Une industrie irlandaise du jeu vidéo en forte croissance

Si l'on évoque souvent la croissance de l'industrie asiatique du jeu vidéo, d'aucuns soulignent aussi la progression du secteur en Irlande. Nombre de développeurs s'y installent... attirés par le dumping social et fiscal du pays.

Une industrie irlandaise du jeu vidéo en forte croissance

En bref. Si l'on évoque régulièrement la croissance de l'industrie asiatique du jeu vidéo, le secteur se révèle actif également dans certains pays européens. Dans le cadre de la Dublin Games Week, Jamie McCormick (qui travaille accessoirement aussi chez Gala Network Europe) dévoile ainsi les grandes lignes de son étude « The Games Industry in Ireland 2012 » conduite sur l'activité de l'industrie vidéo ludique irlandaise (rarement étudiée seule et souvent intégrée aux études traitant de la Grande Bretagne en général).

Il y soutient notamment que l'emploi progresse, tout comme le nombre de studios s'implantant sur place (plus de 2800 salariés travailleraient dans l'industrie du jeu en Irlande au sein de 83 studios - soit une progression de 91% du nombre d'emplois locaux dans le secteur et 292% du nombre de sociétés installées en Irlande depuis 2009).
Au-delà des conclusions de l'étude (dont on nous dit qu'elle sera publiée sur le site GameDevelopers.ie), on connait les facteurs d'attractivité de l'Irlande : un dumping social et fiscal très agressif, attirant nombre d'acteurs de l'industrie du jeu souhaitant réduire leurs coûts salariaux, mais qui y créent majoritairement des emplois peu qualifiés (on y trouve plus de plateformes de support client que de développeurs et de créatifs).

Réactions (19)


  • En chargement...