Electronic Arts sort du Top 100 du NASDAQ

Electronic Arts était classé parmi les 100 plus grandes sociétés cotées au NASDAQ, le marché des valeurs technologiques. En 2013, le groupe en est exclu (selon d'aucuns du fait des résultats de SWTOR).

Le NASDAQ, ce marché d'échanges américain, réunit les principales valeurs technologiques. Le cours de l'action d'Electonic Arts y est côté et se classait dans le top 100 des valeurs les mieux côtés (le NASDAQ-100 réunissant les 100 plus grandes entreprises non financières cotées au NASDAQ). Pour autant, chaque année, le NASDAQ réévalue cette liste des valeurs attractives et cette année, exclue dix sociétés de son top 100. Dans le lot des recalées, on trouve notamment Electronic Arts. Et force est de constater qu'en un an, le cours de l'action de l'éditeur a montré des signes de faiblesses (passant de près de 22 dollars en janvier dernier à 15 dollars aujourd'hui, tombant à 11 dollars début août dernier - exactement quand EA a annoncé sa volonté de faire évoluer le modèle économique de Star Wars The Old Republic vers du free-to-play).

Et selon MCV qui se fait l'écho de cette évolution, au-delà des chiffres, le classement entend surtout refléter la confiance qu'inspire les sociétés cotées pour les investisseurs. Et cette année, Electronic Arts paierait l'image dégradée de Star Wars The Old Republic : les investisseurs douteraient de la capacité du groupe à réussir à rentabiliser le coût de développement du MMORPG (qu'on dit colossal), a fortiori depuis l'on évolution de son modèle économique (si un modèle free-to-play peut parfois s'avérer plus rentable qu'un modèle à base d'abonnement, SWTOR ne s'y prêterait pas). On jugera de la pertinence de ce sentiment l'année prochaine.
Et peut-être tout aussi significatif, d'ici là, on note que parmi les dix nouvelles valeurs qui entrent dans le NASDAQ-100 pour remplacer les dix qui en sortent, on ne trouve aucun groupe issu de l'industrie vidéo ludique. En 2013, le jeu vidéo aurait moins la cote chez les investisseurs ?

Réactions (77)


Que pensez-vous de Electronic Arts ?

13 aiment, 144 pas.
Note moyenne : (157 évaluations)
1,5 / 10 - Très mauvais