« Star Wars Galaxies en Free to Play ne serait pas économiquement viable »

Star Wars Galaxies doit fermer définitivement ses portes le 15 décembre prochain, mais les joueurs se mobilisent pour qu'il évolue vers n modèle Free to Play. Un modèle qui ne serait pas viable selon LucasArts.
« Star Wars Galaxies en Free to Play ne serait pas économiquement viable »

On le sait, Sony Online n'étant pas en mesure de renouveler ses droits d'exploitation de la licence Star Wars, son MMORPG Star Wars Galaxies fermera définitivement ses portes le 15 décembre prochain. Selon John Smedley, financièrement, le renouvellement de la licence n'aurait pas été « raisonnable » pour Sony.
Aujourd'hui, c'est au tour de Lucas Arts (à qui appartient la licence Star Wars) de s'expliquer sur la fermeture du MMO auprès de GamePro, précisant que même une exploitation en Free to Play ne serait pas viable économiquement.

« La décision de fermer le jeu n'a pas été facile à prendre. SOE et LucasArts ont étudié toutes les options pour laisser le jeu ouvert, même le faire évoluer vers un modèle Free to Pay [on supposera qu'il faut lire ici « Free to Play », que la faute de frappe résulte de la transcription de GamePro ou d'un lapsus - révélateur ? - de LucasArts]. Cependant, ce modèle ne serait financièrement pas viable. Faire évoluer le modèle économique pour Star Wars Galaxies supposerait un investissement majeur et une refonte complète des infrastructures du jeu. Nous en sommes malheureusement à un point où une telle évolution n'est pas possible. La dure réalité est que nous avons atteint un point où le jeu n'est plus une affaire rentable. Aucun d'entre nous ne voulait voir ce moment arriver, mais nous sommes extrêmement fiers des huit dernières années du jeu et du soutien de la communauté. [...] »

Et de préciser ensuite que les quelques mois nous séparant encore de la fermeture du jeu seront utilisés pour offrir la fin qui lui sied.
Plus prosaïquement, on supposera que LucasArts rechigne à proposer une alternative Free to Play à Star Wars The Old Republic, le prochain MMORPG inspiré de la fameuse licence et actuellement en développement dans les studios de Bioware. En attendant, les joueurs continuent de se mobiliser pour tenter de sauver le jeu, notamment au travers d'une pétition.

Réactions (38)


  • En chargement...

Que pensez-vous de LucasArts ?

5 aiment, 1 pas.
Note moyenne : (6 évaluations)
5,4 / 10 - Moyen