Un « gameplay fragmenté » pour Black Gold Online

Les MMO originaires d'Asie ont parfois la réputation d'être très chronophages, Black Gold entend s'adresser à tous les joueurs (acharnés comme occasionnels) au travers d'un gameplay qui s'adapte à l'investissement de joueur.

Un « gameplay fragmenté » pour Black Gold Online

On le constate au quotidien : les populations de joueurs de MMO évoluent et se composent aujourd'hui de publics de plus en plus variés (sans se limiter aux niches de « gamers » purs et durs d'il y a quelques années). Et contrairement peut-être à certaines idées reçues, cette même tendance ce constate aussi en Chine. Les joueurs chinois se montrent tout autant réfractaires au « grind » que leurs homologues occidentaux.
C'est ce que constate le groupe Snail Game et qui y répond dans Black Gold Online en introduisant la notion de « gameplay fragmenté ».

Le développeur débute en indiquant avoir « condensé les mécanismes de progression des personnages ». Plus concrètement, le niveau maximum devrait être plus accessible, plus rapidement. Ensuite, selon Snail Game, chaque composante de gameplay d'un MMO peut être « fragmenté », c'est-à-dire déclinée sous plusieurs formes pour répondre aux exigences de tous les joueurs (proposant à la fois de vrais défis pour les joueurs les plus investis et un contenu accessible aux joueurs occasionnels n'ayant qu'un faible temps de jeu). Le développeur ne livre que peu d'exemples, mais évoque notamment un PvP pouvant d'une part opposer des équipes de joueurs coordonnées et structurées dans le cadre d'affrontements stratégiques (avec notamment des compétences et contre-compétences aux effets variés lorsque plusieurs joueurs combinent leurs capacités) et d'autre part prendre la forme de simple duels « 1 vs. 1 ». Idem en matière de donjons : un donjon classique devrait nécessiter 15 minutes pour être nettoyé quand un donjon d'envergure confrontera des équipes de joueurs expérimentés à des bosses gigantesques qu'on nous promet « plus complexes que dans tout autre MMO ».

Compétence / contre-compétence
Compétence / contre-compétence

Étaler les niveaux de difficultés n'est pas une nouveauté, mais Snail Game semble en faire un argument pour attirer tous les profils de joueurs vers Black Gold et entend manifestement exploiter pleinement le principe. On pourra quoiqu'il en soit tester sur pièce en Occident puisque Black Gold est annoncé en Asie mais aussi dans nos contrées.

Boss
Boss

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Black Gold Online ?

7 aiment, 7 pas.
Note moyenne : (14 évaluations | 0 critique)
5,4 / 10 - Intéressant

1 jolien y joue, 4 y ont joué.