Neuf millions de joueurs de MMO en France

Si le chiffre d'affaires global de l'industrie française du jeu vidéo décroît, le nombre de joueurs de MMO augmente dans l'Hexagone, tout comme leurs dépenses dans les jeux en ligne.

L'institut Newzoo s'est fait une spécialité d'étudier l'économie du jeu vidéo et publie tout juste le fruit de ses recherches sur les usages vidéo ludiques en France. En vrac, on retiendra par exemple que la France compte aujourd'hui 24 millions de joueurs, qu'ils consacrent 27 millions d'heures cumulées par jour à jouer (49% de ce temps est passé sur des jeux solos consoles ou PC, 51% sur des jeux en ligne - qu'il s'agisse de MMO, jeux sociaux, mobiles ou jeux occasionnels), ou encore qu'ils devraient dépenser en 2011 quelque 3,2 milliards d'euros (contre 4 milliards l'année dernière).

Sur le front des jeux massivement multijoueurs (définis par Newzoo comme les MMO client-based ou non en plus des mondes virtuels), la France compterait aujourd'hui neuf millions de joueurs de MMO (on en comptait 8,5 millions l'année dernière), qui devraient y dépenser 250 millions d'euros - un chiffre en progression (au regard des 240 millions dépensés en 2010), alors même que le chiffre d'affaires global de l'industrie vidéo ludique décroît.
Les joueurs français augmentent pareillement leurs dépenses dans les jeux sociaux (+11%) et jeux mobiles (+9%). Et Newzoo de préciser que « les jeux en ligne gratuits sont extrêmement populaires en France », encourageant l'analyste à penser que de plus en plus de joueurs en ligne « devraient se convertir aux micropaiements ». Selon Newzoo, les ventes de boîtes de jeux solos au détail (qui ne représentent plus que 41% du chiffre d'affaires de l'industrie du jeu en France) font les frais de cet engouement pour les jeux en ligne occasionnels, sociaux ou massivement multijoueurs.

Réactions (28)


  • En chargement...