Blizzard précise ses projets quant à la « boutique in-game » de World of Warcraft

L'examen minutieux de la version de test du patch 5.4 de World of Warcraft révélait une énigmatique boutique in-game. Blizzard précise ses projets : il sera prochainement possible d'acheter des objets dans le jeu, en devises réelles.

On l'évoquait récemment, le contenu du patch 5.4 de World of Warcraft disponible sur les serveurs de tests du MMORPG contenait des références à une énigmatique « boutique in-game ». On s'interrogeait sur l'objet de cette fameuse boutique (quid d'un changement de modèle économique de WoW ?), les joueurs glosent sur le forum officiel et Blizzard explique les grandes lignes de ses projets : World of Warcraft contiendra prochainement une boutique accessible directement dans l'univers de jeu et dans laquelle on retrouvera des pets et montures, mais aussi des potions de buffs.

« [...] Nous n'en sommes qu'au tout début du processus, mais nous voulions détailler un peu plus les raisons pour lesquelles nous projetons d'intégrer une boutique dans le jeu, mais aussi vous proposer un bref aperçu de ce vous pourrez y trouver.
Pour les joueurs déjà intéressés par les objets que nous proposons déjà à la vente, comme les pets et les montures, l'attrait d'une boutique accessible directement in-game est évident. Nous pensons que tous les joueurs pourraient apprécier la facilité de faire des achats sans avoir à sortir du jeu - et c'est finalement notre objectif à long terme dans le cadre de ce projet, même s'il nécessite encore un peu de travail et des adaptations de certains des objets existants.

D'abord, nous testerons la boutique in-game avec quelques types d'objets que nous envisageons de proposer (dans les régions d'Asie, pour commencer), basés sur les commentaires des joueurs : notamment un buff d'expérience pour vous aider dans le processus de progression, ainsi qu'une version modifiée du "Lesser Charms of Good Fortune".
Nous avons collecté de nombreuses demandes de la part des joueurs, dans différentes régions du monde, à propos "d'objets de confort" de ce type et au gré de l'intégration d'autres idées dans le jeu, WOW a évolué (notamment avec l'achat de pets ou de montures) et vos commentaires ont joué un rôle important dans le choix de ce que nous devons ajouter dans le jeu ou non.
A cette heure, il est encore trop tôt dans ce processus de conception pour arrêter des décisions définitives quant à nos projets, mais dans le même temps, nous espérons que vous jetterez un oeil à la boutique in-game quand elle sera implantée sur les serveurs de tests et que vous nous ferez savoir ce que vous en pensez. »

Chacun pourra donc se forger une opinion rapidement en arpentant le contenu du patch 5.4 de WOW sur les serveurs de test. Mais sans trop s'avancer, on subodore qu'en plus de proposer un « meilleur confort » aux joueurs, le développeur mise aussi sur les velléités d'achats impulsifs des acheteurs impatients - au risque de brouiller encore un peu plus les cartes entre achats en pièces d'or et en devises bien réelles.
Et en attendant de tester cette boutique sur pièce, on note au passage que Blizzard n'évoque pas un instant ici d'éventuel changement de modèle économique pour World of Warcraft, qui ne semble pas encore prêt à renoncer à son abonnement mensuel au profit du free-to-play.

Réactions (165)

Afficher sur le forum