérives (le joueur taquin est parfois prompt à partager un contenu peu approprié à l'univers). Maxis s'interroge sur les limites à fixer ?

Pour répondre à une demande croissante de contenu par des joueurs de plus en plus voraces, les exploitants de jeux sont de plus en plus enclins à les solliciter (les joueurs) : nombre de titres les invitent donc à mettre la main à la pâte, à s'impliquer voire à produire eux-mêmes du contenu qui pourra être échangé au sein des communautés. On y voit un triple avantage évident : d'abord créer une expérience ludique supplémentaire (la création est une facette du jeu à part entière), ensuite augmenter le volume de contenu disponible d'un jeu à bon compte (produit par la masse de joueurs) et enfin les impliquer dans le processus de développement pour favoriser un sentiment - réel ou non - d'appartenance communautaire (contribuant à leur fidélisation durable).
Joueurs comme exploitants y trouvent donc sans doute leur compte et on comprend que cette tendance (qui a toujours existé mais prend une nouvelle dimension aujourd'hui à l'heure du « web social ») gagne en popularité.

Les joueurs de SimCity doivent-ils pouvoir créer et partager leur propre contenu ?

Le studio Maxis y a déjà eu recours en proposant notamment des outils créatifs aux joueurs des SimCity (par définition, plutôt inventifs) et le développeur souhaite manifestement récidiver pour le dernier opus de la série.
Las, Maxis se heurte à une difficulté (relativement) inédite pour la série : le dernier SimCity est un jeu exclusivement en ligne et le studio redoute manifestement le caractère taquin de certains créateurs qui pourraient être tentés de fabriquer, dans un univers partagé, ici un building aux allures phalliques, là un réseau routier façon croix gammée.

Pour éviter les dérives, le développeur entend associer les joueurs à la définition de « bonnes pratiques », posant quelques les limites à la créativité. Par exemple, les créations de joueurs ne devraient pas pervertir le gameplay ou l'expérience des autres joueurs, et Maxis entend aussi se réserver le droit de prendre des « mesures disciplinaires » contre les joueurs irrespectueux.
Mais le développeur sollicite aussi l'avis des joueurs : quels types de mods peut les intéresser ? Quelles (contre-)mesures prendre à l'encontre des tricheurs ou de ceux ne respectant pas les règles établies ? Ou encore, le contenu personnalisé a-t-il sa place dans tous les modes de jeux ? Autant de questions (se posant dans tous les cas de contributions de joueurs) discutées sur le forum officiel et qui détermineront si les joueurs de SimCity pourront ou non créer prochainement leur propre contenu dans le city builder.

Réactions (29)


  • En chargement...

Que pensez-vous de SimCity ?

10 aiment, 20 pas.
Note moyenne : (31 évaluations | 0 critique)
4,3 / 10 - Médiocre

16 joliens y jouent, 33 y ont joué.