15% du temps de jeu consacré aux MMO

Le temps de jeu aux MMO augmente en Occident. Aujourd’hui, les joueurs leur consacrent 5,5 heures par semaine, soit plus de 15% de leur temps de jeu.

Gamesindustry et TNS NIPO viennent de publier les résultats de leur étude consacrée aux joueurs en ligne à travers le monde, qu’ils soient joueurs de MMO, de casual games ou encore sur plateforme mobile.
Sur la base d’un échantillon de 13 000 joueurs interrogés, on apprend notamment que les MMO accaparent les joueurs occidentaux en moyenne 5,5 heures par semaine, soit 15% de leur temps de jeu (les Anglais leur consacrent 8% de leur temps de jeu ; les Belges, plus de 16% ; la France est dans la moyenne avec 15%). En Europe, quelque 10% de la population joue au MMO et le chiffre grimpe à 21% aux Etats-Unis (45% des joueurs de MMO aux Etats-Unis jouent sur un MMO à abonnement).

En vrac, on apprend également que les deux tiers des joueurs de MMO sont des hommes (plutôt des étudiants en France et aux Pays-Bas, plutôt des actifs en Allemagne et en Belgique, autant l’un que l’autre en Angleterre et aux Etats-Unis).
Les populations de joueurs de MMO les plus jeunes (8-12 ans) se retrouvent aux Etats-Unis (où Club Penguin ou FreeRealms rencontrent un grand succès commercial). En France ou en Allemagne, la moitié des joueurs de MMO a entre 13 à 19 ans, alors que l'âge moyen des joueurs augmente aux Pays-Bas, en Angleterre et en Belgique.

Au-delà des chiffres, cette « Étude nationale des Jeux vidéo 2009 » tend à démontrer qu’aujourd’hui, les joueurs sont de moins en moins sectaires. Les joueurs de MMO jouent aussi sur console ou téléphone portable et fréquentent volontiers les portails de casual gaming. Les seules plateformes semblent donc de moins en moins être un critère de classement des joueurs.
L’étude complète est disponible à cette adresse... pour un peu moins de 5000 euros.

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.