Une offre ADSL pour les joueurs

Suite à un fort lobbying du collectif Low Ping Wanted, selon le site Overgame, l'opérateur France Telecom propose depuis quelques jours (depuis le 16 décembre dernier, pour être précis) une offre ADSL à destination des joueurs.

Comme son nom l'indique, le collectif "Low Ping Wanted" milite pour la mise en place de connexions Internet garantissant un faible PING (ou Packet INternet Groper). Rappelons pour mémoire que le PING mesure le temps de réponses d'une connexion : plus il est faible (inférieur à 100ms, généralement) et meilleure sera la qualité de jeu en ligne (un faible PING aura plus d'intérêt pour les joueurs de FPS, mais les joueurs de MMOG ne s'en plaindront pas).

Techniquement, il apparaît que la qualité du PING dépend essentiellement de la configuration des DSLam (c'est-à-dire, de l'infrastructure ADSL liant directement l'utilisateur au réseau ADSL). Les DSLam de France Telecom sont en effet configurés en mode Interleave (augmentant le PING mais censé être plus stable) alors qu'un mode Fastpath pourrait assurer un bien meilleur PING sans perte de stabilité compte tenu de la qualité du réseau de télécommunication en France.

Fort de ce constat, France Telecom offre depuis le 16 décembre, une option "Fastpath" à destination des joueurs facturée 24.99 euros de frais d'accès auquel on ajoute un abonnement mensuel de 0.99 euros, garantissant un très faible PING.
A noter que selon l'ART (l'Autorité de Régulation des Télécoms), les opérateurs proposant des offres dégroupées (à l'heure actuelle, Free et 9online) et ayant donc la possibilité de configurer leurs DSLams indépendamment de France Telecom, pourront proposer une offre similaire.

Avis aux intéressés.

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.