Sondage - Êtes-vous client des « packs de fondateurs » de MMO (free-to-play) ?

De plus en plus souvent, les MMO (free-to-play) intègrent des « packs de fondateurs » à leur modèle économique, avant même la sortie du jeu. Êtes-vous favorables à ce type d'offres commerciales ?

Par définition, les MMO free-to-play sont en principe jouables « gratuitement » et le recours à leur boutique en ligne est généralement optionnel. Le joueur peut donc tester le jeu sans engagement et seulement s'il est séduit, peut décider de dépenser ou non pour améliorer son expérience de jeu. De plus en plus régulièrement, les MMO free-to-play (au moins un peu attendu par les joueurs) intègre la vente de « packs de fondateurs » à leurs modèles économiques : avant même la sortie du jeu, les joueurs peuvent acquérir des « packs » vendus à des prix divers (généralement entre 30 et 200 euros), dont le contenu au détail affiche une valeur vénale variable (souvent supérieure au prix de vente). Ces packs permettent souvent de garantir son accès au bêta-test et de profiter de bonus in-game.

Ces packs se multiplient, on imagine donc qu'ils rencontrent un certain succès chez les joueurs mais prennent le contre-pied des grands principes gouvernant les MMO free-to-play (avec les packs, on paie souvent avant de tester le jeu) et on retrouve des principes commerciaux « old school » reposant sur la vente de « boîtes de jeu » (ici dématérialisées).
Que pensez-vous de ces pratiques ? Êtes-vous client de ces types d'offres - et le cas échéant, pourquoi ? Est-ce en fonction du jeu (pour en soutenir le développement) ou au regard du contenu des packs (pour faciliter les premiers pas dans le jeu), ou encore accéder à un bêta-test ? Ou êtes-vous au contraire plutôt réfractaires à ce type de modèle qui pose derechef une différence de traitement entre les joueurs payants et gratuits (parfois purement cosmétique, parfois plus profonde) avant même le lancement du jeu « gratuit » ?


Êtes-vous client des « packs fondateurs » de MMO ?

Créé le 06 mai 2013
Oui, c'est l'occasion de soutenir le jeu
10 %
(90)
Oui, c'est souvent une bonne affaire commercialement
4 %
(33)
Oui, pour accéder au bêta-test
7 %
(59)
Parfois, tout dépend du contenu
20 %
(174)
Rarement, je préfère tester d'abord
32 %
(283)
Jamais, je suis contre par principe
38 %
(332)
880 votants | 56 commentaires

N'hésitez pas à partager votre expérience au travers du sondage ci-dessus ou via les commentaires à la suite.

Réactions (56)


  • En chargement...