Le budget des joueurs

En 2009, les 25,4 millions de joueurs français ont dépensé 160 millions d'euros dans les MMO. Et le chiffre monte à 2,12 milliards aux États-Unis.
Le budget des joueurs
budget-1.jpg

En collaboration ave TNS, l'institut de recherches Newzoo s'est intéressé au budget des joueurs occidentaux et en tire une étude menée auprès de 13 000 joueurs de huit ans et plus.

Sous réserve des limites inhérentes à ce type d'études, on y note par exemple qu'en 2009, les 25,4 millions de joueurs français ont dépensé 3,57 milliards d'euros dans leurs loisirs vidéo ludiques (que ce soit sur consoles, PC, plateformes mobiles ou en Internet sur des portails de jeux ou dans le cadre de MMO). A titre de comparaison, les américains sont infiniment plus joueurs que leurs homologues européens, mais en proportion, sensiblement moins dépensiers (on dénombre 183,5 millions de joueurs aux États-Unis, qui ont dépensés quelque 25,29 milliards de dollars en 2009).

En détaillant les chiffres, on constate également que les MMO (incluant les abonnements, les microtransactions et la distribution digitale) restent un poste de dépenses marginal chez les joueurs. Ils ne représentent en effet qu'entre 4% et 8% des dépenses des joueurs, soit respectivement, en montants bruts, la bagatelle de 160 millions d'euros en France et 2,12 milliards de dollars aux États-Unis (1,67 milliards d'euros), là où le jeu sur console (premier poste de dépense dans tous les pays étudiés) accapare entre 42% et 68% des budgets des joueurs, respectivement en Allemagne et en France.

budget-2.jpg

Pour les curieux, l'étude - payante - est disponible en anglais à cette adresse.

Réactions (12)


  • En chargement...