8,5 millions de joueurs de MMO en France

La France compterait 8,5 millions de joueurs de MMO, dont 90% s'adonnent à des MMO Free to Play. Ces joueurs « gratuits » dépenseraient néanmoins plus que les joueurs payant un abonnement mensuel.

L'institut Newzoo, spécialisé dans l'examen de l'industrie du jeu vidéo, vient de publier l'édition 2010 de son rapport annuel sur le Marché du MMO et en profite pour livrer quelques uns des chiffres clefs de son étude portant l'utilisation des MMO en Occident.

Selon le cabinet, la France compterait aujourd'hui 8,5 millions de joueurs de MMO (pour 47,5 millions d'américains), générant un chiffre d'affaires de 240 millions d'euros cette année (en progression de 60% par rapport à 2009). Le profil des joueurs est bien connu : ils sont masculins à 67% et ont majoritairement plus de 25 ans (pour 58% d'entre eux).
Mais le résultat le plus significatif de l'étude porte sans doute sur la proportion de joueurs s'adonnant aux MMO Free to Play au regard de leurs homologues jouant à des MMO à abonnement. Selon Newzoo, 89% des 8,5 millions de joueurs français jouent en Free to Play (dont 6% jouent à la fois sur un MMO à abonnement et sur un MMO gratuit). En France, seuls 940 000 joueurs de MMO (11%) se consacrent exclusivement à un MMO à abonnement et toujours selon l'étude, les joueurs français dépensent « plus d'argent dans les free-to-play que dans les pay-to-play » (même si globalement, les joueurs français dépensent moins que les joueurs américains ou britanniques et autant que les joueurs allemands).

8,5 millions de joueurs de MMO en France

On comprend mieux dès lors l'engouement actuel des exploitants de MMO pour le jeu Free to Play, d'autant que la même tendance s'enregistre partout en Occident - même aux Etats-Unis pourtant longtemps considéré comme réfractaires au jeu gratuit (90% de joueurs de MMO Free to Play, avec un budget en hausse de 30% par rapport à l'année dernière).

Réactions (53)


  • En chargement...