Devblog : les Succès

Par Ronflex' 22/11/2012 à 13:14 0 en provenance de notre site Dofus

Vous avez pu en parler depuis quelques jours sur nos forums, le système de Succès va faire son apparition lors du déploiement de la mise à jour 2.9.0 qui devrait sortir courant décembre. Pour plus d'informations, je vous laisse lire le billet de Devblog associé rédigé par lichen.

Les Succès vont constituer la fonctionnalité principale de la mise à jour 2.9.0. Que vous soyez joueur débutant ou vétéran (ayant terminé le jeu 10 fois et complété Frigost avant même la sortie de la version 1.27) vous ne pourrez pas passer à côté de ce nouveau système.

Les Succès ("Achievements" en anglais) dans Dofus correspondent à des objectifs à atteindre en jeu. Ils permettent de suivre votre progression (complétion du jeu) et de profiter de nouveaux défis.

Devblog : les Succès

OBJECTIFS

Nous n'avons pas voulu nous contenter d'un système purement honorifique, les Succès vont également servir les objectifs suivants :

  • Proposer une fonctionnalité accessible à tous les joueurs : du niveau 1 au 200, seul ou à plusieurs et dans la quasi totalité des activités du jeu, les Succès accompagneront tous les profils de joueurs.

  • Apporter un moyen de progression alternatif : en offrant entre autres comme récompenses des Kamas, de l'expérience et des ressources, les Succès permettront de faire progresser ses personnages de façon ludique.

  • Guider le joueur et lui donner des objectifs concrets : les Succès peuvent être considérés comme des missions à accomplir, ils sont accessibles depuis une interface dédiée et sont classés par zone ou difficulté.

  • Valoriser la diversification des activités : les Succès vont cibler la quasi totalité des contenus du jeu et vont encourager les joueurs à découvrir des contenus laissés de côté, oubliés ou encore inconnus. Les Succès inciteront également les joueurs à privilégier la diversité des activités plutôt que la répétition systématique des mêmes activités ("farming" de monstres ou de donjons par exemple). Les anciens contenus délaissés devraient retrouver un nouvel intérêt grâce aux Succès.

  • Valoriser la difficulté, le challenge et la prise de risques : certains Succès nécessitent énormément d'organisation, d'entraînement et de rigueur. Ils récompenseront les joueurs pour cet investissement.

  • Mettre en place une mécanique globale méritoire : en valorisant la prise de risque, la connaissance et la maîtrise globale du jeu (ses zones, ses monstres, ses quêtes, ses donjons, ses métiers etc.), nous pourrons progressivement distribuer plus facilement des récompenses au mérite.

"C'EST QUOI CETTE BOUTEILLE DE LAIT ?"

Le fonctionnement des Succès est assez simple, ils sont tous regroupés dans une interface et triés par catégorie (métiers, exploration, quêtes, donjons etc.). Le détail d'un Succès permet ensuite de connaître les objectifs à atteindre et les récompenses à obtenir. Un système de recherche permet de retrouver rapidement les Succès.

Succès déverrouillé

Lorsqu'un Succès est déverrouillé (accompli), vous recevez une notification en jeu (exploitant le récent système d'alertes) vous indiquant que vous avez gagné un Succès.

Une petit icône apparaît alors au dessus du médaillon central, il s'agit d'un bouton permettant d'accéder à l'interface d'attribution des récompenses.

Récompenses

Cette interface vous permet de retarder l'attribution des récompenses afin d'éviter par exemple de vous faire gagner des millions de points d'expérience sur une Dragodinde à laquelle il ne manquait qu'une centaine de points pour atteindre son niveau maximum !

Elle sert également à vous rappeler de façon très explicite que vous venez de gagner plein de récompenses, ce qui implique deux choses :

  • Vous êtes très fort (et un peu plus riche).
  • Les Devs sont vraiment des gens trop cool, généreux et qui vous aiment (essayez de vous en rappeler à chaque fois que vous utiliserez cette interface, merci).

Les récompenses de Succès peuvent être attribuées quand vous le souhaitez (même après une déconnexion) et ne peuvent pas être perdues. Les gains qui sont indexés sur le niveau du personnage sont calculés à partir du niveau atteint au moment de l'obtention du Succès. Inutile donc de stocker ces récompenses pour les attribuer à haut niveau uniquement.

Nous avons 4 principaux niveaux de difficulté pour les Succès :

  • Succès de découverte : ils sont minoritaires et offrent de petites récompenses. Ils concernent principalement la première utilisation d'une fonctionnalité (concasser un objet par exemple).

  • Succès naturels : ce sont ceux qui peuvent être accomplis en jouant "normalement", sans faire d'effort particulier (atteindre un niveau, vaincre des monstres, découvrir une zone, etc.).

  • Succès épiques : ce sont ceux qui nécessitent un investissement et un effort particuliers (vaincre le Boss bidule avec 2 personnages et en moins de 15 tours par exemple).

  • Méta Succès : ce sont ceux qui récompensent la réussite d'un ensemble de Succès (avoir terminé toutes les quêtes d'une zone, ou avoir découvert toutes les zones du jeu par exemple). Les méta Succès peuvent être faciles (s'ils regroupent des Succès eux-mêmes faciles) ou difficiles (s'ils regroupent des Succès difficiles). Les méta Succès nécessitent généralement beaucoup d'implication et une bonne maîtrise de certains contenus spécifiques du jeu.

Les Succès couvrent les contenus suivants :

  • Donjons (vaincre les Boss de différentes façons etc.).
  • Exploration (découvrir les zones).
  • Monstres (affronter les familles de monstres, les Dopeuls, réussir des challenges etc.).
  • Quêtes (terminer les quêtes et séries de quêtes etc.).
  • Elevage (obtenir la naissance de certaines montures etc.).
  • Métiers (fabriquer des objets, atteindre un niveau dans un métier etc.)
  • Événementiel (terminer le contenu de l'île de Nowel, Vulkania etc.)

Le Kolizéum ne fait actuellement pas partie des contenus que nous avons voulu traiter avec les Succès. Nous préférons essayer d'améliorer la disponibilité des combats avant de proposer des Succès dont la principale difficulté risquerait actuellement d'être l'obtention des combats eux-mêmes.

Les Succès ne sont pas gérés au niveau du compte (pas de globalisation entre tous les Succès des personnages d'un même compte), mais uniquement personnage par personnage. Nous avons fait ce choix pour des raisons techniques, une gestion centralisée des Succès au niveau du compte impliquant énormément de développement supplémentaire (notamment pour les migrations de personnages).

Les Succès permettent donc d'augmenter la rejouabilité du contenu actuel et apportent de nouveaux défis aux joueurs qui ont le sentiment d'avoir déjà tout accompli ou qui estiment que le jeu est trop facile, qu'il n'offre plus assez de challenge et de difficulté. Ils permettent également grâce aux différentes jauges de progression, de constater quels sont les contenus qui ont été malencontreusement oubliés et qui peuvent encore être découverts !

Succès Otomaï

LE MAUVAIS SUCCÈS ET LE BON SUCCÈS

L'avantage d'intégrer un système de Succès 10 ans après l'apparition des Succès dans le monde des jeux vidéo (veuillez s'il vous plaît nous excuser pour l'attente occasionnée), c'est qu'il est possible de bénéficier de l'expérience de nos ancêtres (sans pour autant sacrifier notre esprit pionnier !). Lors de la conception de nos Succès nous nous sommes donc efforcés de respecter les règles suivantes (non sans difficulté) en évitant de créer ce que nous appelons en interne les "Suxxayz" (ça c'est pour l'esprit pionnier) :

  • Aucun Succès caché ou inconnu : les Succès doivent être visibles par tous et leurs objectifs clairs. Les objectifs peuvent cependant impliquer de la recherche et de l'exploration, mais le joueur doit comprendre ce qu'on lui demande.

  • Ne pas perturber l'expérience de jeu des autres joueurs : il ne faut pas qu'un joueur cherchant à accomplir un Succès ralentisse ou fasse échouer les joueurs de son équipe dans l'atteinte de leurs propres objectifs. Les Succès en combat sont donc traités comme les Challenges et doivent être accomplis par toute l'équipe pour être validés.

  • Pas d'actions trop répétitives : les Succès sont censés être une alternative au "Grind", au "Farming" (tuer les mêmes monstres en boucle par exemple), il faut donc éviter les Succès récompensant le massacre de 10.000² Araknes. Les Succès sont pensés comme des missions, il faut qu'un joueur puisse choisir un Succès et qu'il cherche à le compléter sans se sentir obligé d'accomplir quelque chose de pénible et trop redondant. Les seules exceptions que nous avons autorisées concernent les Succès qui peuvent être déverrouillés de façon naturelle, au cours de la progression classique d'un personnage (réussir 1000 Challenges par exemple).

  • Pas (trop) d'aléatoire : les Succès doivent être des objectifs dont la résolution est déterministe (j'adore ce mot), les joueurs ne doivent pas compter sur la chance pour la réussite d'un Succès.

  • Tous réalisables : tous les Succès doivent pouvoir être réalisés par un personnage, la validation d'un Succès ne doit pas rendre impossible celle d'un autre.

  • Pas de raccourcis non méritoires : la façon la plus rapide de réaliser un Succès doit être valorisante. Par exemple, un Succès nécessitant de réaliser 100 coups critiques pourrait être accompli plus rapidement sur un Poutch (aucun challenge) que lors de combats intéressants, c'est donc un type de Succès à éviter.

  • Pas de Succès dévalorisants : les Succès doivent comporter au moins un objectif méritoire (qui peut se résumer parfois à de l'exploration ou à la découverte d'une fonctionnalité). Proposer par exemple un Succès nécessitant de réussir 3 échecs critiques successifs serait par exemple un digne représentant de la famille des "Suxxayz".

PROGRESSION ALTERNATIVE

Nous voulons que les Succès apportent une nouvelle façon ludique de faire progresser vos personnages. Cette progression alternative ne sera vraisemblablement dans un premier temps que complémentaire (pas suffisante pour faire évoluer un personnage du niveau 1 à 200 uniquement via les Succès), mais au fil des mises à jour (qui apporteront de nouveaux Succès avec chaque nouveau contenu) elle devrait constituer une véritable alternative aux moyens de progression actuels.

Les Succès ne peuvent être accomplis qu'une seule fois par personnage (comme une quête non répétable), ce qui nous permet de leur donner des récompenses conséquentes en nous assurant que les joueurs vont devoir faire des efforts et tester une grande variété des contenus du jeu pour obtenir de nombreuses récompenses de Succès.

Les gains d'expérience des Succès sont majoritairement indexés sur le niveau des personnages des joueurs (comme la majorité des quêtes désormais), ce qui signifie qu'un personnage de très haut niveau aura tout de même intérêt à accomplir les Succès associés aux contenus de faible niveau.

Les bonus d'expérience aux personnages secondaires seront appliqués aux gains d'expérience des Succès, il sera donc très rentable d'accomplir des Succès avec des personnages secondaires si vous désirez les faire progresser plus rapidement.

Faire progresser un personnage ne consiste pas uniquement à lui faire gagner de l'expérience, il faut aussi lui donner du bon gros stuff qui tâche, qui pique (les ennemis de préférence) et qui brille. C'est pour cela que les Succès permettront également de gagner des Kamas et des ressources qui devraient permettre aux joueurs d'acquérir ou de confectionner des équipements.

LES RÉCOMPENSES

Les Succès permettront donc d'obtenir 5 principaux types de récompenses différentes :

  • L'expérience : indexée généralement sur le niveau du personnage et sur la difficulté du Succès.

  • Les Kamas : quantité fixe qui dépendra de la difficulté du Succès.

  • Des ressources : les Succès impliquant des monstres ou des Boss permettront de récupérer des ressources issus des monstres et Boss associés.

  • Titres : quelques nouveaux titres pourront être obtenus sur des méta Succès.

  • Ornements : il s'agit d'une nouvelle récompense cosmétique permettant de personnaliser l'apparence de son nom de personnage lorsqu'il est survolé. Un article de Devblog dédié sera publié prochainement sur ce sujet.

Brigitte

Nous voulons que les Succès apportent une expérience de jeu plus "saine", plus accessible et moins répétitive que celle qui consiste à effectuer continuellement les mêmes donjons ou à affronter les mêmes monstres.

Ainsi, terminer un donjon la première fois débloquera un Succès qui récompensera les personnages avec l'assurance d'obtenir les ressources rares et communes du Boss (avec approximativement la possibilité de se confectionner un objet). Les Succès supplémentaires (et plus difficiles) pour un même Boss rapporteront également les ressources rares et communes d'un Boss. Se concentrer sur le challenge en terminant tous les Succès liés à un Boss devrait permettre d'obtenir la majorité des objets liés à ce Boss.

Nous prévoyons également d'exploiter les Succès comme critères d'équipement sur de futurs objets.

J'AI LE PLUS GROS S... SCORE

Que serait un système de Succès sans score ? Personne n'ose l'imaginer (à part Brigitte peut-être).

Chaque Succès déverrouillé apportera des points qui seront totalisés dans un compteur visible directement depuis l'interface des Succès.

Score

Ce score permettra de... De le comparer avec celui de vos amis. Mais attention, ici il ne sera pas question de faire son Kéké au Zaap parce que vous avez acheté la dernière coiffe à la mode dans l'HDV d'Astrub. Le score de Succès sera la représentation de votre connaissance et maitrise globale du jeu. Impossible d'avoir un score élevé si vous n'avez pas tout essayé et maîtrisé tous les contenus du jeu (quêtes, élevage, métiers, donjons etc.).

Certaines récompenses cosmétiques ou matérielles ne pourront être débloquées qu'avec un score élevé.

RÉTROACTIVITÉ

Derrière ce mot barbare se cache une question qui sera bientôt d'actualité : "est-ce que les Succès seront attribués rétroactivement à la sortie de la mise à jour 2.9.0 ?".
Les seuls Succès qui seront validés de façon rétroactive à la sortie de la mise à jour 2.9.0 sont ceux qui concernent les contenus non répétables suivants :

  • Les quêtes.
  • L'atteinte d'un niveau de personnage.
  • L'atteinte d'un niveau de métier.

Après la mise à jour 2.9.0, lors de la première connexion d'un personnage, il validera de façon rétroactive certains Succès et obtiendra les récompenses associées. Il n'est pas impossible que certains personnages gagnent quelques niveaux durant cette opération.

Les autres Succès (concernant par exemple la naissance de montures, ou la complétion d'un donjon), ne pourront pas être attribués de façon rétroactive car nous ne sauvegardons pas leur état actuellement.

Il faudra donc à nouveau vaincre le Mansot Royal après la sortie de la version 2.9.0 pour obtenir le Succès récompensant une victoire contre ce Boss, et cela même si vous l'avez déjà vaincu 290 fois avant la mise à jour 2.9.0.

C'est profondément injuste, mais c'est comme ça.

LE FUTUR

Le système de Succès est une nouvelle mécanique que nous comptons exploiter à chaque ajout de contenu. Il y a également certains contenus (exploration et métiers entre autres) qui pourront être mieux couverts à l'avenir.

Nous avons déjà prévu pour la mise à jour 2.9.0 plus de 600 succès, mais nous ne nous arrêterons pas là, il s'agit d'une fonctionnalité qui concerne l'ensemble des personnages quels que soient leurs niveaux et activités en jeu et qui contribue à mettre correctement en valeur les ajouts de contenus.

En ajoutant de nouveaux Succès, il faudra s'attendre à ce que vos jauges de complétion soient mises à jour et baissent. Si vous avez par exemple complété 100% des Succès du jeu mais que nous en ajoutons de nouveaux avec une mise à jour, votre jauge pourrait passer à 90%. Ce qui pourrait paraître surprenant, n'est qu'une stricte représentation de la réalité : du nouveau contenu est ajouté et vous ne l'avez pas encore complété, votre jauge de complétion du jeu doit donc régresser.

Il est également possible que la fonctionnalité soit améliorée dans les futures mises à jour avec une meilleure mise en avant des scores et des Succès qui sont à la portée de chaque personnage (en fonction de leur niveau, de leurs zones et de leurs activités par exemple).

Depuis plusieurs siècles déjà, nous vous faisons part de notre volonté de pouvoir distribuer les Dofus de façon méritoire et non plus en utilisant des mécaniques basées sur l'aléatoire. Nous comptons exploiter le système de Succès pour y parvenir mais nous préférerions éviter de distribuer directement des Dofus comme simples récompenses de Succès. Nous préférerions proposer une meilleure intégration de ces récompenses. L'arrivée des Succès est cependant une étape importante dans la distribution d'anciens et de nouveaux Dofus au mérite.

Nous travaillons également avec le pôle Web pour intégrer progressivement sur nos sites l'affichage des Succès et du score dans les pages persos.

LES QUESTIONS QUE VOUS N'AVEZ PAS ENCORE POSÉES MAIS AUXQUELLES NOUS AVONS DÉJÀ LES RÉPONSES !

- Ça sort quand ?
Le système de Succès sera disponible dans la BETA 2.9.0. La sortie de la version 2.9.0 finale est prévue pour le mois de décembre.

- Pourquoi accélérez-vous encore la progression en jeu ?
Nous considérons que la progression en jeu est encore beaucoup trop longue et difficile pour les joueurs qui débutent, qui jouent un seul compte et qui ne se font pas aider (pour ne pas dire "muler") par d'autres personnages de très haut niveau. Les Succès n'accélèrent pas directement la progression en jeu, ils apportent une façon alternative et ludique de faire progresser son personnage. Nous pensons que cette alternative rendra plus agréable la progression pour les nouveaux joueurs qui jouent "normalement" (avec un seul compte, sans connaître l'ensemble du jeu, et sans profiter d'aide extérieure importante).

- J'ai déjà vaincu le Bouftou Royal 666 fois, pourquoi vais-je devoir le vaincre à nouveau si je veux obtenir le Succès associé ?
Vous avez sauté le paragraphe sur la rétroactivité et c'est très vilain. Plusieurs Succès peuvent être validés en même temps si vous respectez les conditions nécessaires. Il vous suffit donc d'aller tenter les nouveaux Succès sur les Boss pour valider automatiquement si vous en réussissez un, celui qui consiste simplement à vaincre le Bouftou Royal.

- Vous allez tuer le commerce et toute l'économie du jeu et de l'univers avec vos récompenses. En avez-vous conscience ?
Nous allons distribuer plus de récompenses avec le système des Succès, notamment des ressources de Boss dont le prix risque de diminuer. Nous sommes satisfaits par cette future évolution qui va permettre aux joueurs occasionnels (ou préférant se concentrer sur la difficulté et la diversité des actions que sur le "farming" de Boss) de pouvoir gagner plus facilement les ressources nécessaires pour fabriquer des objets. Nous voulons réduire la dépendance des joueurs occasionnels aux joueurs qui génèrent énormément de ressources de Boss en enchaînant à un rythme effréné les mêmes donjons à longueur de journée.

- Vous ne pensez jamais aux vrais joueurs ? Ceux qui ont déjà terminé le jeu 6 fois, ceux qui trouvent Frigost beaucoup trop facile et qui terminent tous les donjons en jouant 1 tour sur 6 ?
Le système des Succès a été pensé pour eux à la base, pour augmenter la difficulté de certains contenus en proposant d'autres défis et façons d'aborder le contenu existant. Si vous faîtes partie de la véritable élite Dofusienne, vous aurez même l'opportunité de le montrer fièrement grâce aux bonus cosmétiques débloqués !

- J'adore les familiers et je les collectionne. Y aura-t-il des Succès sur les familiers ?
Il y a bien un Succès sur les familiers, mais si vous aimez les familiers, je vous déconseille de chercher à l'accomplir. Globalement nous n'avons pas inclus de Succès sur la collection de familiers ou d'objets pouvant être échangés car cela aurait laissé la possibilité aux joueurs d'échanger trop facilement leurs collections d'objets pour valider rapidement des Succès sans effort.

- Comment avertir mes amis lorsque je réussis un Succès ?
Il existe une nouvelle option (validée par défaut) qui permet de recevoir un message dans le chat (avec le nom du Succès) lorsqu'un ami ou un membre de guilde déverrouille un Succès. Vous aurez donc de nouvelles occasions de congratuler vos amis et d'assurer votre quota quotidien d'interactions sociales à l'aide de quelques "GG" judicieusement placés.

- Que va-t-il se passer si vous ajoutez de nouveaux Succès sur les donjons ? Allez-vous mettre à jour les méta Succès pour qu'ils intègrent les nouveaux Succès ?
Nous ne comptons pas mettre à jour les méta Succès en leur ajoutant de nouveaux Succès comme objectifs supplémentaires. Nous préférons attendre d'avoir suffisamment de nouveaux Succès pour pouvoir ensuite créer un nouveau méta Succès.

- Quelle est la marge de man½uvre disponible pendant la BETA 2.9.0 pour la modification des Succès ?
La BETA va principalement servir à vérifier que les Succès fonctionnement correctement, que les performances au niveau serveur sont bonnes et que les récompenses attribuées sont suffisamment attractives et équilibrées. Nous n'envisageons pas de modifications majeures du système de Succès pendant la phase de BETA.

- Y aura-t-il des Succès pour récompenser ceux qui sont les premiers de leur serveur à vaincre un Boss ?
Ce type de Succès n'existera pas pour deux raisons : nous voulons que tous les personnages puissent potentiellement obtenir tous les Succès et nous avons estimé que l'investissement en temps de développement pour gérer ce type de Succès était trop important par rapport au nombre de personnages qui pourraient en bénéficier.

- Y aura-t-il un Succès pour chaque métier possédé au niveau 100 ?
Nous voulons que tous les Succès puissent être potentiellement obtenus par les personnages, il n'y aura donc pas dans la version 2.9.0 de Succès spécifiques à certains métiers car les personnages ne peuvent pas posséder tous les métiers. Nous proposerons des Succès qui reposeront sur l'atteinte d'un niveau spécifique dans n'importe quel métier. Nous réfléchissons cependant à des solutions pour ce problème.

- Les quêtes d'alignement possèderont-elles leurs propres Succès ?
Nous ne prévoyons pas de Succès dans la version 2.9.0 pour les quêtes d'alignement, nous préférons attendre de les améliorer et les terminer avant de proposer des Succès dédiés.

- Comment montrer aux autres joueurs que je suis le meilleur et que j'ai réussi énormément de Succès ?
Certains méta Succès offrent des personnalisations graphiques (via le système d'Ornements ou de titres) qui vous permettront d'afficher votre réussite. Une nouvelle commande (%su%) permettra d'afficher dans les canaux de discussions votre score de points de Succès ainsi que le taux de complétion global des Succès (en pourcentage).

- Prévoyez-vous des Succès demandant aux joueurs de vaincre les Boss avec un seul personnage ?
La difficulté de ce type de Succès dépend actuellement beaucoup trop de la classe utilisée, nous avons donc préféré ne pas imposer l'utilisation d'un seul personnage. Cependant, nous avons préparer des Succès qui demandent de vaincre un Boss avec 2 personnages maximum et avec une contrainte de nombre de tours limité. Cette combinaison de contraintes nous semble plus pertinente pour permettre à la totalité des classes de réussir ces Succès tout en ajoutant une contrainte temporelle intéressante qui valorise l'organisation et l'optimisation des combats.

- Avez-vous pensé à l'utilisation de personnages "jetables" accompagnés d'un personnage puissant pour obtenir en boucle les récompenses des Succès ?
Les Succès qui permettent de gagner des ressources ou des objets en affrontant des monstres ou Boss ont un objectif supplémentaire de niveau pour être accomplis. Ce qui signifie que vous pouvez accomplir les objectifs principaux à n'importe quel niveau, mais vous ne pourrez débloquer le dernier objectif (et donc les récompenses) qu'en ayant atteint un niveau adapté à celui des monstres que vous devez affronter. Ce système rend inexploitable l'utilisation de personnages de bas niveau "jetables" pour gagner plusieurs fois les récompenses de Succès.

Réactions

  • Pas d'autre réaction.
Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Dofus ?

2724 aiment, 472 n'aiment pas.
Note moyenne : (3330 évaluations | 222 critiques)
7,6 / 10 - Très bien
Evaluation détaillée de Dofus
(2214 évaluations détaillées)

9047 joliens y jouent, 11661 y ont joué.

Suivez-nous : Facebook Twitter Google+ RSS