Les joueurs d'Entropia Universe décrochent la lune (pour 150 000 dollars)

Depuis 2003, le monde d'Entropia Universe est à vendre et attire ponctuellement les investisseurs. Un groupe de joueurs vient de s'offrir une lune pour 150 000 dollars et entend l'exploiter aux côtés du studio MindArk.

Si les notions de free-to-play et d'achats d'objets virtuels sont aujourd'hui très largement entrées dans les moeurs vidéo ludiques des joueurs en ligne, il n'en a pas toujours été ainsi. Pour autant, depuis 2003, Entropia Universe appuie son univers virtuel sur une économie réel. Les PED (les Project Entropia Dollars, la monnaie du jeu) sont convertible en vrais dollars et certains (rares) joueurs se targuent de gagner de l'argent en jouant (pour une majorité qui dépense pour s'équiper).
Parmi ces joueurs, on trouve aussi quelques investisseurs qui consacrent parfois des sommes importantes pour s'offrir des îles virtuelles (pour un coût de 26 000 dollars en 2004), des astéroïdes (Neverdie avait été acheté 100 000 dollars en 2005 et revendu en 2010 plus de 635 000 dollars), voire des stations spatiales (330 000 dollars pour Crystal Palace) ou des planètes entières (pour un investissement de six millions de dollars en 2011). Si l'engouement pour les « zones virtuelles » semblent un peu retombé aujourd'hui, un groupe d'investisseurs vient néanmoins d'investir 150 000 dollars dans l'achat d'une lune.

Les précédents investissements réalisés dans le MMO visaient à acquérir des espaces déjà conçus dans le but d'en exploiter les ressources (virtuelles), voire de les valoriser avant de les revendre. Le concept de cette « lune » apparait un peu différent : au travers de leur investissement, les acquéreurs entendent s'associer au studio MindArk, participer à la conception et la valorisation de cette lune et en partager les bénéfices avec le développeur (les investisseurs font ici peu ou prou office d'éditeurs comme il en existe beaucoup dans l'industrie du jeu, mais dont le champ d'intervention se limite à une unique zone).
On sera curieux des évolutions de ce projet. Le développement, puis le déploiement de cette lune sont attendus in-game au cours du troisième trimestre de cette année.

Réactions (17)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Planet Calypso ?

50 aiment, 37 pas.
Note moyenne : (92 évaluations | 14 critiques)
4,4 / 10 - Médiocre
Evaluation détaillée de Planet Calypso
(12 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

57 joliens y jouent, 166 y ont joué.