DICE Summit : le temps du jeu solo est révolu

Le temps du jeu vidéo solo est révolu, il va laisser la place au jeu en ligne gratuit. C'est la thèse défendue par David Perry lors du DICE Summit de Las Vegas.
DICE Summit : le temps du jeu solo est révolu
DICE Summit 2009 de Las Vegas

Le DICE Summit 2009, qui se déroule en ce moment à Las Vegas, accueille la fine fleur de l'industrie du divertissement numérique et entend dévoiler les innovations des mois et année à venir.
Convié à s'exprimer dans le cadre des conférences du salon, David Perry, qui a pourtant signé de nombreux titres solos depuis la fin des années 80 (Earthworm Jim, entre autres) prophétise aujourd'hui la mort annoncée du jeu vidéo solo.

Selon le développeur, l'avenir de l'informatique se conçoit en ligne, tant en terme de logiciels que de matériels. Il imagine ainsi des solutions de stockages illimitées sur Internet, accessibles de partout en Wifi ou encore des capacités de calcul démultipliées et partagées grâce à des « nuages de processeurs »...
Idem en terme de distribution de logiciels. Selon David Perry, les revendeurs physiques sont obsolètes. Tout jeu sera non seulement distribué en ligne (à télécharger, sans boîtes), mais aussi jouables directement en ligne sans téléchargement et installation d'un « client » de jeu (en référence aux Web Games). Et aujourd'hui, la formule vaut autant pour le jeu PC que sur console.

Pour David Perry, l'avenir appartient aux jeux accessibles : les jeux en ligne et les jeux « free to play » que le joueur consomme au gré de ses envies et sans contraintes.
Entre « Shigeru Miyamoto et Hideo Kojima, le Japon a porté quelques uns des plus grands créateurs de jeux vidéo solo de tous les temps... Mais prendriez-vous le pari que dans les prochaines années, ces noms ne seront pas ceux de Chinois ou de Coréens ? Et si ces talents émergent en Chine ou en Corée, ils feront des jeux en ligne sur un modèle "free to play" ».
Et de conclure : « la clef consiste à être plus proche que jamais de notre audience. Nous devons écouter ce qu'ils ont à nous dire à toutes les étapes [du développement]. Toutes vos équipes doivent parler avec eux, pas se contenter de leur parler ». Et tout ceci passe par Internet et le jeu en ligne.

Réactions (31)


  • En chargement...