« Attention, jouer est dangereux pour votre santé »

En France, l'industrie du tabac a obligation d'imprimer des messages sanitaires sur les paquets de cigarettes. Aux Etats-Unis, Joe Baca milite pour une législation équivalente appliquée au jeu vidéo.

Le 7 janvier dernier, Joe Baca, membre démocrate du Congrès américain et représentant la Californie, a déposé un projet de loi visant à imposer à l'industrie du jeu d'imprimer des « messages sanitaires » sur les boîtes de jeu vidéo - à l'image des mentions qu'on trouve déjà sur les paquets de cigarettes.
Au regard du « Video Game Health Labeling Act of 2009 » (HR 231), le projet en question, tous jeux s'adressant aux joueurs de plus 13 ans (classés au moins « Teen » par l'ESRB) devraient porter la mention : « Attention, une exposition excessive aux jeux vidéo violents et autres médias violents a été associée à des comportements agressifs ». Selon Joe Baca, qui se fonde sur diverses études universitaires américaines pour appuyer son propos (mais omet celles les contredisant), l'utilisation de jeux vidéo violents est susceptible d'influer sur le comportement des joueurs. Selon le député dans un communiqué, il appartient donc à l'industrie du jeu de prendre ses responsabilités.

« L'industrie du jeu vidéo doit se montrer responsable à l'égard des parents, des familles et des consommateurs, en les informant des contenus potentiellement dommageable que l'on trouve souvent dans leurs produits. Ils ont régulièrement échoué à assumer cette responsabilité. Pour autant, les recherches continuent de montrer un lien entre le fait de jouer à des jeux vidéo violents et l'augmentation du nombre d'agressions chez les plus jeunes. Les familles américaines ont le droit de savoir la vérité à propos de ces produits potentiellement dangereux. »

Le blog GamePolitics, qui relaie l'information, souligne qu'au cours de sa carrière, Joe Baca a déjà déposé plusieurs textes relatifs aux jeux vidéo et qu'à ce jour, aucun n'a été adopté.
La démarche est néanmoins sans doute symptomatique de l'image du jeu vidéo encore aujourd'hui, même en Californie accueillant pourtant moult studios de développement.

Réactions (32)


  • En chargement...