Square-Enix renoue avec les bénéfices

Après des pertes l'année dernière, Square-Enix renoue avec les bénéfices (+58 millions d'euros), et se montre optimiste pour l'avenir notamment grâce à Dragon Quest X Online ou la refonte de Final Fantasy XIV.

Square-Enix renoue avec les bénéfices

Fin 2011 et alors que le studio japonais publiait les résultats de son premier semestre fiscal, Square-Enix annonçait des prévisions à la hausse. Une hausse qui se confirme aujourd'hui alors que le groupe publie les résultats de son exercice fiscal annuel clôturé le 31 mars dernier : le groupe enregistre un chiffre d'affaires de 127,9 milliards de yens (1,2 milliards d'euros), en progression de 2% mais renoue surtout avec les bénéfices. Square-Enix enregistre en effet un bénéfice de 6,1 milliards de yens (58 millions d'euros), en lieu et place des 12 milliards de yens de pertes accumulées lors de l'exercice précédent.

Selon le studio, les résultats plutôt positifs s'expliquent notamment par les ventes de Deus Ex: Human Revolution (2,18 millions de copies écoulées depuis sa sortie en août dernier) et de Final Fantasy XIII-2, à travers le monde. Et si Square-Enix retarde la sortie du prochain Tomb Raider (maintenant attendu au cours du premier trimestre 2013), le studio devrait s'assurer un prochain exercice solide grâce notamment aux lancements successifs de Dragon Quest Monsters (fin mai), Heroes of Ruin (17 juillet) ou encore Kingdom Hearts 3D (fin juillet), mais aussi et surtout de Dragon Quest X Online sur Wii le 2 août prochain au Japon.
Et si le MMO ne représente aujourd'hui qu'une part économique marginale dans les activités de Square-Enix (notamment suite au premier lancement raté de Final Fantasy XIV), le groupe japonais garde confiance dans le jeu en ligne. Ses activités en matière de jeu social et sur navigateur Web produisent des « résultats encourageants » (Final Fantasy Brigade, distribué via la plateforme Mobage, revendique deux millions d'inscrits) et la nouvelle mouture de Final Fantasy XIV est attendue (notamment sur PS3) d'ici octobre prochain alors que le MMORPG sera lancé en Chine (exploité par Shanda) en 2013. À l'inverse de nombre de ses compatriotes actuellement à la peine, Square-Enix se montre optimiste pour l'avenir.

Réactions (13)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Square Enix ?

35 aiment, 8 pas.
Note moyenne : (43 évaluations)
6,8 / 10 - Bien