Square Enix réduit ses pertes

Après avoir accusé un déficit lourd au cours des derniers trimestres, Square-Enix se restructure et réduit ses pertes. Le groupe espère renouer avec les bénéfices d'ici la fin de son exercice - notamment grâce au jeu en ligne.

Square Enix réduit ses pertes

On se souvient qu'en début d'année, Square-Enix avait annoncé de très lourdes pertes et, dans la foulée du licenciement du président Yoichi Wada, avait initié une vaste restructuration de ses activités. Le groupe japonais vient de publier les résultats du trimestre clos le 30 juin dernier et Square-Enix réduit ses pertes.
Sur le trimestre, le groupe nippon revendique un chiffre d'affaires de 24,08 milliards de yens (182 millions d'euros), soit une légère baisse de 3,3% au regard des 24,8 milliards enregistrés au cours du même trimestre l'année dernière. Et si le groupe accuse toujours 493 millions de yens de pertes (3,8 millions d'euros), elles sont considérablement réduites au regard des 2,07 milliards de pertes du même trimestre en 2012.

Selon le groupe, les chiffres s'expliquent à la fois par l'absence de sorties d'envergure au cours du trimestre (Square-Enix se satisfait néanmoins de performances de ses jeux mobiles et sur navigateurs web - voulant y voir l'un des leviers de sa croissance à l'avenir) et le coût des restructurations actuellement en cours (1,6 milliards de yens de pertes exceptionnelles ont été provisionnés à cette fin, notamment pour accuser le coût des arbitrages menés par le studio au cours du trimestre et visant à distinguer les projets devant être poursuivis et ceux qui seront abandonnés).
On retiendra quoiqu'il en soit que la branche « divertissements digitaux » du groupe renoue d'ores et déjà avec les bénéfices (+1,3 milliards de yens, alors qu'elle accusait des pertes l'année dernière) et que Square-Enix se satisfait des ventes « régulières et solides » de Dragon Quest X Online sur Wii U en attendant la sortie du « MMO light » sur PC le 26 septembre prochain. Mais le groupe mise surtout sur la refonte de Final Fantasy XIV, A Realm Reborn, attendu le 27 août prochain sur PlayStation 3 et l'année prochaine sur PlayStation 4.

Réactions (53)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Square Enix ?

35 aiment, 8 pas.
Note moyenne : (43 évaluations)
6,8 / 10 - Bien