NetEase ouvre un premier serveur à abonnement

NetEase, le géant chinois du MMORPG annonce l'ouverture d'un premier serveur à abonnement pour Fantasy Westward Journey. Une petite révolution au pays du « free to play » ?

A en croire une brève laconique du JLM Pacific Epoch, le géant chinois NetEase ouvrirait le premier serveur à abonnement pour son MMORPG Fantasy Westward Journey.
Très populaire en Chine (le jeu a connu des pics de fréquentation de plus de deux millions de joueurs simultanés durant l'été 2008), Fantasy Westward Journey est facturé au temps de jeu. Pour 15 RMB (un peu moins de deux euros), les joueurs disposent d'un crédit de 37,5 heures de jeu. A compter du 20 mars prochain, le modèle évoluerait donc sur un serveur pour adopter un modèle courant en occident : l'abonnement forfaitaire.

Au pays du « free to play », cette politique peut surprendre. Mais déjà en 2007, alors que NetEase dominait le marché chinois du jeu en ligne en facturant du temps de jeu, les analystes financiers locaux se montraient pessimistes. Ils doutaient que NetEase puissent résister longtemps à l'arrivée de Shanda et de ses jeux gratuits.
NetEase a maintenu sa politique tarifaire et manifestement, fait aujourd'hui un pas de plus vers le modèle payant (alors que l'occident adopte la démarche inverse actuellement).

Pour mémoire, outre ses MMORPG, on sait que NetEase exploitera StarCraft II et Battle.Net en Chine, depuis une prise de participation de Blizzard dans son capital en août dernier.

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de NetEase ?

2 aiment, 3 pas.
Note moyenne : (5 évaluations)
4,7 / 10 - Moyen